Wuala: pour sauvegardes ou partage de fichiers
Wuala est une application originale qui permet de faire du stockage, de la sauvegarde et du partage de données en ligne (ou, en langage à la mode, dans « le nuage », ou « cloud », autrement dit éparpillées sur la toile). Elle se distingue par
la possibilité de l’utiliser gratuitement avec un volume quasi illimité (en partageant soi-même une partie de son espace de stockage)cette option n’est plus disponible, et les versions gratuites sont maintenant limitées à un espace de 5 Go,- le fait qu’elle utilise un système de P2P,
- la possibilité de voir les fichiers sauvés sur la toile comme s’ils étaient en local,
- la synchronisation automatique des fichiers de plusieurs ordinateurs (nouveauté de 08/2010),
- la possibilité de programmer des sauvegardes automatiques de ses fichiers,
- le fait de stocker toutes les versions précédentes (historique) d’un fichier sauvegardé plusieurs fois,
- des possibilités de partage évoluées (mise à disposition de fichiers, partage collaboratif,…),
- la possibilité de partager des photos directement sous forme d’album.
Pour plus d’infos, voir ici.
Notez que pour partager gratuitement un volume modéré de fichiers (2 Go), par exemple entre son PC de la maison et celui du boulot, ou entre deux (ou plus) collaborateurs, j’utilise plutôt Dropbox qui a plutôt moins de possibilités, mais est plus répandu parmi mes collaborateurs, et est plus simple à utiliser.
Gerard:
Nouveauté (23/08/10): synchronisation de fichiers entre plusieurs ordinateurs.
23 août 2010, 9:56 amGrâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Choisissez les dossiers de votre ordinateur portable puis ceux de votre ordinateur à la maison, et reliez-les à votre dossier en ligne synchronisé Wuala. Les modifications faites sur votre ordinateur à la maison seront immédiatement synchronisées sur votre ordinateur portable. Tout ajout ou modification dans votre dossier en ligne synchronisé Wuala apparaîtra instantanément sur tous vos ordinateurs associés. Essayez par vous-même : Démarrez Wuala et cliquez sur l’onglet «Synchronisation».
Gerard:
Le 03/10/2011 Wuala a annoncé la suppression de son système de partage d’espace disque (qui consistait à offrir une partie de son disque pour en récupérer un volume similaire dans le cloud).
3 octobre 2011, 6:21 pmGerard:
Le 25/04/2012, le volume de stockage gratuit est passé de 2 à 5 Go.
25 avril 2012, 2:21 am