Quelques logiciels à mon avis incontournables (presque tous pour Windows, désolé pour les Linuxiens et les Macintoshistes).

Voir aussi d'excellentes sélections de logiciels sur www.sebsauvage.net/logiciels, sur  www.loliwin.org, sur www.figer.com, sur  http://www.filehippo.com
Un site qui recense les logiciels gratuits en français.
Une compilation de logiciels utiles et gratuits (PC World, mars 2007).
Sites qui recensent les dernières versions de la plupart des logiciels utiles: http://finalbuilds.edskes.net - http://www.filehippo.com
Pour rechercher des logiciels correspondant à des critères, je vous conseille l'interface de recherche de download.com, et également  Framasoft.

Quand j'ai commencé à mettre en place ce site, je pensais que le sommaire de ce que j'allais y mettre tiendrait sur cette page. Depuis, les choses ont beaucoup évolué. Je ne m'occupe plus vraiment de la légende décrite ci-après...
Légende: Freeware:  gratuit; Shareware:  payant après une période d'essai gratuite; Fr :  en français, En :  English; Win-Mac-Linux : pour Windows, Macintosh, Linux.
En principe, ce qui est écrit était exact à la date où cela a été écrit. Il peut y avoir de nombreuses omissions. Par exemple, En signifie qu'il existe une version du logiciel en anglais. Il peut très bien y en avoir aussi une en français.

Sommaire

Total Commander : gestionnaire de fichiers Fr-En, Win (shareware), Android et plein d'autres mobiles (freeware)
http://www.ghisler.com/
TotalCommander est un gestionnaire de fichiers bien plus puissant et agréable que l'Explorateur de Windows. Il sait quasiment tout faire, même si la doc manque un peu de clarté (à mon avis il s'agit du seul défaut). Mais l'auteur est accessible sur les forums de http://www.eforum.de/, et il répond rapidement aux questions.
Voici quelques informations "maison":
- doc des fonctions essentielles (rédigée par Nico et complétée par Gérard) ici ,
- mes paramètres de configuration au format html ou .doc,
- un petit guide pour la synchronisation via FTP avec des fichiers hébergés sur un serveur (de free.fr par exemple): version .doc ou version html.
- pour sauvegarder la position de la fenêtre sous Vista ou Seven, il faut lancer TC comme administrateur, puis Options > Enregistrer la position.
Parmi les points forts:
- comparaison de fichiers et répertoires, fonctions de synchronisation de répertoires, comparaison de fichiers (en texte ou en binaire),
- possibilité de zipper et dézipper (pas besoin de Winzip),
- client FTP intégré,
- change les attributs de fichiers (date, heure, attributs r a h s),
- cherche les fichiers en double sur un disque,
- renomme un ensemble de fichiers avec des fonctions évoluées (par exemple dans cette doc je vous montre comment changer dans les noms de fichiers des dates  AAMMJJ en AAAA-MM-JJ)
- tronçonne (découpe) des fichiers en plusieurs morceaux, et les réassemble,
- gère les CRC au format SFV ou MD5,
- code / décode des fichiers selon divers protocoles (MIME, UUE, XXE, BinHex),
- pour les utilisateurs avancés, n'oubliez pas d'aller voir la page http://www.ghisler.com/addons.htm où vous trouverez plein d'extensions du programme,
- etc...
Comment changer l'emplacement des fichiers de configuration wincmd.ini et wcx_ftp.ini. Le plus simple est de ré-installer TC.
Voir aussi la description de www.sebsauvage.net/logiciels/totalcmd.html
Il s'agit d'un "shareware": après une période d'essai, et si vous comptez continuer à vous servir du logiciel, vous êtes moralement tenu de verser à l'auteur une contribution de 32 Euros (licence acquise "à vie", et vous pourrez indéfiniment le mettre ensuite à jour au fur et à mesure de l'évolution du logiciel). Vous pouvez toutefois continuer de l'utiliser indéfiniment (et sans limitation), au prix d'un clic supplémentaire à chaque démarrage du logiciel.

Il existe un clone en freeware FreeCommander, mais je ne l'utilise pas car je n'en vois pas l'intérêt (vu que j'ai acquis la licence de l'original bien avant que le clone n'existe). Un bref essai m'a montré qu'il manque certaines fonctions par rapport à TC (par exemple, je n'ai pas trouvé le moyen de changer les dates des fichiers). Un deuxième clone est apparu en 2010: Unreal Commander, gratuit, pas essayé.
Quelques autres gestionnaires de fichiers: Best free file manager program — Q-Dir vs Xplore2 Lite vs Explorer++ vs FreeCommander vs Multi Commander
Equivalents pour Linux: 10 Total Commander Alternatives for Linux

Double Commander : un clone gratuit et qui fonctionne sous Windows, MacOS, Linux.


IrfanView : afficher et modifier des images - Freeware, En, Win
Visionneuse d'images et photos, captures d'écran, conversion entre formats graphiques. Indispensable.
Voir une petite notice perso.
Associé à AFPL Ghostscript, il sait aussi travailler avec les fichiers postscript (PS, EPS) et les PDF. Voir plus de détails sur la page d'IrfanView.

Il existe aussi un convertisseur libre (ImageMagick) qui permet de convertir entre formats d'images et également de faire des animations (GIF animé, MPEG, MNG). Voir http://www.framasoft.net/article2777.html. Pas encore essayé.


X1, Yahoo Desktop Search, Copernic Desktop Search, Windows Desktop Search - En, Win
Pour rechercher vos informations égarées dans le mail, tous les fichiers de votre PC,etc...
Voir la page "Desktop Search".


Traqueur : éliminer les doublons - Freeware, Fr-En, Win
Un excellent logiciel gratuit pour trouver les fichiers en double. Suivre ce lien.
Avec Traqueur vous pouvez rechercher tous les fichiers en double, et ce par plusieurs options : recherche sur les fichiers portant le même nom, la même date, la même extension, le même contenu. De plus, il est possible de comparer deux répertoires pour obtenir les différences ou les similitudes.


Prise de contrôle d'un ordinateur à distance avec VNC (Freeware, En, Win-Mac-Linux), Messenger,...
Suivre ce lien.


Sauvegarder les positions des icônes du bureau - Freeware, Fr, Win
Si vous en avez marre de les remettre en ordre à chaque fois que vous changez de résolution, utilisez Icosauve de http://www.ptorris.c

Fences est un logiciel un peu plus évolué, qui vous permet en plus de choisir des zones sur votre écran pour les icônes, de créer des groupes d'icônes, de les masquer instantanément pour révéler la beauté de votre fond d'écran... Utilisé par Nico.


Editeur de texte:  Freeware, En, Win
Comparatif  des caractéristiques des éditeurs de texte: http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_text_editors

J'ai utilisé pendant de nombreuses années le logiciel Editeur qui a de nombreux avantages, notamment il reconnait automatiquement le jeu de caractères employés (DOS, Windows, etc...) et l'affiche correctement. Il permet facilement de faire des sélections en ligne, en colonne, en rectangle. Comme il n'est plus actualisé depuis 2005, je m'en suis progressivement désintéressé, mais il fonctionne toujours en 2016 sous Windows 10.

PSPad: http://www.pspad.com/fr et http://sebsauvage.net/logiciels/poweruser.html.

Notepad2 est aussi un excellent choix. Lire toutes ses fonctions intéressantes sur http://www.framasoft.net/article2917.html. Sans compter qu'il n'a même pas besoin d'être installé; et qu'il suffit de poser un fichier texte dedans pour savoir quel jeu de caractères il utilise (UTF-8, ANSI,...). Il est particulièrement performant sur les gros fichiers (il ouvre un fichier de 60Mo en un éclair, contrairement à PSPad).
Il peut faire des sélections en rectangle (Alt + mouse).

Il sait éditer le jeu de caractères de MS-DOS (autres dénominations: texte OEM, code de page 850, pagecode 850,...): http://www.flos-freeware.ch/doc/notepad2-Encoding.html


Editeur html: Nvu / KompoZer et PSPad
Nvu était excellent comme éditeur html WYSIWYG. Mais il est rendu obsolète par KompoZer (voir plus bas) - Freeware, En-Fr, Win-Mac-Linux
http://www.framasoft.net/article2243.html
http://www.framasoft.org/article3200.html et son guide d'utilisation associé eu format PDF
http://www.nvu.com/
Problème entre Nvu et ZoneAlarm: voir ce lien.

KompoZer est la nouvelle mouture de Nvu. 
http://www.framasoft.net/article2243.html
http://www.kompozer.net/
La meilleure façon de débuter est de lire ce lien. On y trouve entre autres:
- Pourquoi choisir KompoZer plutôt que Nvu?
- Pour avoir KompoZer en français
- Conseils d'installation

BlueGriffon (01/2011): apparition d'un nouvel éditeur html WYSIWYG gratuit. Pas encore essayé (j'en suis toujours à KompoZer), mais c'est celui que je choisirais si j'avais à démarrer dans l'édition html. Lien Korben, lien bis.

wysihtml5 (06/2012): éditeur WYSIWYG html5 opensource. Lien Korben.

PSPad (voir plus haut) est excellent comme éditeur html en mode texte (librairie Tidy intégrée pour formater et vérifier le code HTML, suppression des merdes rajoutées par Word; conversion en CSS, XML, XHTML; reformatage et compression du HTML; modification de la casse des tags,...).
Il y a un bug pénible: lorsque la page html est au format ISO-8859-1, la remise en forme du code html avec Tidy supprime le caractère euro (€ = $euro;) et le remplace par le caractère ¬ (il lui arrive aussi de bouffer les apostrophes!). Pour éviter cela, toujours utiliser UTF-8 (dans KompoZer : Format > Page title and properties > Character set > UTF-8).

En dépannage, vous pouvez écrire un email avec Thunderbird (qui vous donne pas mal de possibilités de formatage, y compris de tableaux), puis enregistrer le brouillon d'email sous le format html, sélectionner ce brouillon, puis dans le menu de Thunderbird: Affichage > Code source du message, et aller chercher dans le message le bout de code html convoité...

Une fois vos pages créées, il est utile de rechercher les liens morts (par exemple, ceux qui donnent la fameuse erreur "404 Not Found"). Pour cela je vous recommande Xenu's Link Sleuth (programme à installer) ou bien cet utilitaire en ligne: http://www.brokenlinkcheck.com

Et si vous mettez en ligne un site, il sera utile d'utiliser un site map. J'ai longtemps utilisé GSiteCrawler, mais il faut apprendre à le maitriser. On peut aussi utiliser le programme en ligne http://www.web-site-map.com qui permet de créer des sitemaps de 3500 pages (parfois plus selon l'encombrement du site, cf. indications mentionnées sur la page d'entrée).


Manipuler des fichiers audio
Audacity - Freeware, Fr, Win-Mac-Linux 
Très complet, gratuit, mais pas toujours intuitif...
http://audacity.sourceforge.net ou http://audacity.fr
Une notice pour nettoyer un enregistrement (ronronnement avec Notch Filter, craquements, souffle).
Enregistrement de n'importe quelle source du PC (direct, entree line, cd, micro...).

WavePad Sound Editor (Freeware) / Wavepad Master's Edition (Shareware) - En, Win-Mac
Indispensable! Un petit programme excellent et simple à utiliser (c'est pourquoi je le préfère à Audacity). Il permet d'ouvrir un fichier audio (divers formats), de le recouper, de triturer le son (normaliser les niveaux sonores avec "Automatic Gain Control" (ce que ne fait pas Audacity), remove noise or hiss = suppression des souffles, craquements), puis de le sauver dans un format de son choix parmi WAV, MP3, OGG, AIF, AIFF, AU, FLAC, AAC, M4A, GSM, VOX, RAW, RSS, M3U, PLS, WPL, AMR. Voir le site de l'éditeur. Différences entre la version gratuite et la version payante. Copie d'écran (en 09/2012, sous Vista) de la version que j'utilise depuis des années, également sous XP.
En 07/2014, impossible de retrouver la version gratuite sur le site de l'éditeur. J'ai bien fait de garder le fichier d'installation de la version 5.49 gratuite, de 06/2013.

The GodFather - Freeware, Fr-En, Win
D'après PC Expert, mai 2007, p.45, ce serait le meilleur logiciel pour gérer sa bibliothèque audio; gestion des tags, des pochettes d'albums. Compatible avec tous les formats de fichiers (MP3, AAC, Ogg, APE, FLAC, MPC, APL, WV, MP4, OFR, SPX,...) sauf le WMA.
http://users.forthnet.gr/the/jtclipper/
L'utilisation n'est pas intuitive, mais après un effort d'apprentissage conséquent (!), je le préfère maintenant aux logiciels que j'utilisais auparavant: Musicmatch Jukebox (qui vient de devenir Yahoo! Music Jukebox) et iTune.

Winamp - Freeware, Fr-En, Win
Je continue à l'utiliser pour l'écoute des MP3, et aussi pour enregistrer automatiquement les stations qui émettent sur le web.
Pour exporter (copier) tous les fichiers d'une playlist vers un répertoire ou un support de votre choix, utilisez le plugin "copieur de liste". Une fois installé, il apparait dans les préférences. Pour l'utiliser, il faut faire un clic droit sur la barre du Playlist Editor (cadre jaune sur cette copie d'écran).

Convertir un fichier entre divers formats audio


Compass : gestionnaire de bookmarks (favoris) - Shareware, En, Win
Absolument génial, en particulier car il permet des recherches en texte intégral dans les favoris, d'y mettre des annotations (également indexées), d'exporter les favoris comme page html, etc...
Suivre ce lien.

Voir également la page des navigateurs.


Créer et manipuler des fichiers PDF: Adobe Acrobat, PDFCreator, eXPert PDF - Freeware, Fr-En, Win
Pour voir des fichiers PDF, il suffit de télécharger Adobe Acrobat Reader (gratuit) sur http://www.adobe.com/fr/ et de l'installer.

Pour créer gratuitement des fichiers PDF, vous pouvez installer une imprimante PDF virtuelle. En imprimant sur cette imprimante n'importe quel document depuis n'importe quelle application, vous le transformez en fichier PDF.
Vous pouvez également imprimer sur une imprimante postscript, puis transformer le fichier obtenu en PDF avec GSview. Voir ici.

Vous pouvez utiliser un convertisseur de documents en ligne (rien à installer dans ce cas).

Un récapitulatif des offres de conversion en PDF disponibles en ligne (mai 2007).

La suite bureautique OpenOffice (gratuite), ou son successeur LibreOffice, permettent de convertir tous les documents qu'elles savent ouvrir (beaucoup!) en fichiers PDF.
L'extension Sun PDF Import permet de modifier avec OpenOffice un PDF existant.Voir cet autre lien.

PDF Split and Merge: gratuit. Permet d'assembler ou de couper des fichiers. Pas essayé.

A-PDF Page Cut : permet de couper des pages en deux. La version gratuite insère un watermark sur la première page. Il suffit d'ajouter une page bidon en tête du document, puis de la supprimer à la fin. Copie d'écran.

PDFVue : un outil gratuit en ligne pour créer ou modifier des PDF. Lien. Pas essayé.

PDFCool : un des rares (le seul?) utilitaire gratuit offrant des fonctions d'édition complètes. Conseillé par Giovanni ici. Pas essayé.

AnyBizSoft PDF to Word Converter : voir ici. Convertit aussi les PDF cryptés. Pas essayé.
AnyBizSoft PDF Password Remover : excellent pour déprotéger les fichiers. Obtenu par GAOTD.
Pour d'autres solutions permettant de déprotéger les fichiers PDF, voir http://tayeb.fr/wordpress/2010/02/pdf-password-remover/

J'ai de gros problèmes avec Acrobat 9:
Quand on ferme le programme, le disque usine pendant de longs moments (souvent plus qu'une minute). Quelques pistes:
http://www.google.fr/search?q="acrobat+9"+disk+activity+problem
http://acrobatusers.com/forum/deployment-installation/acrobat-9-very-slow/
http://forums.adobe.com/message/3625157
Souvent, les mots recherchés ne sont pas surlignés. Quelques pistes:
http://forums.adobe.com/thread/865778



DUmeter, NetMeter, WatchWAN: pour surveiller les débits en download & upload sur les interfaces réseau Shareware, Fr-En, Win
Ces logiciels vous donnent en temps réel le débit en upload et en download sur votre connexion réseau. Très utile si vous cherchez à comprendre ce qui se passe sur votre ordinateur en ce qui concerne les connexions réseau (que ce soit par câble ou Wi-Fi), surveiller le trafic réseau,etc...
http://www.rosecitysoftware.com/dumeter/ : quelques copies d'écran
http://www.hageltech.com/dumeter/ : site de l'éditeur
http://www.dumeter.com/download.php?LangID=FR : pour la version française

Comme j'ai acheté DUmeter, je continue à l'utiliser pour l'amortir, mais il existe d'autres logiciels gratuits similaires:
Vous devriez absolument compléter ces logiciels par le logiciel gratuit TCPView. En plus de vous donner plein d'informations sur les logiciels qui communiquent avec l'extérieur, vers quels sites ils communiquent, à travers quels ports, depuis la version 3 TCPView vous donne en plus le débit en temps réel de chacun de ces canaux de connexion. Excellent!

Anvir Task Manager permet également de savoir quels sont les programmes qui font du trafic réseau. Voir copie d'écran. Mais j'ai certains ordinateurs sur lesquels ça ne fonctionne pas, probablement à cause d'incompatibilité de carte réseau.

Dans un registre proche, Traffic Shapper XP permet (entre autres) de limiter la bande passante réseau de certains PC du réseau.


Ai-je été piraté ?
Have I Been Pwned finds out if your account has been hacked or password leaked. Lien DotTech. Ce site recherche si un compte que vous avez créé sur un site a été piraté (des pirates ont pu accéder à un site sur lequel vous vous êtes inscrit, et récupérer votre login, adresse email, mot de passe, pour les réutiliser à votre insu).


Microsoft Antispyware, Ad-Aware, SpyBot, PestPatrol, HijackThis - Win
Pour se débarrasser des logiciels espions (spywares). Suive ce lien.


Virus
Notez qu'il y a aussi une partie consacrée aux virus et autres saletés sur cette autre page.

Il est évidemment indispensable d'avoir en permanence un antivirus à jour.
Pour un topo sur la question et le choix d'un anti-virus: http://assiste.com.free.fr ou http://dottech.org/headline/3174
Pour des analyses "en ligne" occasionnelles, voir ici ou bien ici.
Pour analyser d'un seul coup un fichier avec tous les antivirus du commerce: http://www.virustotal.com/  et des indications ici.
Pour soumettre un fichier très suspect (et non détecté comme vérolé par virustotal.com) à une analyse manuelle par les divers services des éditeurs de logiciels antivirus, voir X-Ray (article Korben).

Un antivirus performant et gratuit: Avast, http://www.clubic.com/article-37030-10-comparatif-antivirus-2006.html , avec en prime un comparatif des logiciels disponibles en août 2006. Egalement meilleur choix de l'Ordinateur Individuel (No d'avril 2007). Je l'ai adopté depuis l'automne 2007, mais je l'ai remplacé par Antivir début 2009, car Avast me donnait trop de faux positifs (détection de soit disant virus dans des fichiers qui n'en contiennent manifestement pas).

Ne vous faites pas piéger en achetant Norton AntiVirus 2007: lors de l'installation, il m'a informé qu'il n'est pas compatible avec ZoneAlarm, et il préconise de supprimer ZA! Pourtant certaines anciennes versions de Norton AntiVirus fonctionnent très bien avec ZA. C'est probablement pour essayer de fourguer leur propre firewall. Raté, c'est NAV qui est passé à la trappe chez moi... Un point positif toutefois: on peut se le faire rembourser.

Juin 2007: comparatif d'antivirus (et autres anti-cochonneries) gratuits.
Mars 2008: comparatif d'antivirus: Antivir serait maintenant le meilleur des antivirus gratuits. C'est celui que j'utilise de préférence depuis début 2009. Son seul inconvénient est qu'il ouvre une fenêtre pop-up toutes les 24h pour inciter à l'achat de la version payante. Si cela vous agace, il existe des moyens pour l'éviter: lien1, lien2.
Mai 2008: comparatif Avast! Familiale 4.8, AVG 8 Free Edition, Antivir 8 Personal Edition. Conclusion: éviter Avast.
Oct. 2008: comparatif Clubic des antivirus 2008.
Déc. 2008: la suite gratuite Comodo Internet Security (antivirus + firewall) a l'air intéressante, au moins pour le firewall. Pour le moment il n'y a pas beaucoup de tests de l'antivirus, qui semble très récent. A suivre... Lien1.

Janvier 2010: lors d'une mise à jour, Outpost Firewall Pro a planté le système, s'est planté lui-même, a foutu la pagaille dans Antivir. Impossible de les refaire fonctionner l'un et l'autre. J'ai dégagé Antivir et Outpost Firewall Pro, pour les remplacer par Comodo Internet Security. Depuis, j'ai un peu l'impression que la machine rame. Coïncidence?
Printemps 2010: pas vraiment convaincu par par Comodo Internet Security, je suis revenu au couple Outpost Firewall Pro / Antivir.

Février 2010: comparatif: Avira, Avast, AVG.

Nov. 2010: dans la nouvelle version Antivir 10, Guard bloque les fichiers autorun.inf. En passant en mode expert, il y a une option d'exclusion de fichier qui ne fonctionne pas. La solution est de désactiver "Bloquer la fonction d'auto démarrage" (dans la version anglaise: Avira > Configuration > Guard > Scan > Action on detection and disable "Block autostart function").

Déc. 2010: comparatif Microsoft Security Essentials, Avira, Avast, AVG.

Mars 2011: sur mon PC sous Vista, j'en avais marre de me prendre la tête avec Outpost Firewall Pro et Antivir. Dans un accès de colère, je les ai remplacés par le firewall de Vista et par Microsoft Security Essentials.
Plus tard, j'ai fait la même chose sur mon PC sous XP.
Notez que si vous aviez Windows Defender installé, il faut le désinstaller car il ne faut pas l'utiliser conjointement à Microsoft Security Essentials. Pour Vista, il est dans c:\Program Files\Windows Defender\ , et la procédure pour le désactiver est expliquée ici.

08/2012: la suite gratuite (firewall + antivirus) Outpost Security Suite FREE semble intéressante. A voir...

10/2013: comparatif antivirus pour PC et Mac dans 01net 783, p.40

02/2014: review of best free anti-virus for Windows: Avira / avast / AVG / Panda Cloud / Bitdefender / Microsoft Security Essentials

10/2014: Thunderbird affichait le message "Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site". Dans ce cas, c'était Avast (version gratuite) qui mettait son grain de sel. Solution: modifier un paramètre d'Avast.

12/2014: Avast et Windows Defender: comment les activer ensemble sous Windows 8 et 8.1

Suites de sécurité: voir les tests suivants, dont les résultats ne sont pas toujours en accord...
http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge-64/
http://av-test.net-up.de/fr/nouvelles/news-single-view/windows-xp-7-et-81-les-suites-de-securite-internet-testees-en-continu-pendant-6-mois/
http://www.pcmag.com/reviews/security-software
09/2015: https://www.av-test.org/fr/nouvelles/news-single-view/21-suites-de-securite-internet-testees-avec-windows-81/


Cryptage et protection des données - Freeware, En, Win-Linux
Juillet 2006
Pour protéger vos données (pour se faire pirater ou dérober presque sans remords son ordinateur, sa clef USB, son disque externe,...).
J'ai utilisé Steganos Safe 8 (Coffre-Fort 8 en version française. Payant), et TrueCrypt (gratuit).

Je préfère de loin TrueCrypt: plus rapide à utiliser, plus de possibilités, fonctionne sous Windows et Linux, et gratuit en plus! Existe aussi en version portable (utilisable de manière autonome sur clef USB ou disque externe).
J'ai fait un tutoriel que l'on peut suivre à la lettre pour l'installation et les réglages de base.
http://www.framasoft.net/article3931.html
MTCrypt fournit une interface simplifiée à TrueCrypt, voir ici.

Avril 2008: Steganos Safe One est gratuit. Je ne l'ai pas essayé (je reste fidèle à Truecrypt). Voici une notice: http://www.pcastuces.com/pratique/securite/safe_one/page1.htm

KeePass Password Safe permet de stocker des mots de passe et des informations diverses dans une base cryptée. Il est simple d'emploi, permet de stocker à la fois une URL et les logins et mots de passe associés, et un champ permet de rajouter des commentaires à chaque entrée. C'est moins performant que ma méthode associant TrueCrypt et Compass (qui permet en plus de stocker n'importe quels autres types de fichiers dans le volume crypté). Mais c'est plus simple à mettre en oeuvre, et entièrement gratuit. De plus, il existe une version de Keepass pour Windows Mobile. Quelques liens: une doc, une autre doc.
KeeWeb – Un client web pour KeePass : permet d'utiliser une base de données KeePass en ligne (sans installation de KeePass). Par exemple quand on est itinérant, il suffit d'avoir une connexion internet pour retrouver ses mots de passe depuis n'importe quel poste.
Un article intéressant pour configurer KeePass, KeeFox, synchroniser les mots de passe entre divers ordinateurs et mobiles Android, Nextcloud, Keeweb for Nextcloud, Keepass2Android: My KeePass2 setup with Android, Firefox and sync – Lenfis blog

Il peut être également intéressant de stocker des fichiers cryptés en ligne. J'ai utilisé keepyousafe, mais le service a fermé. Nota: C'est crypté pendant les transferts sur le web et le stockage sur leurs serveurs. Mais si on rapatrie un des fichiers sur un PC hôte, le fichier décrypté va rester dans les répertoires temporaires. Pour contourner ce problème, le plus sûr est d'avoir une clef USB avec un Truecrypt portable, et s'organiser pour que tous les fichiers restent sur la clef.
Notez que depuis la disparition de keepyousafe, plusieurs autres services en ligne peuvent le remplacer. Vous pouvez utiliser Dropbox par exemple, qui vous permet de stocker en ligne 2Go de fichiers, avec la sécurité requise (cryptage des transferts entre le serveur dropbox et les postes de travail, et stockage crypté sur le serveur dropbox).

LastPass : une solution qui semble excellente, qui permet de stocker données confidentielles et mots de passe cryptés à la fois sur ses ordinateurs et en ligne, qui  auto-synchronise tous ces postes, existe en version portable, Windows, Mac, Linux, qui semble prévoir tous les cas de figure (par exemple, si on accède à la base en ligne depuis un ordinateur qu'on soupçonne être muni de keylogger, il y a la possibilité de définir des mots de passe jetables qui ne servent qu'une seule fois). Voir aussi le review de DotTech. Pourquoi LastPass est mieux que KeePass. Un tuto. Pas essayé.

Comparatif (10/2012): Best free password manager program: LastPass, Dashlane, KeePass, Roboform
http://dottech.org/84605/windows-best-free-password-manager-program-lastpass-vs-dashlane-vs-keepass-vs-roboform/

Voir aussi cette liste: http://wiki.castlecops.com/Lists_of_freeware_encryption_software
Voir aussi plusieurs outils gratuits, intéressants, et dont certains peuvent être intégrés à TotalCommander: http://www.kryptel.com/products/free.php

EncryptOnClick: freeware qui crypte des fichiers ou des répertoires. Existe en version portable. Semble simple et efficace. Pas essayé.
Lazar Crypter: freeware qui ajoute un menu contextuel permettant de crypter les fichiers sélectionnés. Lien DotTech. Pas essayé.

On peut aussi faire une archive auto-extractible cryptée: on y compresse toute une arborescence. Pour l'ouvrir il suffit de donner le mot de passe qu'on lui a affecté lors de la création de l'archive. On peut facilement et gratuitement réaliser de telles archives avec 7-Zip (voir le point 2 de ce post), ou avec TotalCommander (voir au bas du même post).

En 05/2014:
26/05/2014 : TrueCrypt a soudainement disparu pour une raison peu claire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt
http://korben.info/truecrypt.html
http://korben.info/alternatives-libres-truecrypt.html
Les meilleures infos se trouvent sur
http://en.wikipedia.org/wiki/Truecrypt#End_of_life_announcement
http://truecrypt.ch qui organise le futur de TrueCrypt.
https://www.grc.com/misc/truecrypt/truecrypt.htm et le point de vue toujours avisé de Steve Gibson.
Si vous vous en servez déjà, il n'y a aucune raison de cesser de l'utiliser. Je continue à l'utiliser moi-même jusqu'à nouvel ordre.
Si vous voulez continuer à l'installer, j'ai gardé mes anciennes versions des fichiers d'installation (pour Windows), depuis de très vieilles versions jusqu'à la version 7.1a que je continue à utiliser moi-même jusqu'à nouvel ordre... Pour info, voici une archive de toutes les anciennes versions de TrueCrypt. Eviter la toute dernière version 7.2 qui a été limitée et ne permet plus que le décryptage de volumes cryptés par les versions antérieures.
07/2014: TrueCrypt est remplacé par son fork CipherShed
Il existe un autre remplaçant de Truecrypt:
VeraCrypt, développé par IDRIX.
04/2015: l'audit de TrueCrypt 7.1a est rendu public. Lien Korben.

Quick Crypt (07/2014), permet de faire des documents cryptés, qui s'auto détruisent après une date d'expiration.

04/2016: un article de Korben sur les manières d'utiliser et de gérer ses mots de passe.

Générateur de mots de passe : en voila un simple à utiliser: http://www.libellules.ch/passwordgen.php
Pour tester votre mot de passe: http://www.passwordmeter.com


Applications portables - Freeware, En, Win
Ce sont des applications autonomes, qui fonctionnent sur un support amovible (clef USB, disque externe,...). C'est absolument GENIAL si vous vous déplacez.
Suivre ce lien.


Dernière mise à jour: 04/2016