Prise de contrôle à distance d'un ordinateur; VNC, UltraVNC, Messenger,...
Page d'entrée > Informatique

Prise de contrôle à distance d'un ordinateur avec VNC ou ses logiciels dérivés
    Installation de UltraVNC
    Utilisation de UltraVNC
    Problèmes pour les IP locales
    Firewall
    Problème entre UltraVNC (ou VNC) et ZoneAlarm
UltraVNC SC et PcHelpware: demande d'assistance, sans installation de la part du demandeur d'aide
Avec Windows Live Messenger
TeamViewer : la solution facile et performante
Autres solutions
NX Server : pour accéder à une station Unix

maj: 03/2017

Prise de contrôle à distance d'un ordinateur avec VNC ou ses logiciels dérivés
Le logiciel de base est VNC, et se trouve sur http://www.realvnc.com/
Il doit fonctionner en mode server sur la machine dont on veut prendre le contrôle, et en mode viewer sur la machine qui prend le contrôle.
Il fonctionne dans des environnements variés:
VNC
Il existe plein de déclinaisons de VNC: http://www.uvnc.com/general/links.html, qui sont plus ou moins compatibles entre elles et avec les fonctions de base de la version originale.
Voir également ShowMyPC.

Pour ma part, j'utilise une version dérivée: UltraVNC, disponible sur http://www.uvnc.com ou bien http://www.ultravnc.fr
UltraVNC ne fonctionne que sous Windows, mais j'apprécie quelques avantages (voir aussi http://www.framasoft.net/article1947.html), entre autres:
- redimensionnement automatique de l'écran (utile pour voir l'intégralité de l'écran si les résolutions des cartes vidéo des 2 PC sont différentes)
- transfert de fichiers intégré
- interface de chat intégrée
- possibilité de sécuriser les échanges par un plugin qui encrypte les transferts
- possibilité, depuis le client, de désactiver le clavier et la souris du serveur


Installation de UltraVNC:
Récupérez le programme d'installation.
Installer. On peut répondre aux questions posées en laissant les choix proposés par défaut (à part l'option pour créer des raccourcis sur le bureau, que je conseille de rajouter, cf. ci-dessous).
installation

Lancer UltraVNC server par l'icône du bureau "UltraVNC Server" ou par le raccourci qui s'est installé dans les programmes.
Il ne se passe pas grand chose, à part une nouvelle icône qui apparaît dans la barre des tâches, à droite.
Cliquer sur cette icône avec le bouton droit, puis "Admin properties". Dans la fenêtre qui apparaît, mettre un mot de passe à l'endroit prévu (Authentication, VNC Password).
C'est fini pour la configuration.


Utilisation de UltraVNC
On envisage ici le cas simple où chaque PC possède une adresse IP réelle (sinon, voir paragraphe suivant).
Pour qu'un de vos amis puisse se connecter à votre ordinateur:
1- Lancer UltraVNC Server. Il ne se passe pas grand chose, à part une nouvelle icône qui apparaît dans la barre des tâches, à droite.
2- Récupérer le programme IP2.exe (pour les curieux, le site de l'auteur: http://keir.net/ip2.html) et lancez le pour connaître votre adresse IP (c'est celle appelée WAN IP qui nous intéresse ici). Vous pouvez aussi simplement cliquer ici.
3- Communiquez cette adresse IP et votre mot de passe (configuré ci-dessus, au paragraphe installation) à votre interlocuteur qui pourra se connecter sur votre ordinateur en utilisant UltraVNC Viewer (il faut bien sûr que UltraVNC Server soit en route sur votre ordinateur).


Problèmes pour les IP locales
Ca se complique si votre ordinateur possède une adresse IP locale. C'est le cas si IP2.exe vous donne une IP LAN et une IP WAN différentes, si votre IP commence par 192.168. ou par 10. ou par 172.16. à  172.31.
Le problème vient du fait que les deux PC ne se voient pas directement, mais par l'intermédiaire de passerelles, routeurs et autres matériels ou logiciels. Je vous conseille la lecture de http://www.ultravnc.fr/addons/index.html ou sa version originale en anglais.
Autres lectures utiles: configuration d'une adresse IP fixe sur votre réseau local 

Mes expériences en la matière concernent:
1) Mon ancienne installation, où ma connexion ADSL Free (IP fixe) était suivie d'un routeur (Linksys WRT54G) qui effectue une translation d'adresses NAT vers mon réseau local,
2) Ma configuration actuelle, où la Freebox est utilisée en mode routeur pour distribuer les connexions sur mon réseau local.
J'utilise la procédure intitulée "redirection de port" décrite sur http://www.ultravnc.fr/addons/index.html 
En quelques mots, cela consiste à faire la chose suivante: supposons qu'il y ait un routeur d'adresse IP fixe 123.456.789.123, auquel sont reliés deux PC en IP locales que l'on veuille configurer pour utiliser VNC. Au lieu d'utiliser le port par défaut 5900, on configure (sur chacun des deux PC) VNC pour utiliser le port 5901 sur un des PC et 5902 sur l'autre PC. On configure les redirections de ports du routeur pour transmettre les requêtes sur le port 5901 au premier PC et les requêtes sur le port 5902 au second PC (il faut que les 2 PC aient des IP locales fixes, donc ne pas utiliser de DHCP). Enfin, le client VNC (celui qui veut se connecter via VNC Viewer) fera des requêtes sur 123.456.789.123:01 pour accéder au premier PC ou sur 123.456.789.123:02 pour accéder au second PC.


Firewall
Si vous leur faites confiance, je vous conseille vivement de rajouter les IP des serveurs VNC (ou de leurs passerelles, routeurs,...) dans la liste des IP de confiance de vos firewalls.


UltraVNC SC et PcHelpware: demande d'assistance, sans installation de la part du demandeur d'aide

UltraVNC SC (Single Click) permet de réaliser cette prouesse. Les indications techniques sont sur cette page, et je me suis également servi de ces précisions.
Bref, je me suis configuré une version spéciale de UltraVNC, qui me permet de prendre le contrôle de vos ordinateurs (sous Windows) sans que vous ayez quoi que ce soit à configurer. La procédure est la suivante:
  1. Vous attendez que je vous dise quand je suis prêt (il faut que je lance un programme sur mon PC avant l'étape suivante).
  2. Vous exécutez le programme uvncGT.exe (le lien est protégé; normalement je vous ai envoyé de quoi le récupérer) et vous double-cliquez sur la première ligne de la fenêtre qui s'affiche (ou sur la deuxième si je suis à la fac).
  3. Et hop, je prends le contrôle de votre PC.

Dans le même genre, il existe également PcHelpware. Il devrait être plus efficace, car plus récent (!?).
J'ai commencé à l'expérimenter en 01/2010. Si je vous invite à l'utiliser, il faut que:
  1. Je lance sur mon PC un logiciel,
  2. Je vous communique un programme spécialement configuré pour se connecter à mon PC (je vous donnerai par exemple un lien par email), 
  3. Vous l'exécutez sur votre PC, il apparait une fenêtre, dans laquelle vous cliquez simplement sur "Connect" 
  4. Et hop, je prends le contrôle de votre PC.

Autres mots-clé: dépannage informatique, assistance à distance


Prise de contrôle à distance d'un ordinateur avec Windows Live Messenger
Voir cet article de l'Ordinateur Individuel de 10/2008 (bas des pages 48 et 49).
On y parle également de SparkAngels, un autre logiciel de contrôle à distance.


TeamViewer : la solution facile et performante
TeamViewer : pour l'instant (07/2010), c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre que je connaisse, et c'est celle que j'utilise.
Elle m'est devenue indispensable pour dépanner mes amis à distance, me connecter sur mes divers ordinateurs depuis n'importe quel autre poste sur internet, les rebooter à distance tout en gardant le contrôle après redémarrage.
Pas besoin de routage à travers les box.
Existe sous Windows, Mac OS, Linux, iPhone, Android.
Existe en version portable pour Windows.
L'installation en tant que service système permet en plus le redémarrage et la reconnexion à distance (voir la doc, pages 8 et 9).
Quelques infos. Lien malekal. Lien cogizio.
Les docs officielles:
    Les vieilles: la doc d'utilisation rapide et la doc PDF détaillée.
    Les récentes
La doc maison.
Pour un dépannage rapide, lorsque je vous le demande, cliquez sur l'image afin de télécharger le nécessaire:
Accès à distance et Télé-assistance sur Internet grâce à TeamViewer Télécharger TeamViewer QuickSupport

03/2017: Problème d'installation de TeamViewer. Bizarrement, alors que TeamViewer fonctionnait sur mon ordinateur depuis longtemps, il a disparu sans intervention particulière de ma part. Et quand j'essaie de réinstaller TeamViewer 12, l'installation se bloque en cours de route.
Pistes? Il s'agit d'un portable Dell Latitude sous Windows 10, sur lequel je viens de faire diverses mises à jour: mise à jour du BIOS et de tous les drivers préconisés par Dell. Et probablement aussi la MAJ de TeamViewer.
Solution: la seule solution que j'ai trouvée a consisté à faire un ménage total des restes d'installation de TeamViewer (fichiers et base de registre, jv16PowerTools ayant été le plus efficace pour retrouver les traces de TeamViewer que ne trouvaient ni RevoUninstaller, ni CCleaner), mais cette seule opération a été sans effet, donc je ne pense pas qu'elle participe à la solution. Puis j'ai fini par télécharger la version 10 de TeamViewer, et l'installation s'est déroulée sans aucun problème. Reste à voir si en faisant les mises à jour ultérieures de TeamViewer cela va fonctionner ou bloquer à nouveau. Pour l'instant je reste en version 10 pour quelque temps...


Autres solutions


NX Server : pour accéder à une station Unix
http://www.nomachine.com/products.php



Retour à la page "informatique"