Cette
page illustre comment il est possible de récupérer, quand on est en
avion, plein d'informations intéressantes: vitesse, altitude,
cartographie des lieux survolés. Il
y a longrtemps, je faisais la même chose dans le train, mais
maintenant je n'arrive plus à y accrocher les satellites. Soit le GPS
de mon smartphone est moins performant que ceux que j'avais dans mes
anciens smartphones, soit les TGV sont mieux blindés...
logiciel de cartographie Oruxmaps
avec une carte de France offline stockée sur le smartphone
une place dans l'avion près d'un hublot
Pour
accrocher le signal GPS, j'ai collé le smartphone contre le hublot.
Après un petit moment, j'ai pu capter jusqu'à 13 satellites. On peut
surveiller la phase d'accroche avec GPS Status. Une fois les satellites
accrochés, j'ai pu sans problème éloigner le smartphone du hublot en
conservant le contact avec les satellites.
Sur l'écran de GPS Status, on voit (de haut en bas, encadré en rouge):
le cap suivi
le nombre de satellites accrochés (13) / le nombre de
satellites en vue (24)
la vitesse
l'altitude
la pression atmosphérique (dans la cabine ;-) ) car mon smartphone possède un baromètre intégré
En se servant d'Oruxmaps et d'une carte offline, on peut voir en temps
réel où on est sur la carte, enregistrer la trace GPS, etc... Ca m'a également permis de voir qu'on a atterri à 220 km/h.
ATTENTION: si votre smartphone possède un baromètre, il faut désactiver
la fonction
Oruxmaps qui utilise le baromètre du téléphone pour mesurer l'altitude.
J'ai oublié de le faire, et du coup, au lieu d'enregistrer l'altitude
mesurée par le GPS, Oruxmaps a enregistré une altitude qu'il a estimée
à partir de la pression qui régnait dans la cabine de l'avion.
Divers exemples avec des niveaux de zoom différents (l'échelle est
indiquée par la barre rouge en bas à gauche)