Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.127
edit SideBar

Batteries Li-ion et charge

Les batteries Li-ion n'aiment pas

  • Rester déchargées.
  • Rester trop longtemps chargées à bloc.
  • Les hautes températures (l'idéal est de rester en dessous de 40°C. Éviter dans la mesure du possible de dépasser 50°C). Le manuel 2023 de la Zero S mentionne: "le stockage à des températures ambiantes supérieures à 35°C peut entraîner une dégradation permanente accélérée de la batterie".
  • Fonctionner à basse température. Les Zero bloquent d'ailleurs la charge si la température de la batterie est trop basse (inférieure à 0°C pour ma Zero). Par contre pour le stockage les basses températures ne gênent pas (sans aller au dessous de -20°C, selon le manuel des Zero).

Il est donc conseillé

  • De recharger tout de suite si la charge est en dessous de 30%
  • D'entreposer les batteries pour un stockage de longue durée avec une charge comprise entre 30% et 60% (et contrôler qu'elle ne se décharge pas en dessous des 30%).
    • Ou à une tension de l'ordre de 3.75V par cellule (voir ici).
    • En fait, la plage 30%-60% est une indication simplifiée pour ne pas se compliquer la vie. Mais en réalité une plage 20%-40% serait encore préférable si on connait bien le véhicule et son BMS (le risque étant qu'après un oubli de longue durée de la batterie, elle passe à un état de charge jugé trop faible par le BMS, et que le BMS refuse de la recharger).
  • Si vous n'avez pas besoin de la pleine capacité de la batterie, de charger à 80% en usage quotidien, et compléter à 100% peu avant si vous prévoyez d'avoir besoin de plus d'autonomie.
  • D'éviter le plein soleil en été dans la mesure du possible (pour la température).
  • De nombreuses petites charges valent mieux que des grosses charges plus espacées.
  • Les charges lentes sont préférables aux charges rapides qui font chauffer les cellules.
  • Si vous utilisez des packs de batteries en série (partout où la tension nominale est un multiple de 3.7V, autrement dit quasiment partout sauf dans votre smartphone), il faut charger la batterie à bloc de temps en temps (et la laisser quelques heures en charge après qu'elle soit entièrement chargée), ce qui permet l'équilibrage des cellules.
    • Une batterie contient plusieurs éléments en série. Il y en a forcément certains plus faibles que d'autres. Quand on charge et décharge la batterie, tous les éléments en série sont parcourus par le même courant mais leurs tensions finissent par différer, et de plus en plus au fil du temps. Un BMS bien constitué (c'est le cas de celui des Zero) va couper la batterie quand la plus faible de ses cellules descend en dessous d'un seuil (3.1 V chez Zero). Donc au fur et à mesure la cellule la plus faible s'écarte de plus en plus des autres cellules et vous perdez de l'autonomie. De plus, quand votre batterie est assez déchargée, cette cellule peut être très déchargée, et donc souffrir plus que les autres, alors qu'elle est déjà la plus faible. La plupart des BMS ont un cycle d'équilibrage des cellules en fin de charge. Dans ce cycle, toutes les cellules ne sont plus chargées en série, mais séparément, et les cellules les plus faibles sont ramenées à une tension la plus proche possible des autres cellules. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire de temps en temps une charge complète, et de laisser plusieurs heures l'équilibrage s'effectuer (laisser la batterie en charge quelques heures même si elle affiche 100%). L'idéal est de le faire juste avant un jour où on sait qu'on va utiliser la batterie, comme cela elle ne restera pas stockée à 100% trop longtemps. On peut surveiller cela de plusieurs manières. L'appli Zero (réservée aux motos Zero) permet de contrôler sur son smartphone la différence de tension entre les cellules les plus faibles et les plus fortes. Sur les Zero, une manip permet d'extraire un log qui donne la tension de chacune des cellules de la batterie. Sur la Dacia Spring aussi.
    • Certains BMS ne nécessitent pas de charger à bloc pour équilibrer les cellules. Dans ce cas (ou si vous avez un moyen de vérifier que les cellules restent équilibrées) il n'est même pas utile de charger à bloc de temps en temps (sauf évidemment quand vous avez besoin de la pleine autonomie).

En résumé:

  • Les batteries Li-ion aiment être stockées à mi-charge. Mais il faut les charger à bloc de temps en temps pour équilibrer les cellules (sauf si vous savez contrôler que les cellules restent équilibrées).
  • Elles n'aiment pas la chaleur.

Ne pas faire une obsession sur ces conseils.

Excellente vidéo sur le sujet par le choucroute garage.

Pour contrôler la charge, un minuteur est simple et économique. Celui-ci fait un bruit d'horloge. A ne pas mettre dans sa chambre, mais dans un garage c'est OK. Des prises commandées font également l'affaire, mais c'est un peu plus cher et plutôt moins commode.

Pour préserver la batterie de votre smartphone, Chargie est une excellente solution. Et AccuBattery (sur Android) un excellent moyen de contrôler sa batterie et de déterminer son état de santé.

Si vous avez des accus cylindriques Li-ion le chargeur XTAR VC4S possède un mode "stockage" qui va amener vos accus à une tension idéale pour le stockage. Il possède aussi une fonction qui permet d'essayer de sauver des accus trop déchargés. Il charge aussi les accus NiMH et Ni-Cd.


Quelques liens plus détaillés (en anglais):


Raccourci de cette page: https://bit.ly/chargeliion

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 23, 2024, at 08:23 PM