Email, messagerie, Thunderbird,...
Page d'entrée > Informatique


maj: 08/2016


Notions de base
Un client de messagerie (Outlook, Thunderbird,...) vous permet de consulter tous vos comptes email (si vous en avez plusieurs) depuis la même interface.
Il permet également tout plein de choses intéressantes (voir le tableau comparatif plus bas), comme par exemple (pour Thunderbird): changer le "sujet" d'un message (pour le rendre plus informatif), supprimer les fichiers attachés à un message,...
Si vous en utilisez un, vous serez amené à le configurer, soit en demandant à quelqu'un "qui sait", soit en cherchant de la doc sur le web.

Il existe 2 protocoles principaux pour la réception du mail: IMAP (= Internet Message Access Protocol) et POP (= Post Office Protocol).
L'envoi du mail se fait par SMTP (= Simple Mail Transfer Protocol).


Solutions SMTP fixes pour client de messagerie itinérant

Juillet 2006 :


Vous utilisez un client de messagerie (Outlook Express, Outlook, Thunderbird, ou autre...) sur votre ordinateur portable ou sur votre clef USB,
et vous vous déplacez souvent,
et vous en avez marre de changer la configuration de vos serveurs SMTP à chaque déplacement.

Voila quelques conseils.

1. Récupérer ses mails comme d'hab, en allant les chercher sur les POP3 ou IMAP des divers comptes de messagerie.

2.  Pour envoyer du mail (et c'est là qu'est la feinte) sans avoir à ajuster le serveur SMTP en fonction du poste itinérant sur lequel on se trouve: utiliser le SMTP de Gmail (quel que soit le poste sur lequel vous vous trouvez), en suivant les indications de
http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=12103
Pour Thunderbird (pour les autres logiciels, se reporter au lien précédent), suivre à la lettre les indications (rubriques 9 à 14 tant que la page ne change pas) de http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=13285 . Et ça marche au poil ! Voir la copie d'écran.
Ca marche tout aussi bien avec ma version de Thunderbird standard qu'avec ma configuration "Portable Thunderbird" qui fonctionne sur clef USB
Evidemment, pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas, il faut se créer un compte Gmail.

Bon à savoir : Dans Thunderbird, la configuration du serveur SMTP s'effectue à un seul endroit (contrairement à Outlook où on le configure pour chaque compte). On peut aussi pré-configurer plusieurs serveurs SMTP, et basculer de l'un à l'autre d'un seul clic. Un bon point pour Thunderbird donc.

PS1: Si vous voyez une faille, ou si vous avez d'autres solutions plus élégantes, je suis preneur.

PS2: Bon à savoir: Gmail ne tolère pas de fichier attaché .zip contenant un .exe ou un .bat (et peut-être aussi d'autres extensions). Le message ne sera pas délivré. Dans le meilleur des cas, vous en serez avisé par un message d'erreur "Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur a répondu : 5.7.0 Illegal Attachment. Veuillez vérifier le message et essayer à nouveau". Solution: renommer le .zip avant l'envoi (par exemple, _zip fonctionne) et dire à l'interlocuteur de le renommer en .zip après réception.


Janvier 2007: changement du fonctionnement du SMTP de Free. Paramètre "Blocage SMTP sortant".
Free vient de modifier le fonctionnement de son SMTP. Voir la lettre de l'ADUF n°717 qui expose le problème, et les compléments d'information dans la lettre de l'ADUF n°727. Par défaut, Free est maintenant sensé bloquer le mail sortant (par le port 25?) vers un SMTP autre que celui de Free. L'option peut se configurer dans l'interface de gestion de Free.
En tout cas, dans mon cas, je sors de Thunderbird vers le SMTP de Gmail sans utiliser le port 25, et je ne suis pas bloqué (le 09/01/07, avec le firmware de la Freebox 1.2.1, et le "Blocage SMTP sortant" activé). C'est toujours le cas le 29/01/07. C'est probablement parce que cette mesure ne concerne que le port 25.


Juillet 2010: Free propose l'authentification pour son SMTP.
Suivre les indications qui sont données sur les liens suivants:
http://www.freenews.fr/spip.php?article8582
http://www.free.fr/assistance/2407-interet-et-fonctionnement.html
Attention, il faut activer la Gestion du SMTP authentifié sur l'interface de Free.
Dans le cas de la configuration de Thunderbird (version 3.1.1 au moment où j'ai fait les essais), vous aurez probablement besoin des quelques détails supplémentaires suivants.
Quand vous configurez le nouveau serveur sortant SMTP, mettez:
- Nom du serveur:    smtp.free.fr
- Port:                      587
- Sécurité de la connexion:    Aucune
- Méthode d'authentification:    Mot de passe chiffré
- Nom d'utilisateur: si votre compte de messagerie est toto@free.fr, mettez toto comme nom d'utilisateur
Et n'oubliez pas d'affecter ce nouveau serveur SMTP à votre compte de messagerie.


Mars 2011: AutoRoute SMTP : choisit automatiquement le serveur SMTP en fonction de l'adresse IP
Gratuit. Pas essayé (logiciel qui n'est plus maintenu depuis 2001!). Version locale.

Février 2015: service-smtp.fr propose un service payant qui s'occupe de tout... Je n'ai pas d'avis sur ce genre de service.
A mon sens, il vaut mieux essayer de comprendre les règles d'utilisation et d'authentification des serveurs de messagerie que vous utilisez, et les respecter (voir l'article de arobase).

Voir aussi:
http://www.arobase.org/outils/fai.htm
http://www.arobase.org/sos/relay.htm  <<<  très bon résumé


Gmail
Un service de messagerie qui vous accorde pratiquement 3Go pour stocker vos mails, un service d'indexation et de recherche dans vos mails, le filtrage automatique du spam, et plein d'autres choses (en fait, cet espace s'agrandit au cours du temps. En ce qui me concerne, j'ai droit à plus de 7Go en 12/2008).
Il n'est plus nécessaire d'être invité pour y souscrire:
http://mail.google.com

Pour débugger la configuration de vos comptes POP (et SMTP), il existait un outil de résolution des problèmes POP de Gmail qui semble avoir disparu. Il vous reste à consulter cette page qui le remplace.
 
Diverses astuces, dont une pour transférer tous ses vieux messages et ses archives de mail vers Gmail:
How to Import All Your Archive Email Into Gmail
http://www.zoliblog.com/2007/10/24/simplified-guide-to-importing-all-your-archive-email-into-gmail/

Guide pour transférer vos messages depuis Yahoo Mail ou Hotmail vers Gmail:
http://descary.com/gmail-importez-vos-donnees-depuis-hotmail-et-yahoo-mail-en-quelques-clics/

Un autre article intéressant. Attention, ne pas suivre à la lettre les conseils du lien précédent: supprimer son anti-virus est suicidaire. Je vous donne tout de même le lien pour les autres informations intéressantes qu'il recèle.

Un guide d'utilisation assez détaillé et à jour: envoyer-et-recevoir-des-courriels-avec-gmail

On peut maintenant suivre plusieurs comptes Gmail dans une même fenêtre du navigateur: dans l'interface française, cela se passe ici.

Gmail enregistre les adresses IP utilisées lors de chaque connexion, ce qui peut permettre de détecter si votre compte Gmail a été piraté: Use Gmail's built-in activity monitor to audit account security

03/2011: si vos redirections automatiques de mails ne fonctionnent pas (depuis votre compte Gmail > Paramètres > Transfert et POP/IMAP), tentez les choses suivantes:
- redirigez vers un compte de messagerie qui n'est pas un compte Gmail
- activez le protocole POP (deuxième rubrique de la page)
Voir aussi ce fil.


Thunderbird
Août 2006: j'ai quitté Outlook Express pour Thunderbird.
Mes critères minimum étaient:
- obtenir au moins aussi bien avec TB qu'avec OE,
- indexation avec X1 préservée,
- transportabilité de tous mes mails que je partage entre plusieurs PC.

Voir un tableau au format Excel, ou transformé en html, résumant mon test comparatif entre Outlook Express et Thunderbird, et assorti de commentaires qui permettent de résoudre pas mal de petits problèmes ou de limitations de la configuration par défaut de Thunderbird, avec également des conseils pour le choix des extensions utiles (voire indispensables).
Globalement, au prix d'un effort de configuration initial plus important, la comparaison est extrêmement favorable à Thunderbird.

Pour les extensions utilisées avec TB 3, voir plus bas.
Les extensions que j'utilisais en 08/2006, sont ici dans une archive zippée.  En 12/2007, j'utilise quasiment les mêmes. En 04/2009, j'utilise celles-ci (avec TB 2).
Je vous précise sur le lien qui suit le détail de ma configuration de l'extension "Reset Quote Header".
Nota: les "extensions" s'installent à partir de fichiers .xpi. Ce sont en fait des fichiers .zip. Pour connaitre le contenu de ces fichiers, il suffit donc de leur ajouter l'extension .zip
Nota: l'extension TB Header Tools Extension semble poser les problèmes avec les comptes IMAP (les fichiers PDF attachés au message deviennent illisibles quand on modifie le sujet du message), cf. ce lien. La solution de contournement serait de rapatrier le mail en local, de modifier son sujet, et de le renvoyer sur le compte IMAP. Ca ne me concerne pas car je stocke mon mail en local.
Smartsave est une extension qui permet d'exporter son mail de manière ordonnée.


Si vous voulez un correcteur orthographique en français, installez le dictionnaire en suivant les indications de https://addons.mozilla.org/thunderbird/3066/, et vérifiez ensuite que vous l'avez bien activé via Outils > Options > Rédaction > Orthographe.
Si ca ne marche pas, installez depuis http://www.mozilla.com/en-US/thunderbird/dictionaries.html en glissant le lien du dictionnaire de votre choix vers la fenêtre des extensions de Thunderbird.

Indésirables: pour les configurer dans TB 2.0, ça se trouve dans Outils > Options > Confidentialité > Indésirables.

Si vous n'arrivez pas à transférer correctement des messages, tentez la configuration suivante: Outils > Options > Rédaction > Général > Transférer les messages: <intégrés>

Pour éviter que les adresses des destinataires de vos messages ne s'ajoutent automatiquement à votre carnet d'adresses: Outils > Options > Rédaction > Adressage > décocher "Ajouter les adresses des messages sortants".

Pour améliorer les interactions de TB 1.5 avec votre logiciel antivirus, il semble recommandé de faire: Outils > Options > Confidentialité > Antivirus > cocher "Permettre au logiciel antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages entrants". Mise à jour (07/2007): depuis Thunderbird 2.0, il semble au contraire qu'il soit déconseillé de le faire, cf. ici. Lire également ce sujet très instructif au sujet de l'interaction entre TB et les antivirus.

Janvier 2007: Thunderbird gère très mal l'importation du mail depuis Outlook (échec obtenu avec Outlook 2003). Par contre, le carnet d'adresses a l'air de s'importer correctement. La solution pour importer le mail est de passer par l'intermédiaire d'Outlook Express.

Copie d'écran de la fenêtre de paramétrage des comptes mail, hautement configurable.

A lire absolument (et surtout si Thunderbird commence à avoir un fonctionnement anormal), la rubrique "Le compactage dans Mozilla Thunderbird" à la page Thunderbird de www.geckozone.org ou bien ici: http://kb.mozillazine.org/Compacting_folders

08/2013: Quand les recherches dans TB ne fonctionnent plus, on peut quitter TB, puis détruire global-messages-db.sqlite, qui sera reconstruit au démarrage suivant de TB:
http://korben.info/thunderbird-recherche-globale-ne-fonctionne-plus.html

Si vous perdez le contenu de "Dossiers locaux" > "Courrier entrant":
Ca arrive de temps en temps (causes possibles: compactage qui s'est mal terminé, plantage du PC, cafouillage lors de l'interaction avec l'antivirus). Pas de panique. Tout le contenu du répertoire est sauvegardé dans un répertoire nstmp avant un compactage, et il y reste si le compactage ne se termine pas normalement (voir http://kb.mozillazine.org/Nstmp_folders). Donc il suffit d'un copier/coller pour restaurer les messages (arrêter et redémarrer Thunderbird, sélectionner les messages de nstmp, les recopier dans Courrier entrant).

Pour transporter des mails, ou réintégrer dans Thunderbird des mails au format .eml :
- solution 1: dans le tableau au format Excel, voir la solution qui concerne la rubrique "Réinsérer des messages stockés dans un fichier .eml", rappelée ci-dessous:
On utilise un programme annexe: MsgCvt : http://www.elbiah.de/tools/index.htm, http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=31593
J'ai fait un .BAT pour simplifier la procédure: http:// tayeb.fr/informatique/Msgcvt_GT.zip
- solution 2: déplacer ou copier les mails à transporter dans un nouveau dossier local, que vous appelerez par exemple "tempo". Fermer TB. Récupérer sur votre disque le fichier ...\Local Folders\tempo, et le recopier au même endroit dans l'arborescence de la version de TB vers laquelle vous voulez réintégrer les mails. Ouvrir ce TB, et le répertoire tempo apparait, avec les mails qui ont été transportés.

N'hésitez pas à consulter le forum Thunderbird sur http://www.geckozone.org

Actuellement, il y a un truc qui m'énerve. Je ne comprends pas pourquoi dans certains messages que j'envoie les lignes sont repliées (wrap), alors que dans d'autres de mes messages elles ne le sont pas. Le menu Outils > Options > Rédaction > Général > Reformater les messages textes en lignes de xx caractères semble complètement sans effet. Voir quelques pistes:
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=563149
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2351

Dans Thunderbird 2.0, il semble que le raccourci vers le Profile Manager ait disparu. Vous pouvez utiliser celui de TB 1.5 si vous l'avez gardé, ou bien en recréer un. Voir une copie d'écran. Si vous avez gardé la configuration par défaut, les valeurs des champs sont:
Cible: "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -ProfileManager
Démarrer dans: "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird"
Ou directement, avec TotalCommander.

Nota: depuis la mise à jour vers Thunderbird 2.0, la fonction qui permettait de ne pas relever ses mails au démarrage de TB (en lançant TB par le Profile Manager et en cochant "Travailler hors ligne") ne fonctionne plus. Idem par la ligne de commande avec l'option -offline. lien1, lien2, lien3.
La solution est ici ou ici. En résumé, il faut modifier la configuration:
To modify a preference in Thunderbird, choose Tools – Options – Advanced – General and press the Config Editor button. You will be brought to a long list of preferences. To change an existing preference, double click on it.
Ici, il s'agit de changer offline.startup_state de la valeur 2 à la valeur 4

Problèmes relatifs à Thunderbird 2.0 : lien1.


Configurer ou trimbaler Thunderbird
Pour la configuration initiale de Thunderbird
(installation), après avoir merdé un certain nombre de fois, je vous conseille absolument la méthode suivante, qui vous permet d'avoir tous vos paramètres et tout votre mail stockés au même endroit. Vous pourrez alors en un seul clic recopier tout votre Thunderbird sur un autre PC, ou sur le PortableThunderbird de votre clef USB.
NOTA: pour Windows uniquement (pour les autres systèmes, je ne sais pas).
Ceci se fait de préférence juste après l'installation de Thunderbird, car vous allez réinitialiser toute votre configuration.
Quitter TB si vous l'avez lancé.
Démarrer > Programmes > Mozilla Thunderbird > Profile Manager (si le raccourci vers le Profile Manager est absent, voir quelques lignes plus haut comment y accéder).
Nota: en laissant traîner la souris sur le nom d'un profil, vous voyez où il est stocké.
Supprimer le profil par défaut (s'il existe).
Recréer un profil bien à vous en indiquant dans quel répertoire vous voulez le stocker. Quand vous quittez, l'écran est souvent tronqué et vous ne voyez plus les boutons qui permettent de la quitter. Voici l'emplacement des boutons.
Configurer TB (comptes, options, carnet d'adresses, filtres, extensions,...).
Ultérieurement, pour déplacer à la fois tout votre courrier et toute votre configuration (comptes, extensions,...), il suffira de recopier votre répertoire. C'est grandiose!

Autres solutions:


Résumé des raccourcis clavier


Lecture des flux RSS (ou fil RSS): commencez par rechercher les flux qui vous intéressent, par exemple avec cet annuaire de flux RSS, ou alors en les puisant sur les pages web, telle que cette page du Monde, sur laquelle on peut récupérer l'adresse (URL) de flux RSS, tel que:
http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-3208,1-0,0.xml
Dans Thunderbird, si ce n'est pas déjà fait, il faut créer un compte pour recevoir ces flux: Outils > Paramètres des comptes > Ajouter un compte > Nouvelles RSS et Blogs (voir copie d'écran). Supposons que vous appeliez ce compte "RSS et blogs". Une fois ce compte créé, il apparait dans la liste des Dossiers (là où vous avez le répertoire "dossiers locaux", voir copie d'écran).
Puis, dans Thunderbird, clic droit sur RSS et blogs > Gérer les abonnements. Dans la fenêtre "Abonnements RSS, cliquer sur le bouton "Ajouter", et coller l'URL du fil RSS dans la case appropriée. Refermer les boites de dialogue. C'est tout.

Nota: parfois, un flux RSS ne fonctionne plus. En particulier, si après l'avoir supprimé, vous ne pouvez plus vous y réabonner et que Thunderbird vous répond "Vous êtes déjà abonné à ce fil", suivre la procédure indiquée sur http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=40216. Il s'agit de supprimer dans le fichier feeds.rdf (après avoir quitté TB et après avoir fait une copie de sauvegarde de feeds.rdf) toutes les lignes faisant référence à ce fil. Il y a 2 parties à supprimer :
- la 1ère est une ligne du genre: <RDF:li RDF:resource="http://tayeb.fr/wordpress/?feed=rss2"/>
- la 2ème est un bloc de lignes qui commence par <fz:feed RDF:about="http://tayeb.fr/wordpress/?feed=rss2" et se termine par </fz:feed>


Thunderbird 3
En juillet 2010, j'ai fait la mise à jour de TB 2.0.0.24 vers TB 3.1.
Il y a de nombreux modules complémentaires qui ne fonctionnent plus. Mais il y a une solution pour la plupart d'entre eux. En appliquant les solutions ci-dessous, on peut arriver à ça.
<br>
<br>
<hr color="#000000" size="1">
<font color="#000000" face="Tahoma" size="2">
<b>Subject:</b> %subject%<br>
<b>Sent:</b> %datelocal% %date_tz%<br>
<b>From:</b> %from%<br>
<b>To:</b> %to%{<br>
<b>Cc:</b> %cc%}</font>
<br>
<br>


J'en ai profité pour rajouter une extension:

Si vous décidez de revenir à la version 2, voici les instructions. Et un autre endroit possible pour récupérer l'ancienne version du programme d'installation.


Parmi les nouveautés de TB 3:

Parmi les problèmes apportés par TB 3 :

Conseils pour la configuration de TB3 :
http://avh16.pagesperso-orange.fr/fiches_informatique/thunderbird/thunderbird_configuration.htm


Thunderbird 6
Encore une palanquée de modules incompatibles en passant de TB5 à TB6.
Voici les modules qu'il me reste avec TB6, le 30/08/2011.


Thunderbird 7 et suivantes...
Voici les modules qu'il me reste avec TB7, le 15/10/2011.


Forcer la compatibilité des modules
Depuis que Thunderbird nous fait des changements de version à tout bout de champ, on est confronté à la désactivation de beaucoup de modules. Tout le boulot que j'ai fait pour TB6 est à refaire moins d'un mois plus tard avec TB7. A croire que les développeurs de TB veulent nous inciter à laisser tomber l'utilisation des modules!
Une manière de contourner le problème, c'est de forcer la compatibilité:

Modules
Voir aussi plus haut, j'ai plusieurs fois listé les modules que j'utilise.

Remove Duplicate Messages (Alternate): j'ai testé ce module pour supprimer les doublons (avec Thunderbird 14.0, en 07/2012), et il a bien fonctionné. Mais mon problème était plutôt simple,  puisqu'il s'agissait de supprimer les doublons dans un même dossier. Je ne sais pas s'il aurait su le faire dans plusieurs dossiers distincts.

Thunderbird 17
TB 17 a modifié l'apparence par défaut de la barre de titres (en haut de la fenêtre de Thunderbird, la barre supérieure dans laquelle on double-clique pour mettre en plein écran, celle par laquelle on attrape la fenêtre pour la déplacer, etc...). Si vous voulez faire revenir la barre de titres classique, il faut aller dans Outils > Options > Avancé > Général > Editeur de configuration, et mettre à "false" la variable "mail.tabs.drawInTitlebar" (pour cela il suffit de double-cliquer sur la ligne correspondante, et la valeur passe de true à false).
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Preferences/Preference_reference/mail.tabs.drawInTitlebar

Thunderbird 24: modules complémentaires utilisés
Voici les modules complémentaires que j'utilise en 07/2014 abvec TB24.6
Bug: les ICS et autres fichiers attachés de type calendrier ne s'affichent pas
Vous pouvez voir en affichant le corps du message qu'il y a un fichier attaché de type text/calendar dont Thunderbird n'arrive pas à décoder le type MIME.
Solution trouvée sur https://josephhall.org/nqb2/index.php/icstbird . Il s'agit d'un bug répertorié de Thunderbird. La solution consiste à installer Lightning.
Nota: le plugin Show All Body Parts permet juste de voir qu'il y a un attachment, mais pas de le décoder. De plus, il met la pagaille dans vos mails, en dupliquant leur contenu lorsque vous faites une réponse. A éviter donc!

Thunderbird 45: Entrée crée un nouveau paragraphe
La solution passe par: Options >  Rédaction > Général > décocher "Lors de l'utilisation du formatage de paragraphe, la touche Entrée permet de créer un nouveau paragraphe". Copie d'écran.

Changer la taille des fontes et les interlignes dans Thunderbird
Depuis le passage à Windows 10 et ses nouveaux thèmes, la densité des informations à l'écran a diminué et ça affiche plus de vide que d'informations!
Si vous voulez retrouver une interface dense, beaucoup d'informations à l'écran, sans jouer sans arrêt des ascenseurs ou du passage d'une fenêtre à une autre, voici comment faire.
Installer le module Stylish. Puis créer un nouveau style, contenant le code suivant:

/* Folderpane font */
#folderTree > treechildren::-moz-tree-cell-text {
font-size: 10.5px !important;
}

/* Threadpane font */
#threadTree {
font-size: 10.5px !important;
}

/* Toolbar font */
#mail-bar3  {
font-size: 10.5px !important;
}

/* Set Line Spacing */

#folderTree > treechildren::-moz-tree-row {
height: 16px !important;
}

#threadTree > treechildren::-moz-tree-row {
height: 16px !important;
}

#account-tree-children::-moz-tree-row {
height: 16px !important;
}

#mail-bar3 {
height: 25px !important;
}

#tabs-toolbar {
height: 25px !important;


Et ça devrait donner quelque chose qui ressemble à ceci.

Pour d'autres modifications, voir cette liste de codes pour personnaliser userChrome.css :
http://www.linnhe2.free-online.co.uk/thunderbird/chrome.html


Portable ThunderBird
Juillet 2006
Une solution qui permet de trimballer avec soi sa messagerie, son carnet d'adresses, tous ses comptes emails préconfigurés, tout son courrier.
Tout cela tient dans une vingtaine de Mo (plus, évidemment, l'espace nécessaire au stockage de vos messages), et est a priori conçu pour être utilisé sur une clef USB ou un disque amovible, qui sera branché sur l'ordinateur hôte (sous Windows 95/98/Me/2000/XP).

Voir le chapitre consacré à Portable ThunderBird dans le livre gratuit sur Thunderbird, page 300 (aller sur http://www.framabook.org/ et télécharger le livre).
http://www.framasoft.net/article3406.html
http://portableapps.com/apps/internet/email/portable_thunderbird
http://johnhaller.com/jh/mozilla/  (site officiel du concepteur)
http://www.arobase.org/nomade/cle-usb.htm


mail2web : relever son mail en provenance de plusieurs adresses emails et/ou plusieurs serveurs
Juillet 2006
mail2web : http://services.mail2web.com/FreeServices/EmailRetrieval/
Pour configurer un compte qui permet ensuite, rapidement, et depuis n'importe quel ordinateur ayant accès à internet, de relever tous ses comptes de mail.
Particulièrement utile quand on est en déplacement, et si on doit vérifier plusieurs comptes.

Lire aussi:
http://www.arobase.org/nomade/cybercafe.htm

NOTA:  si on s'astreint à se déplacer avec une clef USB (ou autre support de stockage amovible), on peut avantageusement considérer la solution "Portable Thunderbird" (ci-dessus).


Email Address Checker : pour vérifier si une adresse est valide
http://dottech.org/website-reviews/14535


Changement de date des fichiers .eml
Sous Vista et Seven, les dates des fichiers .eml peuvent changer.

http://www.2brightsparks.com/help/index.php?action=kb&article=448
There is a bug in Windows Vista, Windows 7, and Windows 2008 where the last modification date & times of .eml files are changed. To fix this you must delete the following registry key:
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\PropertySystem\PropertyHandlers\.eml
Note that to do this you should run regedit.exe as Administrator. You may also need to change the keys permissions to delete it (right click on the .eml key entry and choose Permissions, then Advanced, set the owner to the current user or Administrators, then check the Allow box for Full Control for the permissions of Administrator and click OK).
Also be aware that if you re-install Windows Live Mail then it will recreate this registry key and so the problem will occur again. If you do re-install Windows Live Mail then you must delete the registry key again.
Applies to: Windows Vista, Windows 7, Windows 2008
Même constat sur http://www.sevenforums.com/browsers-mail/35334-eml-files-timestamps-updated-constantly.html
J'ai supprimé la clef sur gt400 (Windows Seven Pro 64 bits) le 16/07/2012.

J'ai supprimé la clef sur gt653 (Windows 8 Pro 64 bits) le 15/07/2013. Voici la sauvegarde de la base de registres sous forme de fichier .reg
J'ai à nouveau supprimé la clef sur gt653 le 06/01/2014, car la mise à jour en Windows 8.1 l'a remise. La sauvegarde est strictement identique à la précédente.

08/2016, Windows 10 (fait sur gt653 le 29/08//16):
- Exécuter c:\Windows\regedit.exe en tant qu'administrateur
- Aller à la clé \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\PropertySystem\PropertyHandlers\.eml
- Exporter la clé (pour sauvegarde) => La sauvegarde est strictement identique aux précédentes.
- Change the keys permissions to delete it (right click on the .eml key entry and choose Permissions, then Advanced, set the owner to the current user or Administrators, then check the Allow box for Full Control for the permissions of Administrator and click OK). En fait c'est un peu galère et j'ai tatonné un moment pour trouver les bonnes autorisations. Mais finalement j'y suis parvenu et j'ai supprimé la clé.

Sur gt400 :
Clic droit sur ".eml", Autorisations.
Noms de groupes ou d'utilisateurs: sélectionner Administrateurs (probablement suivi de votre login\Administrateurs)
Autorisations pour Administrateurs: Autorisations spéciales est probablement décoché, on va le modifier en cliquant sur "Avancé".
propriétaire > Modifier . Dans le champ "Entrez le nom de l'objet à sélectionner", entrer Administrateur, puis "Vérifier les noms" => le champ se modifie en quelque chose qui ressemble à votre_login-machine\Administrateur. Cliquer sur OK. Cliquer sur Appliquer. Cliquer sur OK.
Ca n'est pas suffisant. Dans la fenêtre "Paramètres de sécurité avancés pour .eml", il restait une entrée d'autorisation votre_login-machine\Utilisateurs avec un accès "Lecture". Cliquer sur cette entrée, puis "Désactiver l'héritage", puis "Supprimer toutes les autorisations héritées de cet objet", puis "Appliquer".
Finalement, ça m'a bouzillé le registre. La clé .eml est encore là mais on ne peut plus l'éditer ni la modifier, même en tant qu'administrateur.
J'ai utilisé Tweaking.com - Windows Repair All In One pour réparer le registre.
Puis j'ai recommencé. Il faut convertir pour la clé .eml toutes les autorisations héritées en des autorisations explicitement affectées à cette clé. Puis ensuite supprimer tous les utilisateurs n'ayant qu'un accès en lecture sur cette clé, puis supprimer la clé.

http://blogs.msdn.com/powershell/archive/2006/11/23/processing-eml-files-with-select-string-and-setcreationtime.aspx
Donne un script PowerShell qui permet de restaurer la date des fichiers en leur redonnant la date du email. Voir comment démarrer sur http://syskb.com/powershell-pour-les-nuls/

Je me suis aperçu par la suite que le seul fait de faire une recherche au moyen de l'explorateur de fichiers de Seven (avec la configuration par défaut) change les dates de tous les fichiers .eml des répertoires balayés par la recherche. Le problème est identique dans Windows 8.

En résumé:
  1. On peut redonner aux fichiers .eml la date de l'email original au moyen de EML Atributer, qui fonctionne parfaitement, n'a pas besoin d'installation, et permet de sélectionner le répertoire (et ses sous-répertoires) à partir duquel on veut opérer.
  2. La suppression de la clef de la base de registre (voir plus haut) résout définitivement le problème.