Skip to content

Ré-encodage, compression, rotation, de vidéos issues des APN Panasonic Lumix, Nikon Coolpix,…

03/2009: Si vous voulez recompresser ou effectuer des rotations sur les vidéos issues de votre appareil photo numérique (dans mon cas un Panasonic Lumix DMC-LZ7), vous serez intéressé par la lecture de ce document au format Word ou au format PDF (attention, documents datant de 03/2009, quasi obsolètes). Cela concerne surtout les vidéos .MOV (pour lesquelles il y a peu d’utilitaires qui arrivent à les manipuler proprement), mais les solutions s’appliquent aussi aux vidéos .AVI (ou autres formats) issues des autres APN.

07/2009: j’ai acquis un Panasonic Lumix TZ7 qui fait des vidéos HD au format AVCHD (1280×720, extension .mts ou .m2ts), et je me sers de MeGUI pour les recompresser.

12/2010: j’ai maintenant un D7000 qui fait des vidéos 1920×1080 en Quicktime MOV.

  • Quicktime Pro (décembre 2008; solution payante). Après de multiples essais plus ou moins décevants, j’ai décidé d’utiliser QuickTime Pro. On en a pour 30€, mais compte tenu du temps gagné, cela a été pour quelque temps la meilleure solution que j’avais trouvée. Vous trouverez sa documentation en ligne ici. Ceci dit, ce n’est pas la panacée, car j’ai constaté une perte de définition gênante sur d’autres vidéos.
  • MPEG Streamclip (update de janvier 2009; solution gratuite): une quinzaine de jours après avoir acheté QuickTime Pro, je suis enfin parvenu à faire fonctionner MPEG Streamclip. Voici par exemple les paramètres adaptés pour la rotation de la vidéo 848×480 pixels dont il est question un peu plus bas. La doc anglaise de ce logiciel est dans l’archive qui contient le programme. Sa traduction française est ici. Mes conseils d’utilisation sont dans le document mentionné plus haut (format Word ou format PDF).
  • SUPER (update de mars 2009; solution gratuite): j’ai fini par trouver un moyen de faire des compressions avec rotation avec SUPER. Il faut utiliser les options de « DirectShow Decode ». Voir le document mentionné plus haut (format Word ou format PDF).
  • VirtualDubMod (update d’avril 2009; solution gratuite). J’ai aussi trouvé comment faire tout cela avec VirtualDubMod et une qualité optimale (largement supérieure aux solutions précédentes) en utilisant le codec x264vfw. Cette solution est complexe. S’il y a de la demande, je ferai une notice.
  • MeGUI (update d’avril 2009; solution gratuite). Encore une solution complexe à mettre en oeuvre (par manque de documentation), mais aux résultats excellents (du même ordre que VirtualDubMod; les puristes prétendent que le codec x264 de MeGUI serait meilleur que la version x264vfw). S’il y a de la demande, je ferai une notice. En 08/2009, c’est la solution que j’ai adoptée.
  • FormatFactory (update d’avril 2010; solution gratuite). Fait tout, et facilement. Répare les vidéos abîmées (sensé remplacer VideoRedo, mais pour le peu que je l’ai utilisé, VideoRedo est bien plus efficace), réalise des rotations, lit les fichiers .MOV et AVCHD, les vidéos enregistrées avec adslTV. On peut même lui faire utiliser des filtres AviSynth. Le seul défaut que je lui ai trouvé pour l’instant est l’imprécision lors du découpage de vidéos (plusieurs secondes d’écart sur mes fichiers AVCHD). A ce moment, il me semble que FormatFactory est le meilleur compromis en termes de résultats / investissement.
  • Freemake Video Converter (update de mars 2011; solution gratuite). Je ne l’ai pas essayé avec tous mes formats de fichiers vidéo, mais pour les essais que j’ai faits, ça marche très bien, et facilement.
  • video.NET (de www.clonead.co.uk) (update de juillet 2011; solution gratuite). Pas de possibilités d’édition, mais le plus simple pour compresser efficacement en utilisant l’option CRF.
  • Solutions pour les rotations: voir les commentaires de ce GAOTD (12/2012), ou de celui-ci (05/2014), où on recommande par exemple Freemake Video Converter.

Tableau récapitulatif de quelques solutions testées (mis à jour quand j’y pense… Dernière MAJ: 06/2012). Ce lien vous donne également accès à quelques exemples de compression, si vous voulez comparer vos solutions aux miennes.

Un lien vers quelques solutions de traitement en ligne (06/2011):

  • l’éditeur de vidéos de Youtube (un des éléments de TestTube, ensemble d’outils pour créer ou bricoler les vidéos). Il permet de: couper ou assembler des séquences,  faire des rotations, changer luminosité et contraste,  stabiliser des vidéos tremblotantes, ajouter du texte (sous-titres), ajouter un fond sonore.
  • JayCut, décrit comme un éditeur plus performant (pas essayé).

____________________________________________________________

08/2009: ce qui suit est devenu plus ou moins périmé, je l’ai donc passé en grisé. Consultez plutôt le tableau récapitulatif ci-dessus.

Merci de me signaler vos solutions, et si possible en me prouvant que cela donne des résultats satisfaisants. Pour cela:
– récupérer cette vidéo originale de 71 Mo prise par mon Lumix DMC-LZ7 (noter au passage la définition de cette vidéo 848×480 pixels prise par cet APN qu’on pouvait encore acheter en octobre 2008 pour 99€),
– comparer le résultat à cette vidéo retournée et compressée de moins de 6 Mo, obtenue avec QuickTime Pro, ou à celle obtenue avec MPEG Streamclip (de qualité un peu meilleure pour une taille comparable), ou à celle obtenue avec SUPER (6.5Mo).
– me faire parvenir la vidéo issue de votre solution.

Malheureusement, les mêmes paramètres d’encodage donnent des résultats décevants sur une vidéo comportant de fin détails, comme un pelage de chat: voir cette vidéo originale de 14 Mo prise avec un Lumix DMC-LZ7, et le résultat terne obtenu après recompression avec MPEG Streamclip (1.5 Mo). Update (04/2009): problème résolu  avec les solutions VirtualDubMod et MeGUI.

Évidemment, je suis prêt en échange à vous comprimer une vidéo de votre choix avec une des méthodes mentionnées ci-dessus, si vous voulez comparer à votre solution.

PS: si vous n’arrivez pas à lire les vidéos ci-dessus, téléchargez et installez VLC.

____________________________________________________________

Raccourci vers la page en cours: http://snipurl.com/96wv3

{ 3 } Comments

  1. Gerard | 14 janvier 2009 at 2:14 | Permalink

    Mise à jour de l’article sur la rotation des vidéos. Nouvelle solution gratuite avec MPEG Streamclip.

  2. Gerard | 21 mars 2009 at 14:29 | Permalink

    Mise à jour de l’article sur la rotation des vidéos. Nouvelle solution gratuite avec SUPER.

  3. Gerard | 26 août 2009 at 0:46 | Permalink

    Mise à jour de l’article sur la compression et la rotation des vidéos issues de mes APN, avec mise en ligne d’exemples de vidéos HD prises avec le Panasonic Lumix TZ7 (voir le tableau récapitulatif).

{ 1 } Trackback

  1. […] liens en rapport avec le sujet: Ré-encodage, compression, rotation, de vidéos issues des APN Panasonic Lumix, Nikon Coolpix,&#8230… http://tayeb.fr/informatique/video.htm http://tayeb.fr/informatique/video.htm#FVC Posted by […]

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.