Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.110
edit SideBar

GPS


Garmin
Il semblerait que la meilleure cartographie de randonnée soit celle proposée par Garmin ("TOPO France v3"), à partir d'un remaniement des vieillissantes cartes IGN. D'ailleurs, le site IGN ne met même plus en avant ses propres GPS et cartes numériques, mais renvoie vers Garmin. Les cartes semblent plus lisibles que les anciennes, et prennent moins de place.


Guides de choix et liens
Sur le site de randonner-leger.org.
Garmin Edge 705, MapSource: VV 218, 01/2010, p.78


Infos diverses
Pour trouver des dongles USB (ou bluetooth) qui apportent les fonctions GPS à un ordinateur, chercher GPS Receiver Data Logger. On en trouve notamment sur la boutique eBay digital-paradies.

Il est possible de consulter les cartes IGN avec un iPhone ou un Android en se connectant sur http://geobar.pureftpd.org
Le GPS est détecté et on est géolocalisé sur la carte.

Android ayant le vent en poupe, j'essaie de regrouper ici quelques liens sur les GPS de randonnée fonctionnant sous Android:

Bricolages pour augmenter l'autonomie
L'auteur de ce lien utilise le chargeur solaire Power3 USB Green de MyMobilePower, qui semble donner entière satisfaction pour alimenter 3 GPS!


OruxMaps: GPS pour Android (randonnée, cartes de tous les pays,...)
C'est l'application de GPS de randonnée que j'utilise depuis que je suis passé sous Android.
Topo pour avoir une idée rapide du logiciel
http://www.oruxmaps.com
Importe et exporte les GPX et KML.
Peut télécharger les cartes en temps réel, ou on peut les préenregistrer et les stocker sur le smartphone. Jusqu'à la version 5.5.3 incluse, les cartes Google Maps étaient disponibles. Elles ont disparu depuis, mais il existe des solutions...
La documentation en ligne, et le manuel en PDF
Un tuto avec les infos essentielles pour démarrer

Lu sur ce post de 07/2011: Pour OruxMaps et les cartes IGN, aucun problème il existe des outils qui font le transcodage des fichiers .byo des CD tout seuls, suffit de patienter quelques minutes et hop.. Il semble que la procédure suggérée passe par CartoNaze, puis OruxMapsDesktop, cf. ce lien. Je n'ai jamais réussi à la mettre en oeuvre: CartoNaze plante sans cesse sur mes PC.

Un bon topic sur le sujet, qui explique comment fabriquer des cartes pour Oruxmaps grace à MOBAC (MOBile Atlas Creator): http://www.utagawavtt.com/forum_v3/logiciels/smartphone-sous-android-trace-gpx-oruxmap-t7009.html
Malheureusement, suite à une plainte de l'IGN, les instructions les plus intéressantes ne figurent plus sur le topic. Quoiqu'il en soit, la procédure fonctionne toujours (je m'en suis servi en 08/2015). Notez que plein d'autres sources de cartes qui apparaissaient auparavant par défaut dans MOBAC ont été retirées, mais en cherchant un peu on peut trouver le moyen de les utiliser, y compris certaines cartes online réputées et en principe inaccessibles ;-)
Je me suis fait plusieurs cartes dont la couverture est résumée ici (cliquez sur la légende pour activer/désactiver la bordure de chaque carte; vous pouvez aussi zoomer/dézoomer. Si ça vous intéresse de savoir comment j'ai fait cette carte au moyen de gpsvisualizer.com, voici la recette). Chacune de ces cartes fait entre 400Mo et 1.2 Go.

J'en ai un peu marre de faire des notices sans que personne ne semble les utiliser. Donc je ne fais pas de notice pour Oruxmaps. Si vous voulez des explications, contactez-moi.


Applications GPS pour iPhone
Chercher iPhone dans cette page (d'autres infos y sont éparpillées)

iPhiGéNie permet d'utiliser les cartes IGN (et plus généralement les ressources du Geoportail) sur iPhone. On s'en est servi sur l'iPhone d'un copain: je préparais les tracés au format GPX, il les récupérait sur son iPhone et les affichait pour suivre le tracé au fur et à mesure de la rando.


Geolives: une collection d'utilitaires pour smartphones, PDA, Android, iPhone, avec cartes IGN
http://www.geolives.com
Pour les iPhone il existe aussi une application gratuite qui permet de télécharger toutes les cartes IGN de manière illimitée, moyennant un abonnement de 14.99 €/an: http://www.geolives-media.com/index_fr.html
http://www.android-news.fr/tag/IGN


CartoExploreur 3D : excellente solution de cartographie de randonnée sur PDA Windows
Après pas mal d'hésitations, j'ai fini par acheter CartoExploreur 3D (en 11/2008). Il utilise les cartes IGN, permet de préparer et d'analyser tous les tracés sur le PC avec toutes les possibilités dont j'ai eu besoin:

  • création de tracés à la main
  • importation de tracés depuis des enregistrements GPS
  • retouche des tracés
  • correction automatique des altitudes qui sont souvent mal enregistrées par les GPS et qui donnent alors des dénivelés foireux

Puis on peut exporter le travail effectué sur le PC vers un PDA sous Windows Mobile, et l'utiliser avec PocketExploreur (fourni avec CartoExploreur).
J'utilise un PDA Eten Glofiish X500+ et j'obtiens 6h 10min d'autonomie d'enregistrement de tracés avec PocketExploreur (avec batterie de taille standard 1500mAh; il existe aussi des batteries de 2500 et 3000mAh, plus épaisses, fournies avec un couvercle spécial compatible avec la surépaisseur). Update: je suis passé à un Eten Glofiish X800 et j'arrive à 12h d'autonomie avec une batterie neuve standard. Pendant ces 12h, les tracés sont constamment enregistrés, et l'écran du PDA se met en veille, pour se rallumer au moindre effleurement. Vu qu'il existe des batteries de capacité supérieure, et qu'elles sont facilement remplaçables, l'autonomie ne pose plus guère de problème.
Une possibilité intéressante de CartoExploreur est de pouvoir régler finement les propriétés de chaque tracé: couleur, épaisseur du trait, et priorité d'avant-plan (parmi 16 niveaux) ce qui permet de mettre sur une couche inférieure les tracés que l'on veut masquer et sur des couches supérieures ceux qu'on veut afficher en priorité). Cela permet de faire des visualisations comme celle-ci, où les tracés verts sont ceux "normaux", les oranges ceux à éviter, les bleus ceux à faire, et les jaunes les parties nouvelles de la dernière sortie.
Les mises à jour sont gratuites (mais il y en a très peu!).
Contrairement à Géorando, on peut l'installer plusieurs fois. Je me suis rendu compte plus tard que ce n'est pas tout à fait exact. On peut effectivement l'installer plusieurs fois si on utilise un PC différent pour chaque mobile. Mais raccorder plusieurs mobiles équipés de PocketExplorer sur un même PC fout une pagaille monstre!
Pour plus d'info, voir par exemple


EveryTrail Mobile App
Une application gratuite pour Windows Mobile, Android, BlackBerry, iPhone.
Il y a très peu d'infos sur le site!
Un peu plus ici...
Permet d'enregistrer des tracés, d'y rajouter des photos (mais sur mon PDA Glofiish X800 ça le fait planter), de se positionner sur des cartes chargées en temps réel sur internet (mais sur mon PDA X800 avec Orange ça ne marche pas).
Pour transformer les fichiers enregistrés en des formats plus standards:

  • Ouvrir le fichier .trk
  • Remplacer les virgules par des points
  • Remplacer les dates du genre 22/11/09 par 11/22/09 (soit: MM/DD/YY)
  • Ajouter la ligne d'en-tête suivante (en utilisant des tabulations comme séparateur):
time longitude latitude altitude ? ? ? ? ?

Dans le même genre:


Okmap : un logiciel de cartographie gratuit. Pas essayé (mai 2009).
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=92998


Liens d'utilitaires pour GPS, cartes, cartographie, GPSVisualizer, API Geoportail,...

  • VisuGPX: Visualisation des fichiers GPS sur diverses cartes (y compris IGN), édition de tracés, comparaison d'itinéraires,...
  • gpsvisualizer.com: le site rêvé pour tous les bidouillages sur les fichiers GPS
  • http://api.ign.fr/geoportail/ : l'API Geoportail, pour intégrer leurs cartes dans un site web perso'''. Exemples.
  • http://www.maps-gps-info.com/gp.html : des foules de ressources
  • http://search.wareseeker.com/gpx-track-file/ : logiciels pour tripoter les .GPX
  • http://trackthisout.com/Manual.htm : la documentation de Tracky
  • Earthplot: EarthPlot is a data analysis and visualization tool for Google Earth. EarthPlot processes geographic based data to generate a variety of maps within Google Earth. Data can be imported from several ASCII data formats, in addition to being copied directly from a Microsoft Excel worksheet. EarthPlot is also capable of downloading topographic maps and aerial photographs from Microsoft's TerraServer to supplement Google Earth's imagery. EarthPlot is compatible with all versions of Google Earth - including the free version. The flyover tool plays back flight data or creates tours from a series of coordinates. Maps: post, contour, trajectory, graduated symbol, rater image, spider. Import formats: ASCII data files (csv, prn, txt, etc.), raster images (bmp, jpg, tiff, etc., Direct downloads from Microsoft TerraServer, copy/paste compatibility with Microsoft Excel. Export formats: Google Earth Keyhole Markup Language (KML) files, ASCII data files (csv, prn, txt, etc.).
  • Plein de ressources autour de Google Earth

GPS voiture pour Android: Sygic, Tomtom, NavDroyd ?
Tomtom. Topic GPSpassion. Topic Tomtomax.
Tomtom pourrait ne pas pouvoir s'installer sur des smartphones n'ayant pas assez de mémoire interne pour contenir les cartes, ou sinon il faut rooter le smartphone... cf. ce sujet.
Sygic. Topic GPSpassion
L'option Traffic de Sygic est beaucoup moins chère que celle de Tomtom. Pourtant elles sont sensées être les mêmes.
Les mises à jour gratuites des cartes Tomtom sont peut-être du bluff. Voir post de jcg74 sur cette page.
Pour installer Tomtom sur des smartphones incompatibles: AppMonster, voir post de JLHBR706 sur cette page.

http://www.gpsbusinessnews.com/Sygic-to-Use-TomTom-HD-Traffic_a3853.html
http://discussions.tomtom.com/t5/NAVIGATOR-and-MOBILE/TomTom-for-android-sygic/td-p/225501

Finalement j'ai acheté Sygic et il plante souvent mon Motorola Defy Plus.

NavDroyd fonctionne en mode offline avec les cartes OpenStreetMap (OSM), et donc dans le monde entier, et ne vaut que 5€.


Sygic: un clone de Tomtom, à jour, et téléchargeable sur le web (02/2010)
http://www.sygic.com
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=131656&whichpage=2


Mars 2008: je cherche un autre GPS pour voiture, utilisant TomTom (comme mon PocketPC, pour profiter de l'expérience déjà acquise).
Comparatif GPS : les PND de 2008, article LesNumeriques
Test du Tomtom One V3 nouveau
http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-one-3eme-edition.html : un autre test du Tomtom One V3.
Lire absolument: Déparamétrage des radars sur le Tomtom One 3 ème Edition.
Les POI (radars compris) sont les mêmes pour le TomTom Navigator 6 de mon PocketPC et pour le Tomtom One, cf. cet article de GpsPasSion.

Attention, le modèle "Europe" est plus lent dans la recherche de rues et d'adresses (voir également ce test), mais on est certain qu'il a une mémoire suffisante. Le modèle France n'a pas forcément assez de mémoire pour supporter le téléchargement des cartes Europe (voir les avertissements qui s'affichent quand on cherche la carte Europe sur le site de TomTom: Quelques versions du TomTom ONE 3ème édition ont une mémoire interne limité. Avant d'acheter une carte routière, nous vous conseillons de connecter votre périphérique à l'application TomTom HOME puis vérifier la mémoire disponible).

J'ai finalement acheté un TomTom ONE V2 France, et un TomTom ONE V3 Europe.


2007 et vieilleries
GPS portatifs: nouveautés de nov. 2007


Printemps 2007:

J'avance dans l'exploration des GPS. J'ai trouvé un très bon filon d'informations sur
http://www.gpspassion.com

Il en existe qui conviennent à la fois pour la route, la randonnée, la mer, et même l'avion:
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151

Ils sont un peu plus détaillés ici:
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151&page=2

D'où je déduis que la solution PDAphone sous Windows Mobile semble être la solution de choix, vu qu'on a un petit Windows à disposition, qu'on peut utiliser différents logiciels de navigation non propriétaires, et que j'imagine qu'une fois rentré à la maison, on peut continuer à tripoter ses données avec les mêmes logiciels mais avec un "vrai" écran et un "vrai" clavier (voir par exemple sur cette page où ils proposent les versions pour Windows 2000 et XP):

- pour la route: TomTom, Navigon,...
http://www.gpspassion.com/vf/software/NavOverview_f.htm

- pour le tout-terrain: CartoExploreur, Memory-Map, OziExplorer,...
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=39517
Offroad Navigator: un plugin pour TomTom qui permet de naviguer au cap (boussole). Lien Gpspassion, site officiel.
Bon lien pour le choix d'un GPS de randonnée.

- GPSdash2: un shareware qui a l'air de faire plein de choses, dont la fonction rando avec cartes:
http://gpsdash.com/overview.ppc2.php

http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-logiciel-cartographie.php propose un panorama de logiciels de cartographie (route, randonnée, marine,...)

La suite se trouve (hors ligne) dans Glofiish_X500+.doc


Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 11, 2018, at 11:45 AM