Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.127
edit SideBar

Applications sur mon téléphone Android (GT)

Liste des applications installées sur mon Defy le 16/03/2014

Alternatives au Play Store: korben: se-passer-de-google-play-store-cest-possible-et-facile.html

Les applications surlignées ci-dessous sont celles dont j'ai acheté la version payante.

Validées ;-)

  • Accu​Battery: affiche les informations de l’utilisation de la batterie, mesure la capacité de la batterie.
  • FolderSync Lite: permet de synchroniser des dossiers entre l'appareil Android et tous les clouds (Dropbox, Drive, Box, OneDrive, Hubic, PCloud, Owncloud, SFTP,...). On appaire des dossiers local / distant. On choisit le sens de synchro: dans un sens ou l'autre, ou bidirectionnel. On choisit si les synchros se font via Wi-Fi, 4G, 3G, Edge,... Une fois programmé, cela permet de sauver automatiquement les dossiers que l'on souhaite. Inconvénient: la date des fichiers copiés est la date de la copie, contrairement à MyPhoneExplorer qui préserve les dates. Pénible à configurer.
  • MyPhoneExplorer: Excellente application qui permet de contrôler l'appareil Android depuis un PC, d'accéder aux fichiers, contacts, SMS, liste des appels téléphoniques, agendas. Sync your phone with Outlook, Thunderbird, Sunbird, Lotus Notes, Tobit David, Windows Contacts, Windows Calendar,..., manage your SMS, Calllists, Apps, Files, handle Calls, create backups... Connection via WiFi, USB-Cable or Bluetooth. Je l'ai installé sur le Defy car il permet de faire des copies d'écran sans rooter le téléphone. Avis de tomsguide.fr. Permet d'utiliser le téléphone avec le clavier du PC (utile pour envoi de SMS par exemple). Permet d'obtenir la taille des répertoires et sous-répertoires (utile pour traquer les fichiers qui gaspillent de la place, comme les thumbnails par exemple: j'en avais 4 Go !).
  • Evernote: notes synchronisées avec vos autres postes de travail; recherches en texte intégral. En 07/2016, la version gratuite a perdu la possibilité de partager les données entre plus de 2 machines.
  • TotalCommander: gestionnaire de fichiers incontournable. Deux panneaux côte à côte, permettant de déplacer facilement des fichiers et de les réorganiser. Permet l'accès (sans devoir rooter la machine Android) aux cartes SD réticentes. Des montagnes d'extensions (plugins) pour faire des tas de choses: FTP, SFTP, WebDAV, connexion réseau avec un ordinateur Windows et partage des fichiers, connexion par Wi-Fi avec n'importe quel appareil disposant d'un navigateur, accès direct aux espaces Drive, Windows Live OneDrive, Dropbox, accès direct à des unités connectées via USB.
  • Sound Recorder (Needom Studio): dictaphone. Permet d'éditer les enregistrements. J'ai également utilisé Enregistreur de la parole, de chechunawer, qui fonctionnait correctement.
  • Oruxmaps: cartes de toute sorte, GPS de randonnée avec cartes IGN, atlas mondial hors ligne.
  • Swype: super programme pour simplifier l'écriture, en balayant l'écran en passant sur les lettres.
  • Genial Writing 2: écriture manuscrite avec le doigt. Features. Update de 01/2013: il peut maintenant sauvegarder automatiquement les notes sur Dropbox, et se sert de Dropbox pour synchroniser les notes entre plusieurs appareils.
  • Dropbox: partage et transfert de fichiers avec vos autres postes de travail.
  • Quick Settings: accès rapide à la plupart des réglages de base. Allume la LED du Motorola Defy + avec une luminosité extraordinaire. La fonction "Hotspot Wifi" transforme en 1 seul clic le smartphone en routeur Wi-Fi.
  • Lampe Torche LED HD Flashlight: allume au choix la LED, ou tout l'écran dans la couleur que l'on veut. Mais sur mon smartphone, Quick Settings donne une LED bien plus lumineuse.
  • Maps (Google)
  • Waze: GPS routier collaboratif, navigation, contournement de trafic, position en temps réel, stations d'essence environnantes et prix de l'essence,... Voir la doc wiki. NOTA: il s'agit d'un programme conçu pour la navigation routière, et il transmet ses infos de déplacement pour enrichir les données trafic. Pas adapté donc pour la marche ou le vélo.
  • Radardroid: avertisseur de radars. Voir aussi ce sujet sur TomTomax, et sa MAJ pour la version 3. Avantages de la version Pro.
  • Glob: trafic et radars en temps réel, signalement communautaire des zones. Peut signaler les dépassements de vitesse, et enregistrer les données GPS des trajets. Gratuit. Lien 1, site web, Google Plus, la communauté.
  • Sygic: un GPS routier avec sa propre cartographie offline pour ne pas dépendre des conditions de réception GPS (pb constaté avec les cartes online). Plantait constamment sur le Motorola Defy Plus, plus rarement sur le Sony Z3C. Contrairement aux autres GPS, il semble connaitre correctement les limites de vitesse des divers tronçons. De plus:
    • Sygic s'interface avec Radardroid
    • il existe une autre application Sygic, Radars France (apparemment elle n'interagit pas avec Sygic). Elle dispose de plus d'une dashcam. Elle est décrite dans ce topic, où ils en disent beaucoup de bien en ce qui concerne l'avertissement des dépassements de vitesse. Apparemment, elle fournit un widget intéressant, et la base de données des limites de vitesses est bien à jour. Je l'avais testée lors du voyage à Vendôme et il me semble que ça fonctionnait bien. Actuellement ma période d'essai s'est terminée et il faut payer 4.99€/an ou 9.99€ à vie. Mais à la page 18 du topic il semble qu'elle soit maintenant doublée par Tomtom zones de danger qui est équivalent et gratuite.
  • GPS Status: Affiche les données du capteur GPS, des satellites et de leur état et de la force des signaux reçus des satellites. Distingue les satellites GLONASS. Gestion du A-GPS (affiche l'âge des données AGPS, réactualisation de ces données). Position (avec envoi par email de la position courante; il faut utiliser "Share"). Boussole (avec étalonnage - calibration - par rotation autour des 3 axes). Avec l'outil "Radar": possibilité de fixer les coordonnées GPS d'une cible, possibilité d'enregistrer les coordonnées du point où l'on se trouve pour y revenir plus tard. Teslamètre 3 axes (mesure des champs magnétiques et de leur direction). Niveau à bulle (avec calibrage). Accélération. Luminosité en lux. Température, tension et niveau de la batterie. La version Pro affiche la pression (si le téléphone a le capteur). Pour comprendre la signification précise des multiples indications fournies, il faut prendre le temps de lire la notice et aussi la FAQ. GPS Status peut également permettre à votre smartphone de trouver plus rapidement les satellites.
  • Android Sensor Box: identifie les capteurs disponibles sur le smartphone. Site web.
  • Wifi Analyzer: Excellent pour évaluer la force des signaux Wi-Fi. Shows the Wi-Fi channels around you. Helps you to find a less crowded channel for your wireless router.
  • Network Monitor Mini: indique en temps réel les débits data en upload et download (petite inscription superposée à l'écran). En 12/2018, je la soupçonne d'être à l'origine de plusieurs plantages: 1) erreur "Superposition d'écran détectée" qui semble disparaitre quand je supprime cette autorisation à NMM. 2) plantage de Metrics for Zero (à confirmer). Lien pour lui trouver un remplaçant.
  • MxCalc 15c RPN Scientific Calculator: émulateur de calculatrice HP 15C.
  • RpnCalc: calculatrice à notation polonaise inverse (RPN), proche de la HP 15c. Moins de fonctions que la HP 15c, mais plus ergonomique pour les utilisations courantes.
  • Fing: scan de réseau.
  • SkyView et Sky Map pour observation du ciel, étoiles, objets célestes: voir la page CielEspace
  • Synker - The Sync Widget: permet de synchroniser les comptes que l'on désire en un seul clic. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour économiser la batterie: désactiver les synchronisations automatiques qui vident la batterie, et synchroniser à la demande avec Synker.
  • Battery Widget? Reborn!: tout pour gérer finement la batterie: consommations, graphes, statistiques, permet de s'affranchir de la limitation des téléphones Motorola qui ne communiquent l'état de la batterie que par sauts de 10%. Payant (après quelques jours de démo gratuite).
  • Changelog Droid: donne des infos sur ce qui change dans chaque nouvelle version des applications installées sur le smartphone.
  • Lookout Mobile Security: protection de base contre virus, perte ou vol.
  • Prey est un logiciel pour retrouver votre portable ou votre téléphone volé ou égaré. Le logiciel est installé silencieusement sur votre PC ou votre mobile. Quand votre matériel est perdu, vous envoyez un signal d'activation par Internet ou par SMS. Le logiciel commence son travail: envoyer sa position ou prendre d'autres actions.
  • Shazam Entertainment: identifie la musique que le téléphone entend. Nota: l'application Sound Search for Google Play semble faire la même chose, mais je ne l'ai pas testée.
  • Quickoffice: manipule les fichiers Microsoft Office, lit les PDF. Application Google, connectée à Google Drive.
  • CamScanner: pour scanner des documents. Fait un PDF à partir d'une photo prise avec le smartphone. Rognage intelligent et amélioration automatique.
  • QR Droid: pour scanner les codes QR, codes-barres et Data Matrix.
  • SMS Backup, de Christoph Studer (en 10/2018, n'est plus sur le play store, mais se trouve ici): application qui sauvegarde les SMS en tant que messages stockés dans le compte gmail de l'utilisateur, tous les messages étant classés par interlocuteur et par date. Permet d'aggréger au même endroit des SMS éparpillés sur plusieurs smartphones. Inconvénients:
    • Sauve les SMS par paquet de 100, donc si on en a plein en retard, il faut lancer l'opération plusieurs fois. Par la suite, il sauvegarde automatiquement les nouveaux SMS.
    • Pas de procédure prévue pour rapatrier les messages depuis gmail vers un smartphone.
  • Super Backup: SMS & Contacts: sauvegarde et restaure Contacts & SMS & Call logs & Bookmarks & Calendars. Sauvegarde les apk des applications. Si téléphone rooté, sauvegarde et restaure les applications et leur paramètres. Inconvénient: les SMS sont sauvés dans un fichier xml, pas super pratique à manier.
  • Digital Clock SHG2. Transforme le téléphone en réveil qui affiche de très gros chiffres bien visibles la nuit. Couleur et luminosité réglables. Existe en version gratuite.
  • USB Camera Standard. Affiche et enregistre des vidéos à partir d'une caméra USB. Je l'ai utilisé pour afficher les vidéos de cet endoscope.

En cours de test

  • Net Monitor (Privacy Friendly), SECUSO Research Group: Privacy Friendly Net Monitor shows active network activity of installed apps. More information.
  • PerfExpert: mesure d'accélération, puissance, couple.
  • Measure acceleration (Sergey Vorobyev): mesure d'accélération. Il m'a donné des résultats complètement différents de PerfExpert, et j'ai tout lieu de croire que ce sont ceux de PerfExpert qui sont corrects.
  • APM Tool Full 2: mesure le taux de réverbération d'une pièce. Simule le résultat escompté après corrections acoustiques par divers matériaux. Existe en version lite (qui ne fait que la mesure).
  • Greenify: met en hibernation les applications qui consomment inutilement de de la mémoire et de l'énergie. Les applications redémarrent automatiquement quand on les sollicite. Pas besoin de rooter le téléphone.
  • AirDroid: connecte (automatiquement et sans fil) le téléphone ou la tablette Android à votre PC ou Mac (soit en installant une application sur l'ordinateur, soit en utilisant un navigateur et dans ce cas sans rien installer). Échange facile de fichiers entre l'appareil Android et l'ordinateur, renvoi des notifications du téléphone sur l'ordinateur, réponse aux SMS depuis l'ordinateur, etc... Mode d'emploi.
  • My Purchases: liste de ce qui a été acheté sur Google Play. Liste applications, livres,..., mais oublie des applications et en liste certaines en double. A compléter par "Purchased Apps".
  • Purchased Apps: liste des applications achetées sur Google Play. Ne liste que les applications, mais apparemment il le fait sans se tromper. A compléter par "My Purchases".
  • App Backup & Restore: une application qui conserve les anciennes versions des applications installées et peut les restaurer. Lien DotTech. Note: une fois installée, cette application se nomme "Sauvegarde & Restauration d'Applications", il faut donc la chercher à la lettre S. Peut envoyer les sauvegardes sur Dropbox, mais ce n'est pas automatique. Il faut le faire manuellement:
Q: Comment puis-je envoyer les applis archivées à la dropbox ?
A: Cela nécessite que la dropbox soit déjà installée sur votre téléphone, sélectionnez alors l'onglet "Archives", faites un clic long sur l'application que vous souhaitez envoyer, puis cliquez sur "Dropbox".

A voir...

  • LeanDroid: équivalent du mode Stamina, mais en gratuit et configurable
  • Mosquito Sound: application qui génère des sons de fréquences diverses. Permet de constater le vieillissement de vos oreilles! Désinstallée en 10/2015 car AVG signalait des problèmes. Ne semble plus être sur le Play Store. J'ai conservé son .apk
  • IFTTT: automatise des actions qui semblent rapides mais qui mises bout à bout nous font perdre un temps fou. Les notifications Twitter, Facebook, oublier de passer en mode silencieux etc. Il suffit de préparer ses recettes basées sur le concept du "Si ceci alors cela". Par exemple: quand je suis au bureau passer en mode silencieux.
  • 6 applications de navigation GPS hors-ligne sur Android: Google Maps, OsmAnd Maps & Navigation, Here Maps, Scout, Navmii GPS World (Navfree), Copilot GPS et Sygic.
  • Here Maps: GPS, cartes, itinéraires, guidage. Cartes online et offline. Appli issue de Nokia, maintenant gratuite sur Android.
  • No Root Screenshot It (de Edward Kim): pour faire des copies d'écran sans devoir rooter le téléphone.
  • APK Permission Remover: permet de limiter les droits des applications, d'empêcher leur démarrage automatique,... Sans besoin de rooter le téléphone. Lien Korben. Article de 01net.
  • CloudMagic un bon client de messagerie pour agréger les comptes IMAP de tous les serveurs email. Lien Korben
  • CSipSimple: permet d'utiliser le mode SIP de la freebox c'est-à-dire recevoir et envoyer des appels via sa freebox depuis n'importe où sur la planète
  • Fring : Cette application offre un client SIP pour faire de la Voix sur IP (VoIP) en Wi-Fi ou en 3G. Il vous permet de communiquer facilement avec tous les contacts de votre carnet d'adresse (téléphone, messagerie instantanée, SIP).
  • Justin.tv : Ce logiciel permet de diffuser en direct sur Internet la vidéo et le son pris avec votre mobile (fonctionne aussi à partir de la webcam de votre PC). Si personne ne regarde le direct, la vidéo est stockée sur le site et vous pouvez la regarder en différé. Ca fonctionne très bien quand vous êtes en Wi-Fi sur le mobile. En 3G+, il ne faut pas faire de mouvements de caméra trop brusques. Ca fonctionne dans l'ensemble beaucoup mieux qu'on pourrait l'imaginer.
  • Mathematics (daboApps): calculs, graphes z=f(x,y), résolutions d'équations, dérivées, intégrales, calculs sur vecteurs, matrices, nombres complexes, conversion d'unités,...
  • Todoist: gestionnaire de taches, avec intégration à Dropbox et Google Drive.
  • Prévention incendie
  • AnTuTu Benchmark: Android benchmarking tool
  • Smart Tools
  • Mappy GPS
  • Picasa Tool
  • G Tasks
  • Verycarbu ou Gasoil Now (position stations et prix essence).
  • Simple Calendar
  • Regarder Film Gratuit, de Mag Interactive
  • Pandora: musique en ligne. Pas compatible avec le Defy Plus.

GPS / radars:

GPS Tracking: je cherche une appli qui donne et partage la position en temps réel sur une carte, et si possible enregistre les tracks. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'Oruxmaps qui semble tout faire à la fois.

Ne fonctionnent pas ou plus:

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on July 14, 2020, at 10:19 AM