Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.89
edit SideBar

Canon Hack Development Kit (CHDK)

En bref: il s'agit d'un programme que l'on met sur la carte mémoire de l'appareil. On peut alors démarrer l'appareil photo sur le firmware contenu sur la carte. Et l'appareil est complètement transformé, avec des tas de nouvelles fonctions. De plus, tout ceci est programmable, et on trouve des scripts tout prêts, dédiés à plusieurs types d'application. Par exemple, on a testé ceux qui prennent automatiquement une photo quand il y a un mouvement dans le champ de visée (le système de déclenchement est suffisamment rapide pour prendre un oiseau en vol ou pour photographier des éclairs). Il suffit d'arrêter et de redémarrer l'appareil pour retrouver le fonctionnement d'origine.

http://chdk.wikia.com/wiki/French

Fonctionnalités de niveau professionnel - fichiers RAW, bracketing, contrôle manuel total de l'exposition, hachures de sur- ou sous-exposition, histogramme temps réel, réticules, etc.
Détection de mouvement - déclenchement de prise de vue par une modification de la scène observée, assez rapide pour photographier la foudre.
Télécommande par USB - un petit bricolage vous permet de piloter votre appareil à distance.
Scripts - programmez les fonctions de CHDK (et les fonctions de base de votre appareil) par des scripts en UBASIC et en LUA : intervallomètre, détection de mouvement, bracketing amélioré, et bien d'autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK
http://chdk.wikia.com
Liste d'appareils compatibles: http://chdk.wikia.com/wiki/For_Developers
La page du PowerShot SX40 HS, et le lien vers le forum du SX40.

Exemples:

Promos de CDiscount: http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/choix-par-marque/canon/l-112012301.html
Exemple de recherche, en utilisant le moteur de recherche par critères de dpreview.
Fred a acheté d'occasion:

Article de IEEE Spectrum, de 12/2010: Canon hacking


Exemples

Voilà, après les premiers essais de Fred avec des appareils achetés d'occasion, et qui ont montré l'efficacité du CHDK, on a acheté le meilleur bridge Canon du moment, un PowerShot SX40 HS. Et le même jour, on s'est aperçu que le nichoir que l'on avait oublié dans un arbre du jardin était habité par une nichée de mésanges charbonnières. Une situation idéale pour tester la prise automatique d'images, déclenchées par le moindre mouvement dans le champ de visée de l'appareil. Voici ce que ça donne en images.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on September 22, 2014, at 01:27 AM