maj: 04/2017
Media Player Classic, VLC, codecs vidéo, encodage, etc...

En préambule, de bonnes sources d'informations:
    http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/liste_sujet-1.htm
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-54114.htm 
    http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/lire-sujet_63697_1.htm 
une autre plus récente: http://www.zebulon.fr/dossiers/60-lecture-videos.html
et la bible (à mon avis le meilleur point de départ pour s'informer, trouver une solution,...): http://www.videohelp.com
Un résumé des codecs de base: http://www.repaire.net/navig/diff_compressions/codecs.htm ou encore cette page périmée mais utile http://www.siggraph.org/education/materials/HyperGraph/video/codecs/Default.htm

Excellent article qui passe en revue les meilleurs media players:
http://www.techsupportalert.com/best-free-windows-media-player-replacement.htm

Media Player Classic est mon favori pour visualiser des vidéos, DVD, etc...
Attention: le développement de MPC a été arrêté. La relève est réalisée par Media Player Classic Home Cinema.
MPC HC
Pour quelques infos sur MPCHC, voir le paragraphe dédié sur cette page.
En 06/2011, j'utilise de préférence la version portable (pas d'installation), disponible sur la page de videohelp.com, et qui est en principe identique à la version .ZIP disponible sur la page officielle. Dézippez le tout dans le répertoire de votre choix (et si vous voulez gagner un peu de place, vous pouvez virer tous les fichiers mpcresources.xx.dll et ne garder que mpcresources.fr.dll). Puis lancez le programme par mpc-hc.exe
Un des avantages de MPC est qu'on peut faire défiler la vidéo image par image: mettre la vidéo en pause (il suffit de cliquer dans l'image), puis utiliser la touche "flèche droite" → du clavier. On peut aussi faire défiler en arrière avec la touche "flèche gauche" ← du clavier, mais les déplacements en arrière marchent moins bien, et il vaut souvent mieux déplacer le curseur et attendre que MPC reprenne ses esprits. J'ai constaté en faisant la dernière mise à jour que la version MPCHC 1.5.2.3456 ne fonctionne pas correctement pour les déplacements image par image. Par contre, la version MPCHC 1.5.1.2903 marche bien, et c'est celle que j'utilise en 08/2011. En 09/2014, j'utilise la version 1.7.0.7805 qui ne semble pas poser de problèmes pour le défilement image par image des vidéos.


Ce qui suit concerne l'ancienne version de MPC (par opposition à la version Home Cinema):
http://www.framasoft.net/article1479.html
On le récupère sur http://sourceforge.net/projects/guliverkli/, on le pose quelque part (pas besoin de l'installer). Et c'est tout.
Si vous avez du mal à le trouver, il est parfois plus simple de le récupérer ici, ou sur le projet Guliverkli2, ou bien en version française ici.
English version 6.4.9.1 for Windows XP & Vista, dated March 8, 2008
Ou bien prenez simplement ce pack de la version 6.4.9.1 fr tout prêt (c'est celui que j'utilise, en 01/2008): il suffit de déposer le fichier .exe et l'aide .chm (facultative) dans n'importe quel répertoire et de l'exécuter.
Attention, si le nom du fichier débute par mpc2kxp, le programme est prévu pour Windows 2000 et XP, alors que si le nom du fichier débute par mpc98me, le programme est prévu pour Windows 98 et Windows Millenium.
Fonctionne sous Windows.
Avantage: interface très agréable.
Inconvénient: il se sert des codecs installés dans Windows. Il peut donc arriver qu'il vous manque un codec requis pour visualiser le média. Lire à ce sujet l'article de Framasoft, d'où j'ai extrait les lignes qui suivent:
Voici quelques pages où trouver de tels filtres et codecs :
    * ffdshow (DivX, Xvid, H.264, etc.). C'est la trousse à outils de codecs par excellence. Il permet d'ajouter une foule de fonctions et de codecs d'un seul coup.
    * Haali Media Splitter (Matroska Splitter) (.avi, .mkv, .ogm, etc.) ;
    * Monkey Source (.ape) ;
    * MPC DirectShow Filter (Musepack) (.mpc) ;
    * Ogg DirectShow Filters (.flac et .ogg) ;
    * Adobe Flash Player (.flv et .swf) ;
    * QuickTime Alternative (Lite) (.mov, .qt, etc.) ;
    * Real Alternative (Lite) (.ra, .rm, etc.).


VLC Media Player = Videolan vient en second dans ma liste des préférences: http://www.videolan.org/  
VLC media player
C'est un player multimédia gratuit, multi plateformes, et qui utilise ses propres filtres (il n'a donc pas besoin que les codecs appropriés soient déjà installés dans le système). Quand vous avez un problème pour lire un fichier multimédia, c'est à Videolan qu'il faut penser en premier! Il est développé par des français, de l'Ecole Centrale de Paris.
La liste des fichiers reconnus est ici.


GOM Media Player : peut-être une autre alternatice à MPC et VLC. Utilise ses propres filtres.
http://www.geekzone.fr/ipb/lofiversion/index.php?t33887.html
http://www.gomlab.com/eng/


Quand vous avez des problèmes, c'est généralement que vous n'avez pas les codecs adaptés à la vidéo que vous voulez visionner. Il faut utiliser un logiciel qui vous dira quels sont les codecs utilisés par un fichier vidéo donné. Ceux que je préfère sont Gspot et MediaInfo. Pour plus d'infos, chercher dans le lien vert en haut de cette page.


Si vous n'arrivez pas à lire des vidéos produites par des appareils photo numériques Canon (vous obtenez par exemple une erreur "Missing \"vids:mjpg\" AVI file decompressor codec", ou si vous avez plus de chance, le message équivalent en français "Vidéo indisponible, impossible de trouver le décompresseur 'vids:mjpg'."), il faut décompresser les fichiers de cette archive dans un répertoire, puis installer le codec en cliquant avec le bouton de droite sur mcmjpeg.inf, et choisir installer.


S'il vous manque un codec DivX, récupérez le pack DivX Create (gratuit) sur http://www.divx.com/


avi.NET : une excellente solution pour transformer des MPEG1, MPEG2, DVD, VCD, SVCD, vers DivX ou XviD: simple d'utilisation, compression double passe performante, utilise des codecs qui assurent une haute compatibilité des vidéos créées avec la plupart des lecteurs.
Voir aussi: http://www.videohelp.com/tools/avi.NET.
Je vous ai fait une notice d'utilisation détaillée. La doc officielle est ici.
Sur le même site (section Information > Ripping), vous pouvez trouver des conseils pour sauvegarder vos DVD, avec DVDFab Decrypter, RipIt4Me, Nero Recode 2DVD Shrink (DVDShrink), AnyDVD.
Au passage, voici un tuto en français pour DVDShrink et encore un autre. DVD Shrink semble plutôt fait pour faire une copie de DVD vers un DVD (et pas vraiment pour en faire un seul fichier vidéo fortement compressé).


video.NET (07/2011): un encodeur simple à utiliser, avec un guide d'utilisation en ligne plutôt bien fait, qui assure une excellente compression et une haute compatibilité des vidéos créées. Malheureusement, il n'a pas de possibilités d'édition.
En 07/2011, c'est un des rares permettant à un novice de compresser en H.264 avec CRF (ce qui est probablement la méthode de compression la plus efficace).
Liens:  videohelp. La page d'explications de l'auteur.
En 08/2014, il reste un de mes encodeurs favoris.
 

SUPER (eRightSoft): un excellent convertisseur multiformats et multi conteneurs, gratuit
http://www.videohelp.com/tools?tool=SUPER_1
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
http://www.erightsoft.com/SUPER.html
http://www.erightsoft.com/Supforum.html : forum dédié
http://www.erightsoft.net/faqt.html : FAQ
De bonnes astuces et paramètres pour des conversions usuelles:
- du MOV (Quicktime) vers du DIVX
- du XVID vers du DIVX (pour lire notre film sur notre lecteur dvd de salon)
- du FLV vers du DIVX (pour lire partout des vidéos youtube)
- du AVI vers du FLV (pour diffuser ses vidéos Flash sur son site)
- du WMV vers du DIVX (video windows vers lecteur divx de salon)
- du AVI vers du 3GP (ordinateur vers mobile, téléphone, PDA, baladeur vidéo)


Aout 2006: Dr.DivX est devenu gratuit. C'est un excellent choix pour convertir des vidéos en Divx ou les recompresser (il existe un mode simplissime, et un autre plus évolué pour définir plus précisément les paramètres).
http://labs.divx.com/DrDivX
http://labs.divx.com/DrDivXUserGuide
http://www.adserone.com/punbb/viewtopic.php?id=528


H264 : le nouveau format de compression vidéo qui est sensé surpasser DivX et les autres. Voir
http://www.videohelp.com/guides.php?guideid=890&howtoselect=4;13#890



12/2010: Freemake Video Converter
Free Video Converter
Le couteau suisse des conversions vidéo. Très simple d'emploi, et avec des bonnes performances. Permet aussi le téléchargement et l'upload vers Youtube... Il sait aussi générer le code permettant d'intégrer les vidéos créées dans une page web (et fournit le player flash requis).
Ce qu'il lui manque: désentrelacement (pour certaines captures TV), encodage CRF, quelques filtres un peu évolués (luminosité, contraste, saturation).
J'ai fait une notice: http://tayeb.fr/wordpress/2011/06/compression-reencodage-de-videos-avec-freemake-video-converter/
J'ai fait également une notice pour récupérer des vidéos diffusées en streaming, les convertir et les poser sur une page web.
http://dottech.org/tipsntricks/20447
http://dottech.org/freeware-reviews/20270
http://www.freewaregenius.com/2010/11/11/freemake-video-converter-updated-with-cool-new-features/ 


Video to Video Converter: gratuit, portable. Je m'en sers principalement pour découper mes vidéos sans perte de qualité ("direct stream copy"), mais il peut rendre des tas d'autres services. Autres infos sur videohelp.com.


Conseils pour utiliser Flash Vidéo (format utilisé par YouTube), diffuser soi-même ses vidéos,etc.: http://www.figer.com/Publications/FlashVideo.htm


Formats vidéo, pixels, aspect ratio, anamorphose, entrelacement, nombre d'images par secondes (fps): http://www.garage-video.com/spec/format.html


Téléchargement de vidéos depuis internet
IVC = Internet Video Converter: enregistre et convertit les clips disponibles sur le web (genre Youtube, Dailymotion,...). Voir l'article issu de 20 minutes, ou la page de clubic. Je vous déconseille le site de l'auteur car il vous inonde de pops-up.
Sept. 2007: j'ai utilisé avec succès http://forcedl.mezy.fr
Voir aussi ces liens: lien1, lien2.
xVideoServiceThief is a tool for downloading your favourite video clips from a lot of video websites. It also provide you the ability to convert each video in most popular formats: AVI, MPEG1, MPEG2, WMV, MP4, 3GP, MP3 file formats.
Il existe aussi des plugins pour firefox pour récupérer ce genre de clips vidéo.
Dec. 2009 : regardez la section "Free Alternatives" au bas de http://dottech.org/gotdreviews/13560, qui vous donne quelques solutions pour rapatrier des vidéos ou des flux (vidéo, audio) diffusés en streaming.
Dec. 2015 : Zedeo est un logiciel qui permet de télécharger des vidéos. En 11/2016 le site de l'auteur http://zedsoft.org n'est plus actif.
Sept. 2016 : Youtube Multi Downloader Online est un très bon moyen pour télécharger les vidéos Youtube.
Sept. 2016 : http://www.telechargerunevideo.com/fr/ permet de télécharger les vidéos de Youtube, Dailymotion et de bien d'autres sites. On peut sauvegarder les vidéos ou musiques contenues dans une page web, et aussi convertir les vidéos en mp3.

A tester:
xVideoServiceThief
Apowersoft Streaming Video Recorder 6.0.0 (récupéré sur GAOTD du 21/08/2016)
HiDownload
StreamTransport est sensé récupérer même les vidéos les plus cachées (par exemple dans des javascripts)


Rip de DVD

WinX DVD Ripper Platinum : permet de copier des DVD (même cryptés ou protégés), ou les convertir en fichiers vidéo conventionnels (AVI, MP4, H.264, MPEG, WMV, MOV, FLV, 3GP,...). Souvent disponible gratuitement en suivant les promos de DotTech. Par exemple, en s'y prenant à temps, on pouvait récupérer gratuitement la Version 6.3.5, et la transformer en version portable, pour l'utiliser ensuite sur diverses machines sans installation, depuis une simple clef USB par exemple.
Existe en version gratuite, mais nettement plus limitée.


Pour ripper un DVD, je vous conseille (mise à jour de 08/2014):


Visionnage et enregistrement de la télévision avec un boitier tuner externe Pinnacle PCTV USB2 100e
Nota: ce qui suit concerne une configuration qui n'utilise pas  les fonctions de la Freebox, mais un boitier tuner externe et le logiciel K!TV
D'autres solutions utilisant l'ADSL sont exposées plus loin.

Voici quelques notes sur mes réglages pour faire fonctionner mon matos (version Wordversion PDF):
- Boitier Pinnacle PCTV USB2 100e
- PC portable Dell Latitude D810, Pentium M 1.86GHz, 1Go de RAM, qui est celui utilisé par défaut
- PC de bureau Dell Dimension 4500, Pentium 4 à 2.4 GHz, 768 Mo de RAM (moins performant que le précédent, mais ça marche aussi)

Avec ces réglages, le CPU est relativement peu sollicité: activité CPU pour le portable Dell Latitude D810
Voila un exemple de vidéo directement issue de ZoomOut


Antenne TV intérieure
J'ai acheté plusieurs antennes de télévision intérieures, mais aucune ne m'a donné satisfaction. Pourtant je ne suis pas très loin de l'émetteur. J'ai fini par m'en faire une avec un bout de câble coaxial (type dipôle, le plus bateau). Eh bien, elle marche mieux que les autres... Voir ici pour des détails.
Voir aussi cette page.


Freebox: fonctionnalités diverses

Article de l'Ordinateur Individuel, janvier 2008: télévision, téléphonie, SIP

Très bon article sur la configuration des Freebox (Clubic, janvier 2008). Au sommaire: console de gestion, configuration routeur et Wi-Fi, DHCP, DMZ, Freeplayer, latence (modes fastpath, patate, sérénité), options de messagerie, reverse DNS, IPv6, téléphonie, SIP, messagerie vocale, service de fax, télévision, et la bonne méthode pour faire un hard reboot du boîtier ADSL (obligatoirement suivi d'un simple reboot!), ou un reboot du boîtier HD.
Nota: en complément, voici (en juin 2008) un autre bon lien pour effectuer un hard reboot de la Freebox.


Freebox et multimédia
Tout d'abord, c'est devenu une salade extrêmement complexe en ce qui concerne les chaînes de TV des canaux de la TNT: ces chaînes peuvent être captées
Je vous conseille également la lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox_TV

Il est incroyable que Free ne soit pas capable de nous donner une liste des canaux et des chaînes diffusées. J'ai donc commencé à faire un tableau des chaines de TV de Free avec Editgrid. Mais le tableau n'est plus mis à jour depuis juillet 2009, faute de motivation.

Quelle que soit votre version de Freebox (en tout cas au moins à partir des Freebox version 3), vous pouvez regarder (sur l'écran du PC) et enregistrer (sur le disque dur du PC) les chaines de TV gratuites (liste complète ici; sauf TF1 qui n'est pas redifusée sur le multiposte. Plusieurs autres chaînes ont depuis refusé d'être diffusées ainsi, en particulier M6, W9, Canal+ et la plupart des chaines payantes). 
Si vous enregistrez les chaînes "bridées" diffusées par l'ADSL (TF1, M6, etc...) sur le disque dur de la Freebox HD, vous ne pourrez pas les en extraire et les rapatrier sur votre PC. 
Cette restriction tombe avec les Freebox récentes équipées de tuner TNT, car vous pouvez enregistrer puis rapatrier sur votre PC toutes les chaînes de la TNT, qui passent par les canaux hertziens (par l'antenne). Y compris donc celles qui refusent de passer par les canaux numériques (comme TF1 par exemple).

Les solutions ci-dessous sont des versions améliorées de la solution "Free Multiposte", et excluent donc les chaînes "bridées" (TF1, M6, etc...).

Pour seulement regarder les chaînes, on peut utiliser VLC (petite documentation), c'est simple, mais complètement rendu obsolète par la solution suivante, tout aussi simple, mais qui permet en plus de les enregistrer.

Pour les regarder et les enregistrer, utiliser par exemple adslTV. Voir une documentation, un petit guide, ou un interview de l'auteur. AdslTV s'installe en 5 minutes, et l'interface est extraordinairement simple et intuitive. Les enregistements en MPEG2 font environ 1Go/heure. Voici un exemple de fichier MPEG-2 obtenu par adslTV (48 Mo), puis le même une fois recomprimé en DivX par Dr.DivX (22Mo) avec le niveau de compression "Home Theater" et toutes les options par défaut. Les imperfections (gels et coupures) sont dues à ma bande passante Free trop juste. J'ai eu par la suite quelques soucis avec adslTV, et j'ai rédigé une petite documentation qui peut vous aider, en .doc, ou en PDF.

Nouveautés: la plupart des chaines sont maintenant diffusées en version standard compression MPEG-2 ou en version "bas débit" qui peut être plus intéressante car compressée en MPEG-4, et consomme deux fois moins de bande passante: 210ko/s pendant un enregistrement (soit 1.7 Mbits/s). Par contre, il est beaucoup plus difficile de retailler les enregistrements adslTV sur les chaînes "bas débit", ou de les recompresser dans un autre format (voir plus bas dans ce fichier, au paragraphe "Retailler et recompresser des enregistrements vidéo").

Voir aussi un dossier de SVM (novembre 2006) sur les fonctions multimédia disponibles avec les Freebox (à partir de la Freebox v3).

Pour plus d'infos sur les autres logiciels utilisables avec la Freebox (y compris pour les linuxiens et macintoshistes), les divers logiciels similaires au Freeplayer (et souvent plus complets, permettant d'étendre les possibilités multimédia et d'enregistrement de la Freebox) voir les rubriques "comparatif multiposte" ou "comparatif des mods Freeplayer" sur http://www.freeplayer.org/portal.php?pid=18 

Comparatif des solutions d'enregistrement avec adslTV (ci-dessus) et avec la Freebox (plus bas):
Enregistrement avec adslTV Enregistrement avec la Freebox
étapes En temps réel. Le fichier est directement disponible dès la fin de l'émission, mais assez volumineux. On peut le ré-encoder plus tard pour le comprimer. Pas mal d'étapes: récupérer le fichier sur le disque de la Freebox, convertir le .ts en MPEG-2, ré-encoder.
TF1 et M6 refusent d'être diffusées ainsi. TF1 et M6 visibles en numérique et en TNT, enregistrables sur le disque de la Freebox, mais les enregistrements ne peuvent être rapatriés sur PC que s'ils sont effectués via la TNT de la Freebox HD V5.
Si la chaîne est disponible sur la TNT, je préfère la capter sur la TNT compte tenu de mon débit ADSL un peu limite, et avoir ainsi des enregistrements impeccables.
Mobilise une partie du processeur de l'ordinateur (environ 50% de mon Pentium M pendant un enregistrement; moins de 10% d'un Pentium double coeur).  L'ordinateur n'est pas sollicité pendant l'enregistrement.


Freebox HD V5 et vidéos
Noter qu'on peut aussi utiliser la solution adslTV (voir ci-dessus) qui est plus simple, mais offre moins de contrôle (voir tableau ci-dessus).
Noter également qu'il existe des tutos détaillés (que je n'ai pas testés) sur http://videoadsl.free.fr


1) Conseils généraux

Si le débit de votre ligne ADSL est trop juste, l'image fera apparaître de temps en temps des mosaïques, ou se figera.
Dans ce cas, il est recommandé de se connecter à votre espace abonné sur http://adsl.free.fr/ , puis "Fonctionnalités optionnelles", "Réglage du ping (fastpath)", et de choisir le mode "Sérénité". Mais n'attendez pas de miracles de cette solution; l'amélioration n'est pas toujours flagrante.

Pour les chaînes diffusées par la TNT (si vous les recevez), il vaut bien mieux les visionner par la TNT que par l'ADSL (appui sur le bouton marqué d'un rond, qui est sous le chiffre 9 de la télécommande. Il apparaît un menu dans lequel les chaînes sont classées par catégorie. La TNT est tout en haut). Puisque le signal TNT ne passe pas par la ligne ADSL, il est insensible à la qualité de votre ligne.


2) Transférer les enregistrements (réalisés avec la Freebox HD) du disque dur de la Freebox vers votre PC

C'est (mal) expliqué dans le manuel de la Freebox HD, à la page 8.
C'est (mieux) expliqué sur la deuxième page de http://www.aduf.org/archives/pdf/0630.pdf
Pour l'activation du serveur FTP de la Freebox (la première fois, ou ensuite pour retrouver les paramètres d'accès FTP à votre Freebox), je vous conseille vivement le paragraphe "Activation du FTP" de http://r0ro.free.fr/wikka.php?wakka=ConfigurerFreeBoxHD (attention, l'onglet "FTP" se situe après l'onglet "Disque", il n'apparait qu'en faisant défiler les onglets).

Dans les cas ordinaires (un seul boitier HD), après avoir activé le serveur FTP de la Freebox, il suffit de se connecter par FTP sur la Freebox avec:
    serveur ftp (hôte) :  hd1.freebox.fr
    nom utilisateur :       freebox
    mot de passe :        en principe, laisser vide, sauf si vous avez bricolé pour rajouter un mot de passe

Si vous ne pratiquez pas le FTP couramment, il suffit (après avoir activé le serveur FTP de la Freebox) d'allumer la Freebox, et de taper
    ftp://freebox@hd1.freebox.fr
dans la barre d'adresses d'Internet Explorer. Donc pas de programme à installer avec cette méthode.

Vous pouvez ensuite copier les fichiers depuis le disque dur de la Freebox vers celui de votre PC. Le transfert est assez lent (grosso modo, il vous faudra de l'ordre de l'heure pour transférer une vidéo d'une heure).

Autre solution:
http://www.tvfreeplayer.com/?module=tutos&tuto_id=52#mediacenter

Autre solution: NetDrive permet de voir le disque dur de la Freebox comme un disque dur local:
http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Acc%C3%A9der_directement_au_disque_dur_Freebox_HD_sous_Windows

Remarque: certaines émissions sont protégées contre l'enregistrement lorsque vous les recevez par l'ADSL (TF1, M6, et probablement certaines chaînes sur abonnement). Certaines ne peuvent pas être enregistrées. D'autres peuvent être enregistrées, mais l'enregistrement ne peut pas être extrait du disque dur de la Freebox.
Pour TF1 et M6, si vous les visionnez par la TNT, il n'y a plus de protection.

Les enregistrements d'origine ont une extension .TS (Transport Stream). Vous pouvez les relire avec le Lecteur Windows Media (même s'il rouspète un peu), mais je vous conseille plutôt Media Player Classic ou VLC (voir plus haut dans cette page).
Vous pouvez les archiver sur n'importe quel autre support numérique (DVD, disque dur externe).
Ces vidéos .TS sont de très bonne qualité, mais assez volumineuses. Pour gagner de la place, il peut être utile de les recomprimer, en essayant de ne pas trop les dégrader lors de la compression (pertes de qualité audio et vidéo, décalage son/image,...). C'est le but du paragraphe suivant. 


3) Recompression des enregistrements vidéo de la Freebox HD

Après de multiples essais, voici comment je procède pour remettre en forme et recomprimer les vidéos enregistrées avec la Freebox. Je suppose qu'on a déjà transféré les vidéos par ftp du disque dur de la Freebox vers celui du PC.
Puis ça se fait en deux étapes:

Etape 1: Découper les fichiers .TS (Transport Stream) de la Freebox et les transformer en MPEG2:
Pour cela on peut utiliser HDTVtoMPEG2. C'est simplissime, gratuit, sans installation, et ça  transforme en un vrai MPEG2. Voir la documentation de l'Ordinateur Individuel.
Bon à se souvenir: une fois que l'on a exclu des plages (publicités ou autres) et qu'elles sont donc barbouillées en rouge, inutile de s'acharner sur les boutons de l'interface pour supprimer ces plages. Il faut lancer les opérations avec "Process", et c'est à ce moment que HDTVtoMPEG2 les fait disparaitre.
Il m'est arrivé d'obtenir au final (après l'étape 2 ci-dessous) des décalages son/image. Cela provient d'une mauvaise qualité de l'enregistrement (perte de quelques images). Les formats TS et MPEG corrigent automatiquement ces erreurs lors de la lecture de la vidéo. Mais HDTVtoMPEG2 se trompe. La solution est d'utiliser VideoRedo qui corrige ces erreurs.

C'est pour cela que j'utilise maintenant  pour cette étape 1, et pour l'instant (mars 2007) je n'ai plus eu de soucis. Voir cette notice, ou cette autre. L'inconvénient est qu'il est en shareware. Mais on peut l'essayer un mois gratuitement pour se faire une idée.
Certains utilisent aussi MPEG2Repair (qui est gratuit) pour réparer les fichiers MPEG. Mais il est réputé moins performant que VideoRedo, et ne semble plus mis à jour depuis 02/2007. Personnellement, je ne l'ai pas testé. Documentation de l'OI.


Etape 2: Réencoder et comprimer les MPEG2 précédemment obtenus. J'utilise généralement une des deux solutions gratuites suivantes:
avi.NET comprime en double passe vers DivX ou XviD, en utilisant des codecs qui assurent une haute compatibilité avec la plupart des lecteurs. 
Dr. DivX, qui transforme (uniquement en DivX) tout ce qu'il sait lire. Il a une interface plus simple que VirtualDub et permet de faire des compressions DivX double passe les doigts dans le nez). Voir aussi ce lien.
Les inconditionnels de VirtualDub peuvent aussi utiliser la version qui sait lire les MPEG2.


S'il y a du décalage entre son et image, tentez d'abord la version d'évaluation de VideoRedo (voir plus haut). Vous pouvez aussi tenter de  corriger le décalage avec VirtualDub, par les menus: Audio > Interleaving >  Audio skew correction > Delay audio track by *** ms. Mais si le décalage son/image n'est pas constant d'un bout à l'autre du fichier vidéo, vous n'arriverez pas à y remédier correctement, et c'est généralement le cas pour les fichiers issus d'enregistrements TV, à cause des pertes d'images (frames drops) en cours d'enregistrement. Il faut tâtonner pour trouver la bonne valeur du décalage. Faire les essais de décalage en direct stream copy (à la fois pour le son et l'image): dans ce cas, VirtualDub ne retouche pas aux flux audio et vidéo, et il fait le travail en un éclair.


Retrouver la date de prise de vue d'une vidéo prise par un appareil photo numérique
MediaInfo sait lire dans le fichier la date de prise de vue


Retailler et recompresser des enregistrements vidéo
Utilisez MediaInfo ou Gspot pour savoir quels codecs utilise votre vidéo.

Pour un original en MPEG-2, la méthode est exposée plus haut. J'utilise VideoRedo pour enlever les parties inutiles. Vous pouvez recompresser ensuite par diverses méthodes. J'aime bien avi.NET car il fait de l'excellent travail avec peu de réglages.

Pour un original en MPEG-4 (par exemple ceux que vous récupérez en enregistrant une chaine "bas débit" par adslTV), il est beaucoup plus difficile de les recouper ensuite (voir par exemple: lien 1, lien 2) ou de changer leur format de compression.
Il commence à sortir quelques astuces pour les retailler.Par exemple:
Mais pour l'instant (06/2008) je n'y suis pas parvenu.
Update: en 2012, je sais maintenant éditer et réencoder toutes mes vidéos enregistrées avec adslTV. Si vous avez des soucis pour les éditer, vous pouvez par exemple utiliser tsMuxeR (gratuit), ou, plus simple, VideoReDo TVSuite H.264.

Update 2015: Video to Video Converter me semble le plus commode pour pour découper mes vidéos sans perte de qualité ("direct stream copy"). Voir description plus haut sur cette page.

Une autre rubrique où vous pouvez trouver des informations sur le réencodage, initialement dédiée aux vidéos prises par les appareils photos numériques, mais qui s'est ensuite étendue à d'autres types de vidéos. Vous y trouverez un tableau Excel récapitulatif avec pas mal d'informations.


Wizzgo : pour récupérer les enregistrements des chaînes de la TNT sans corvée d'enregistrement
Un service gratuit, qui remplace un magnétoscope numérique, pour se faire envoyer jusqu'à 15 heures d'enregistrements des chaînes de la TNT par mois (si ça ne vous suffit pas, il n'est pas bien difficile d'en obtenir plus; réfléchissez un peu...).
http://www.wizzgo.com
Le guide d'utilisation de l'Ordinateur Individuel (sept. 2008)
Programme des chaînes TNT

C’était trop beau pour durer. TF1 et M6 ont fait un procès et le service a fermé. La suite sur leur blog.
Je vous reconseille donc AdslTV en remplacement (voir plus haut).


Enregistrement d'émissions TV, vidéos, musique, diffusés en streaming
Après avoir consulté un des sites de référence en la matière et essayé des tas de logiciels, je me suis fixé sur le couple HiDownload + URLHelper
URL Helper permet de détecter les URL des flux qui transitent sur la carte réseau, et s'avère indispensable.
Achat effectué en déc. 2006, lors d'une promotion: payé 20$ pour HiDownload et 10 EUR pour URL Helper (licences à vie avec toutes les mises à jour gratuites).
Ils font régulièrement des promos. Exemple en 07/2009.
Nouveau (printemps 2010): la version Platinum inclut le snifeur d'URLs URLHelper, et elle est donc auto-suffisante. Toujours grâce mon achat de 12/2006, j'ai eu droit à l'upgrade gratuit vers la version Platinum, avec les mises à jour à vie. Chapeau!
Je me sers par exemple de HiDownload pour enregistrer les émissions de télévision rediffusées en différé.
Depuis, avec le développement de Youtube et autres sites du même genre, il y a plein de solutions qui sont apparues. Mais je reste fidèle à HiDownload qui marche impeccablement.
Pour enregistrer les émissions de télévision rediffusées en différé, Korben préconise MediaCUB. Page officielle de MediaCUB (je n'ai pas essayé cette solution).

Dec. 2009 : voir la section "Free Alternatives" au bas de http://dottech.org/gotdreviews/13560, qui vous donne quelques solutions pour rapatrier des vidéos ou des flux (vidéo, audio) diffusés en streaming.

04/2012: Captvty permet le téléchargement des vidéos des chaines de TV replay. Gratuit, sans installation, hyper simple à utiliser. Copie d'écran. Permet notamment d'enregistrer les émissions protégées en Flash, que HiDownload n'arrive plus à télécharger (France 5 par exemple). On peut même récupérer instantanément un descriptif de l'émission en fichier texte.
J'ai fait une notice pour récupérer des vidéos diffusées en streaming, les convertir et les poser sur une page web.
07/2013: captvty fait l'objet de poursuites de la part de TF1.


JDownloader (09/2010) permet de télécharger facilement les vidéos sur Rapidshare, Megaupload, megavideo
JDownloader est en open source, plateforme indépendante et totalement écrit en Java. Il simplifie le téléchargement de fichiers depuis les hébergeurs comme Rapidshare.com ou Megaupload.com - pas uniquement pour les utilisateurs possédant un compte Premium mais également pour ceux qui ne paient pas. Il offre un téléchargement en flux continu, la reconnaissance Captcha, la décompression automatique des fichiers et bien plus. Bien sur, JDownloader est entièrement gratuit. De plus, de nombreux "liens d'encodage" sont supportés - il vous suffit de coller le lien "codé" et JD fera le reste. JD peut importer les CCF, RSDF et les nouveaux fichiers DLC.

Freecorder (10/2010) enregistre les vidéos de Youtube et autres. Mais son principal intérêt est d'enregistrer toute la musique diffusée par la carte son et de la convertir en MP3. Il sait également convertir audio et vidéo dans divers formats.

Pour les vidéos diffusées sur Youtube, Dailymotion,..., j'utilise de DownloadHelper, en plugin de Firefox.

xVideoServiceThief semble être aussi une solution intéressante, et fonctionne sous Windows, Linux et Mac. xVideoServiceThief is a tool for downloading your favourite video clips from a lot of video websites. xVideoServiceThief also provide you the ability to convert each video in most popular formats: AVI, MPEG1, MPEG2, WMV, MP4, 3GP, MP3.

WebSiteSniffer : mentionné par Korben. Pas essayé. Pas certain que ce soit vraiment adapté pour récupérer le streaming...

Solutions que je n'utilise plus :
IVC = Internet Video Converter: enregistre et convertit les clips disponibles sur le web (genre Youtube, Dailymotion,...). Voir l'article issu de 20 minutes, ou la page de clubic. Je vous déconseille le site de l'auteur car il vous inonde de pops-up.
Sept. 2007: j'ai utilisé avec succès http://forcedl.mezy.fr
Voir aussi ces liens: lien1, lien2.


Miro
Un logiciel gratuit qui permet d'enregistrer des émissions de TV, de visionner des vidéos,etc... A essayer...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/04/29/miro-la-nouvelle-application-qui-donne-a-voir-des-videos_1039735_651865.html
http://www.01net.com/editorial/364754/miro-l-aspirateur-gratuit-de-videos-open-source/
http://tuxicoman.blogspot.com/2007/11/miro-channels.html
http://www.getmiro.com/ : le site officiel


Tuner TV TNT HD sur port USB
Pour regarder et enregistrer la TV sur un ordinateur
https://www.choixpc.com/tunertv.htm :
http://www.pouchintv.fr/ : logiciel permettant de regarder et d'enregistrer