Main.SideBar: |
Main /
Rénovation et protection des métaux contre oxydation et corrosionArgenterie Argenteriehttp://www.cnam.fr/hebergement/udp/qr/qrchimie/qc0064.htm QC0064-10/11/1999 - nettoyage, restauration pièce d'argent - lycée - Voir suite question QC0095 20/11/1999 : Réponse de M. Deluzarche: QC0095-11/01/2000 - restauration pièce d'argent (2) - postbac Suite de la question QC0064. 24/01/2000 : Réponse de P. Lochert From: "BL**VE Bruno"
To: "Gérard Tayeb"
Sent: Thursday, July 24, 2003 10:27 AM RouilleDestruction de la rouille par électrolyse (dérouillage):
Dans le genre de Frameto (et Rustol dans une moindre mesure), voir la peinture pour métal Hammerite. René utilise une bombe de Dynax S-50 (ou S50). Pulvérise une cire qui a l'air efficace + inhibiteurs de corrorion. Corrostop Metalmaster: peindre et protéger le métal avec un pistolet électrostatique sans fil. Protection des voitures contre la rouille (corrosion) par un générateur de courant branché sur la batterie et 2 électrodes: procédé Corrostop, 590F. Buildex 6, r. Jean Perrin 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray (S&V 885, 6/91, p.172) JY laisse tremper des outils rouillés 1 jour ou deux dans un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau. Peinture aérosol au chromeUne peinture métallisée en bombe impressionnante. Donne un aspect métallisé en un clin d'oeil! Passivation de l'inoxVoir l'intervention de Ygern_ du 01/05/2012 sur ce forum: Pour l'inox on peut en théorie utiliser n'importe quel acide oxydant (nitrique, phosphorique ou un mélange des deux) en concentration suffisante (cf citation ci dessous) pour qu'il maintienne le métal dans son domaine passif. Il existe aussi dans le commerce des pâtes passivantes pour inox (a recommander).
Je cite un ouvrage a paraitre fin 2012 et un autre paru en 1990 [Les Aciers inoxydables, P. Lacombe, B.Baroux, G.Béranger, (1990) EDP Science, Les Ulis, France]:
"Pour les aciers inoxydables austénitiques, on considère] comme suffisant un maintien de 30 minutes à 60°C dans une solution aqueuse de 20% en masse d’acide nitrique de densité 1,4 à 70%, c’est à dire une molarité voisine de 3,1 M. On peut bien sûr utiliser une concentration supérieure, ou d’autres acides oxydants, comme l’acide phosphorique. En pratique on utilise aussi des mélanges phospho-nitriques".
Attention: les traitements courants dits "de passivation" sont souvent trop courts pour passiver réellement l'inox. En revanche ils le décontaminent en éliminant les traces de rouille, les pollutions ferreuses et les zones déchromées sous les oxydes formés a chaud (au soudage par exemple). une fois décontaminé, l'acier se passive naturellement dans l'eau douce ou l'air humide. Surtout ne pas omettre le nettoyage a l'eau douce après le traitement.
PS: sur mon propre bateau j'ai un produit passivant pour inox. Il reste au fond d'un coffre et j'accepte un jaunissement des tubes de balcon. pas grave! en revanche, je surveille le gréement (étais, ridoirs) et je rince tout a l'eau douce chaque fois que je peux
J'ai aussi un dossier hyper complet des Techniques de l'Ingénieur sur l'inox et sa corrosion. Un dossier dans lequel ils préconisent l'acide citrique: Une fiche avec les compositions détaillées des bains d'acide nitrique et citrique et leurs températures: Très bon document: Le décapage et la passivation de l'acier inoxydable. Copie locale. Normes:
Vendeurs de produits chimiques: Galvanoplastie, dépot électrolytique de métalL'idée serait de réaliser des pièces conductrices à partir d'impression 3D en plastique, de rendre la pièce conductrice au moyen d'une peinture conductrice en spray, puis de terminer par un dépot de métal par électrolyse. Voici quelques pistes:
Quelques règles sur la galvanoplastie ou électrodéposition:
Kits pour le chromage du plastique:
http://www.usinages.com/threads/peut-on-metalliser-un-objet-en-plastique.83267/ Encres conductricesEncre conductrice pour imprimante à jet d'encre. Permet d'imprimer des circuits avec des pistes de 100 µm: |