Travail collaboratif et partage d'information
Page d'entrée > Informatique

Sommaire:
maj: 03/2014

Problème:
Trouver un système de partage de documents (textes mis en forme, tableaux issus de tableurs) entre plusieurs personnes qui sont amenées à les modifier et à les utiliser simultanément. On cherche en particulier:
En 2013, après des années d'échec de mise en place de systèmes collaboratifs plus ou moins raffinés, le bilan est que si on n'a pas l'autorité suffisante pour contraindre les autres personnes à utiliser des outils dont ils n'ont pas l'habitude, la seule manière de procéder est de leur proposer des outils simples leur permettant de travailler dans un environnement très proche de leur environnement usuel. Et pour cela, les outils "Dropbox like" semblent être une bonne solution, quitte à renoncer à certaines fonctions sophistiquées comme l'édition simultanée de documents, et la resynchronisation de documents édités séparément par plusieurs personnes. On renonce aussi à la mise en évidence des différences entre les versions, au repérage des auteurs et de la date des corrections, ainsi qu'aux notifications des modifications par email ou flux RSS. Dans ce cas, le cahier des charges pour un travail de groupe simplifié serait plutôt:
Au niveau logiciel, ownCloud répond quasiment à tous ces critères.


Liens en rapport avec le sujet:
16 outils collaboratifs Open Source (groupware, wikis et weblogs; 14/12/2005)
http://www.philb.com/iwantto/collaborate.htm et http://www.philb.com/iwantto/share.htm
http://www.kolabora.com et surtout le comparatif  du 1/3/07 (tellement bien que je vous en ai fait une copie).
Comparing web office products (15/03/07, et une copie locale) avec leur tableau de comparaison (copie locale).
Spreadsheet Roundup, 30 March 2007; Google Spreadsheets, Zoho Sheet, ThinkFree Calc, EditGrid, wikiCalc, Num Sum, Xcellery, ajaxXLS, Numbler, Sheetster. Conseille particulièrement EditGrid pour la collaboration et le partage en ligne de tableaux.
Collaborative File Sharing: A Mini-Guide (4 Juillet 2007)
Compilation de mes essais, format Excel et html.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_collaborative_software


Solutions essayées:
Le nombre d'étoiles est directement lié à l'intérêt que je porte à ces solutions. J'essaie aussi de résumer les avantages et inconvénients que j'ai trouvé à ces solutions au cours de mes essais. En fait, j'utilise les trois solutions suivantes.


*** Zoho
A la fois wiki WYSIWYG et suite de travail collaboratif.
Et gratuit en plus.
http://zoho.com/
http://descary.com/?p=237
http://fr.techcrunch.com/2006/12/21/zoho-se-lance-dans-les-wikis/
http://raju.wiki.zoho.com/Zoho-Wiki-Page.html
Par exemple: on fait un tableau Zoho Excel , on l'intègre dans Zoho Wiki, et quand on modifie l'Excel il est synchronisé dans le wiki.
Encore plus fort: avec le "Zoho Plugin for Microsoft Office", on édite les documents texte et les feuilles de calcul directement avec son Word et son Excel auxquels on est habitué (qui vont les chercher sur le site web où sont stockés les documents, les rapatrient pour les éditer, et les renvoient à la fin de l'édition). J'utilise pour ma part MS Office 2003.

Commentaires:

*** ThinkFree
Solution de partage collaboratif découverte en 12/06. 
http://descary.com/?p=226 => elle va peut-être bientôt être rachetée par Google
http://product.thinkfree.com/online/
ThinkFree Online is the best online office suite available, and it’s FREE to users for editing, creating, and sharing Microsoft Office format documents (Word, Excel, PowerPoint) without buying any software.
C'est une émulation Java quasi parfaite de MS Word, Excel, Powerpoint.
En contrepartie, le téléchargement de l'application Java prend un temps interminable.
Au vu de mes essais, il faut utiliser "Power Edit", même si ce n'est que pour visionner, car "Quick Edit" ou "View" délivrent une mise en forme approximative.

Commentaires:
Le module tableur est impressionnant. Les filtres automatiques fonctionnent. Les fonctions aussi (même si la fonction SOUS.TOTAL(3;A2:A104) ne réagit pas comme celle d'Excel aux filtres automatiques).
Les éditions simultanées sont gérées en verrouillant le fichier en écriture dès qu'il est édité par une personne. Les personnes qui veulent l'éditer reçoivent un message comme quoi le fichier est en lecture seule, et ils peuvent obtenir l'identifiant de la personne qui est en train d'éditer (testé le 11/01/07 dans le tableur, et le 16/1/07 dans le traitement de texte).


*** Google Docs and Spreadsheets (Document et Tableur)
C'est la seule méthode à peu près satisfaisante que j'avais trouvée en 12/06.
Mais la mise en forme du texte est assez simpliste par rapport aux suites bureautiques courantes.
Voir aussi cette page.
La gestion des éditions simultanées semble parfaite (plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document en même temps).
Les historiques de la version docs sont remarquables. On peut par exemple repérer les différences entre les versions successives, avec identification des auteurs des modifications.

Commentaires:
Permet d'être avisé des modifications via un flux RSS.
Bon à savoir: le menu Fichier > Paramètres de la feuille de calcul, permet de gérer d'une part
le format des dates par "Fuseau horaire", et d'autre part le format des nombres par "Paramètres régionaux". Mais je ne suis pas arrivé à avoir simultanément un format de date à la française tout en gardant un point comme séparateur décimal. Voir ici.
Watchdoc: permet de surveiller les changements sur vos Google Docs, depuis Chrome.

12/2011: KumoSync permet de synchroniser les fichiers de Google Docs avec un répertoire local
http://korben.info/synchroniser-google-docs-repertoire-local.html

 
*** Google Apps
Services hébergés par Google, qui proposent, outre Documents et Tableur, tout un espace collaboratif avec pages web sous forme de blog, wiki, messagerie, agenda ...
http://www.google.com/apps/intl/fr/group/index.html
Notez que bien que Google vous ramène le plus souvent vers la documentation concernant les versions payantes (business) de Google Apps, la version de base gratuite est largement suffisante pour la plupart des cas (jusqu'à 50 comptes pouvant éditer l'espace).
http://www.google.com/a/?hl=fr
L'inscription nécessite de posséder un nom de domaine, mais un domaine gratuit sur free.fr fait l'affaire (la vérification de la possession du domaine se fait en créant à la racine du domaine un document dont Google Apps vous donnera le nom et le contenu, ce qui prouvera que vous êtes possesseur du domaine).
Voici en détail une astuce pour ouvrir un service Google Apps sur un domaine gratuit en .CO.CC


*** EditGrid
Particulièrement intéressant pour le partage en ligne de tableaux.
Vous pouvez même voir un exemple sous EditGrid de la comparaison des fonctionnalités EditGrid / Google Spreadsheets / Excel.
http://www.editgrid.com/home
http://o20db.com/db/editgrid/
http://www.enterpriseirregulars.com/blog/IsmaelGhalimi?bid=22713
http://www.hotline-pc.org/web-dynamique/editgrid.html
Un bon résumé et guide d'utilisation: http://www.hotline-pc.org/web-dynamique/editgrid.html
06/2011: j'ai fait une micro-notice : Partager une feuille de calcul avec Editgrid

EditGrid Excel Plus : plugin pour Excel qui permet d'éditer les feuilles directement en local (sur son propre PC, en utilisant Excel) et assure les resynchronisations avec la version online stockée sur Editgrid. Fonctionne avec Excel 2003, mais pas encore compatible avec Excel 2007 (en 07/2008). Utilise le module Editgrid Sync qui a l'air puissant (voir un peu plus bas).
http://www.cmswire.com/cms/enterprise-20/editgrid-excel-plus-kicks-google-spreadsheet-saas-001811.php
Sauvegarde locale de la version du fichier d'installation de EditGrid Excel Plus que j'ai utilisée.
Notice d'installation et d'utilisation (en anglais, format Word ou PDF), avec des compléments détaillés pour deux méthodes d'utilisation (selon que le fichier maître reste en local sur le PC de l'utilisateur principal ou bien que le fichier maître est online sur EditGrid)
Attention: selon les essais que j'ai effectués, lorsqu'une personne redépose un fichier vers le "workspace" en ligne sur Editgrid, cette version écrase la version existante (on aurait espéré qu'il y eut une procédure de synchronisation intelligente, examinant la synchronisation cellule par cellule, et un avertissement en cas de conflit potentiel). Les modifications online qui auraient pu être effectuées entre temps par les autres utilisateurs sont écrasées (mais restent accessibles par l'historique des versions du fichier). Cela signifie que l'utilisation de EditGrid Excel Plus n'est viable que si la personne qui édite le fichier en local au moyen de EditGrid Excel Plus est la seule personne à travailler sur le fichier, et que les autres collaborateurs se contentent de récupérer des mises à jour de ce fichier. Le plus simple afin de limiter les problèmes étant que cette  personne qui modifie le fichier soit la seule ayant les droits read & write sur le fichier, et de mettre en read seulement les autres collaborateurs.

EditGrid Sync: lien 1, lien 2, lien 3,
Si besoin, devrait permettre de remplacer EditGrid Excel Plus pour ceux qui utilisent des versions de Excel non compatibles avec EditGrid Excel Plus. Je n'ai pas testé EditGrid Sync car d'après ce que j'ai compris, si vous avez Excel 2003, EditGrid Excel Plus est plus commode, vu qu'il s'intégre parfaitement dans Excel (version 2003).


*** Solution Microsoft de partage de tableaux Excel
Vue d'ensemble du partage et du travail en collaboration sur des données Excel et une copie commentée.
Utiliser un classeur partagé pour collaborer et sa copie locale commentée.

Solution Microsoft: Office Live Workspace
Office Live Workspace offre aux utilisateurs de la suite bureautique Office, un espace de stockage et de partage de fichiers.
http://workspace.office.live.com
Pas encore expérimenté en profondeur, mais offre, comme Zoho et Google, un espace collaboratif dans lequel on peut créer des arborescences, gérer avec qui et comment on partage,...
Il existe un programme à installer en local qui permet de travailler sur les fichiers partagés avec ses propres outils Word, Excel et Powerpoint.
A voir : Moteur de recherche? Editions simultanées?

Juin 2009: j'ai fait un essai.
Si on veut partager des documents, il faut que le compte Office Live du destinataire soit créé avant de partager le document, sinon il n'apparaitra jamais sur le compte du destinataire.
J'ai testé les éditions de documents Word. Cela se fait sur le poste de travail, au sein de Word (en installant un composant additionnel approprié). Mais le document est verrouillé pour les autres utilisateurs lorsqu'on l'édite.

Office Live est devenu Office Web Apps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office_Web_Applications
http://office.microsoft.com/fr-ca/web-apps/


Google Cloud Connect (02/2011)
C'est un intrus dans cette section, car en fait je ne l'ai pas encore essayé.
Permet du travail collaboratif dans Microsoft Office, en stockant les fichiers sur Google Docs.
Un plugin pour synchroniser Microsoft Office avec Google Docs: "Il devient ainsi possible de partager de manière instantanée un document via Office et surtout d'être plusieurs à l'éditer".
La version définitive est sortie en 02/2011: http://www.korben.info/google-cloud-connect-microsoft-office.html
http://outilscollaboratifs.com/2011/11/google-cloud-connect-travail-collaboratif-avec-microsoft-office/
Notez qu'il y a des solutions similaires "tout Microsoft" genre Office Live Workspace (voir plus haut).


Pads
Pour l'édition collaborative de documents texte. A l'origine, il y avait EtherPad, qui a été racheté par Google pour le transformer en Google Documents. Il y a maintenant 2 branches: celle de Google Docs, et celle de etherpad.org. L'avantage de etherpad.org, c'est qu'il s'agit d'une application qu'on peut installer sur n'importe quel serveur, et donc les données ne transitent pas par Google. Il en existe plein de versions utilisables en ligne.
Bref, ça semble pas mal pour collaborer sur des documents simples (sans tableaux ni images), mais ça ne semble pas au point pour des documents complexes.


Solutions à explorer, liens généraux, et comparatifs

Oracle Cloud Office
http://www.namurlug.org/drupal6/news/les-suites-bureautiques-et-le-support-du-format-open-document
http://www.developpez.net/forums/d935969-2/club-professionnels-informatique/actualites/microsoft-office-2010-version-gratuite-ligne-senrichit-nouvelles-fonctionnalites/

http://www.leuromag.com/Logiciel-bureautique-comment-choisir_a3865.html



Solutions pas essayées:

Nouvelles solutions intégrées à Microsoft Office 2007 (ou même 2003)?
Dossier: http://solutions.journaldunet.com/dossiers/km/sommaire.shtml
http://solutions.journaldunet.com/chat/retrans/061103-microsoft-collaboratif.shtml : Windows Live, Office Live, Groove, SharePoint, Exchange Server 2007, formats ODF et OpenXML,...
Microsoft Office Entreprise 2007. La FAQ. Les 10 points forts.
Microsoft Office SharePoint Portal Server 2003.
Les tarifs Microsoft et les milliards de possibilités auxquelles je ne comprends rien
Un article qui donne un peu de lumière sur le travail collaboratif dans Office 2007. Il semblerait que la version la plus appropriée soit Office Professional Plus 2007.
Des articles un peu plus détaillés, sur le site de Microsoft: lien.
Vue d'ensemble de Microsoft Office Professional Plus 2007 <= c'est le client qui semble le plus intéressant
La collaboration informatique au sens de Microsoft, et le même document en PDF annoté <<<<<
Site web de Microsoft France dédié à la collaboration informatique => Tester Microsoft Office SharePoint Portal Server 2003 sans l'installer <<<<<
Portail d'Office 2007 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Liste des applications et des serveurs Office <<<<<
Document explicatif sur le travail partagé dans Office 2003, en version RTF  <<<<<


Décembre 2007, pour essayer d'avancer :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hebergement+sharepoint+essai
http://commander.1and1.fr/xml/order/Sharepoint


Partage de documents Word:
Sur ce lien relatif à Word 2002, on lit:
Documents multi-utilisateur
Word permet désormais à plusieurs utilisateurs d'éditer simultanément un document. Bien que cette fonctionnalité ne prenne pas en charge l'édition simultanée, il n'est plus nécessaire que les utilisateurs attendent qu'un fichier soit déverrouillé pour pouvoir commencer à travailler.
Dès que le premier utilisateur a terminé l'édition et ferme le fichier, tout intervenant ayant participé à l'édition de ce fichier peut voir les modifications apportées par le premier utilisateur et fusionner ses modifications dans le fichier.
En creusant un peu le problème au moyen de l'aide en ligne de Word 2003, il semble bien que cela nécessite un site Windows SharePoint Services.

Team Write de Midinov: http://www.01net.com/editorial/240988/team-write-propose-le-vrai-travail-simultane/ : semble au poil, mais cher (nécessite Sharepoint + licence Team Write).


Office 2010 et SharePoint 2010 (maintenant gratuit, version "SharePoint Foundation"):
Il semblerait que la différence essentielle entre la version payante et la version gratuite (Foundation), c'est l'intégration de toutes les données dans une base SQL pour la version payante, ce qui peut même être considéré comme un inconvénient de la version payante (base SQL gigantesque?).
http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepoint-help/?CTT=97
http://office.microsoft.com/fr-fr/sharepoint-server-help/nouveautes-dans-microsoft-sharepoint-server-2010-HA010370058.aspx
http://sharepoint.microsoft.com/fr-fr/product/Related-Technologies/Pages/SharePoint-Foundation.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc288070 << Documents de référence pour l'installation.
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sharepoint/ee263910
Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 . Voir aussi à la fin de ce document.
Téléchargement de Microsoft SharePoint Foundation 2010
Prise en main de Microsoft SharePoint Foundation 2010  << accès à SharePtFoundGetStart.doc, qui est intéressant.
Mais :
- ça a l'air d'être compliqué à installer,
- on dirait que les fonctions dépendent fortement du navigateur utilisé,
- il semble qu'Office 2010 soit la version d'Office supportée.
Avantages :
- il semble qu'on puisse éditer des fichiers à plusieurs simultanément, éditer tout en étant déconnecté du réseau (et les "recollages de morceaux" se font intelligemment lorsqu'on se reconnecte au réseau).

En fait, il semble que pas mal de fonctions collaboratives (et notamment l'édition simultanée d'un document par plusieurs personnes) sont intimement liées aux fonctions de Word 2010:
http://blogs.office.com/b/microsoft-word/archive/2009/09/09/co-authoring-in-word-2010.aspx
J'ai de plus l'impression que ça doit permettre de modifier des documents disjoints (par opposition à un document qui reste unique, et uniquement accessible via un serveur par le réseau), et donc permettre de travailler hors connexion, et resynchroniser ensuite. Si c'est bien le cas, il va falloir que je me décide à abandonner Office 2003!

Edition simultanée de documents Word sous SharePoint 2010.



Alfresco : équivalent libre de Microsoft Sharepoint. Mise en commun de documents, indexation, recherche. Essai sans installation. lien1. lien2.
Alfresco est un des grands "gagnants" de "Les outils de GED Open Source".
Mis en place dans Le service national de partage de documents de l'INRIA. Ce service permet à un groupe d'utilisateurs (par exemple partenaires d'un projet européen ou membres d'un jury de concours...) de partager un ensemble de documents finalisés ou en cours d'élaboration de façon sécurisée. Un utilisateur peut être un membre de l'institut ou un collaborateur extérieur.

04/2012 : il existe maintenant une version délocalisée "Alfresco in the cloud". Elle est gratuite pour un espace de 10 Go de données. Cet espace est affecté à une entité regroupant tous les utilisateurs inscrits avec une adresse email du même domaine (exemple: @fresnel.fr), qui peuvent donc collaborer sur ces 10 Go de fichiers: 
What do I get for free with Alfresco? It is free to get started with Alfresco in the cloud. When you sign-up, you join your company's private collaboration network. Each company collaboration network starts with 10GB of storage for free (that's potentially thousands of documents) and unlimited users from your company domain. You can set-up as many content collaboration 'sites' as you would like (you set-up sites for projects, teams or content groupings). This free, private content network will be available to you forever, so you don't have to worry about any future charges to keep your 10GB of storage. All of the powerful document management, collaboration and workflow features you see today will remain free. Also, the Alfresco mobile apps for iPad and iPhone are free, as well. As we add features, we may charge for certain ones - but we won't take away any features that you are using today. So get started now - you have nothing to lose!


Mindquarry
Un espace collaboratif avec wiki intégré, archivage de toutes les versions, flux RSS des changements des fichiers. A creuser...
Il ne semble pas prévu d'éditer en ligne des documents et feuilles de calcul. Mais on peut les uploader et downloader, et apparemment les synchroniser en local (comment gérer si utilisateurs multiples?).
http://www.mindquarry.com/
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25974
http://en.wikipedia.org/wiki/Mindquarry


eGroupWare
Un des plus grands projets libres dans le domaine.
http://www.framasoft.net/article2527.html
http://www.egroupware.org


Wimi
Conseillé par Korben. , et encore Korben.


Autres solutions "collaboratives":

Webshare
http://www.webshare.fr/
http://www.framasoft.net/article4459.html  <<< pour un excellent résumé des fonctions
Une application en cours de développement, qui permet d'utiliser un espace web comme espace de stockage ou espace collaboratif. 
Vous voulez créer un espace de travail collaboratif ?
Créez plusieurs comptes Administrateurs et travaillez à plusieurs dans le même répertoire, vous pouvez simultanément uploader et downloader des dossiers et fichiers. Avant de modifier un document, vous pouvez savoir par qui et quand il a été modifié pour la dernière fois, ainsi que lire le commentaire éventuellement associé.
Plusieurs autres fonctions (gestionnaire de fichiers, gestionnaire d'uploads, galerie photo,...).
C'était une application intéressante, mais malheureusement son développement a été arrêté.


Tableaux "blancs", visioconférence, vidéoconférence, vidéo conférence,...
Il peut parfois être utile de partager un écran à plusieurs personnes éparpillées sur le web


Synchronisation automatique de fichiers entre différents postes
Get In Sync with File Syncing Software (02/2008): http://www.tomsguide.com/us/file-sync-backup,review-1060.html

Syncura is a team solution for document collaboration designed to save you time. Syncura makes document sharing and collaboration as simple as saving a file to a shared folder. It's like a virtual network folder without storing files on a server. Synchronize folders with colleagues and clients, or just keep all your computers in sync. The amount of data you can share is only limited by the size of your hard drive (tiré de cette page).

BeInSync : idem

Live Mesh : idem, mais pas libre (l'inscription passe par les méandres des comptes "Windows Live").

GoodSync

SmartSync Pro semble être une solution extrêmement puissante et configurable:
Detects locked files and asks to retry to overwrite them
Preserves up to 100 last versions of replaced and deleted files
http://www.smsync.com/smartsyncpro/key-features.html
http://www.smsync.com/smartsyncpro/testimonials.html
Manuel : http://www.smsync.com/downloads/manual.pdf

Microsoft Live FolderShare est un service P2P qui vous permet d’accéder à vos PC depuis Internet, de synchroniser des dossiers et de partager des fichiers avec des amis ou collègues. Vous permet entre autres d'accéder à vos fichiers éparpillés sur plusieurs ordinateurs. L'application s'appelait initialement FolderShare, puis elle a été rachetée par Microsoft qui l'a rebaptisée. En 04/09, elle s'appelle "Windows Live Sync". Lien1, lien 2. Existe pour Windows et Macintosh. Quand on partage des dossiers privés entre deux PC, il faut qu'ils fassent simultanément tourner Live Sync pour que la synchronisation s'effectue (si vous avez un PC boulot et un PC maison qui ne sont pas allumés en même temps, la synchronisation ne se fera pas). Le problème disparait avec les solutions qui transitent par un serveur intermédiaire qui est constamment en ligne (Humyo, Dropbox,...).

Comparatif de 5 services de synchronisation: Live Mesh, DropBox, SugarSync, syncplicity, spideroak.

Zumodrive: synchronise intelligemment pour économiser de l'espace. Gratuit pour 1Go. Windows et Macintosh. Voir ce billet.

Les versions "Espace Pro" de Humyo (payantes) offrent également un espace de stockage et de partage collaboratif.


Partage et accès à votre ordinateur depuis le web
Tonido: "Run your own personal cloud".
Tonido is a home server NAS software. Once installed on a computer, Tonido software makes that computer's files available remotely through the browser from the WAN.

Permet de partager des fichiers (Webshare, avec gestion fine des répertoires et de leurs droits), photos, musique, entre différents ordinateurs sur un réseau local ou entre machines connectées via internet. Fonctionne sous Windows, Mac, Linux. Liens: fredzonecodelathe.com, wikipedia.

Weezo : semble similaire à Tonido. pas essayé



A voir :
Travail collaboratif en ligne: http://forum.framasoft.net/viewtopic.php?t=24220
WikiNiMST : http://recitmst.qc.ca/wikinimst/wakka.php?wiki=WikiNiMST

Knowledge Tree: semble plutôt destiné à indexer et rechercher des documents mis en commun. Projet Open Source. lien1.

Mybooo : un bureau virtuel en ligne basé sur Zoho, avec 1Go d'espace gratuit. Lien1. Pas essayé.


Dans la catégorie CMS (Content Management System) :

Drupal  semble intéressant: http://drupal.org ou http://drupalfr.org ou la documentation ou http://drupal-france.lxs-cms.com ou  ici ou ici. Exemples de sites. Hébergement: sur free.fr1and1  ici ou là http://www.mindenice.fr ? Wikia ?
Finalement, je l'ai installé ici (hébergement 1and1.fr), en m'aidant du guide de PC Expert.
Site de Charles Népote, qui semble avoir des compétences particulières sur le sujet et des préoccupations communes aux miennes (Drupal, CMS, wiki, notices...): http://rn7.net/w/Drupal


WebGUI: un CMS qui semble savoir tout faire
http://www.framasoft.net/article3540.html
http://www.plainblack.com/webgui ou bien http://www.webgui.org, où vous pouvez aussi le tester sans aucune installation.
Pour vous faire une idée de ses possibilités, allez donc sur CMS Matrix, et comparez par exemple Drupal, Tiki CMS/Groupware (TikiWiki) et WebGUI. Le tableau que vous allez obtenir est édifiant ! Tout y est : gestion des comptes et des autorisations, historique des connexions, édition WYSIWYG, flux RSS, blog, forum, chat, matrix (pour faire des interfaces à la CMS Matrix ou WikiMatrix), galerie photo, moteur de recherche, site map,... le tout à la carte.
Le seul inconvénient que je trouve à cette façon de faire, c'est que j'aime bien avoir une copie locale du contenu de mes sites. Ne serait-ce que pour en avoir en permanence le contenu "sous la main" via mon Desktop Search. Pour l'instant je ne sais pas synchroniser une base MySQL en temps réel, et encore moins l'indexer... La seule solution (celle que je pratique pour mon blog et mon wiki) est d'aspirer le site en local toutes les nuits avec un lancement automatisé de Teleport Pro.
Question: sur quel hébergement WebGUI tourne-t-il ? Comme il tourne sous Perl, ça ne marche pas sur Free, voir lien1. Si on se reporte à la doc d'installation, on voit qu'il est presque indispensable d'être administrateur de la machine sur laquelle on veut installer WebGUI. Du coup, l'installation semble impossible sur un hébergeur ordinaire.


GuppY: un CMS sans base de données (tout en php).
http://ww.framasoft.org/article1676.html
Je l'ai installé ici pour tests, mais bof...


ModX m'a intéressé car il est capable d'importer un site statique. J'ai fait un essai ici. Mais j'ai buté sur la mise en page et les templates, et je n'ai pas insisté (probablement à tort). Pourtant il y a du bon, avec la reconnaissance correcte des attributs de texte (surligné par exemple), mais aussi de nombreux problèmes: liens internes pas reconstruits, problèmes de caractères accentués (selon le codage de la page d'origine).


SPIP ?
http://www.journaldunet.com/developpeur/php/dossier/08/0116-cms-opensource/1.shtml


Un site dédié aux tableaux comparatifs, où on peut déposer ses propres tests:
http://alpha.benchmarkr.com
Exemple: comparatif de CMS: http://alpha.benchmarkr.com/benchmarkrs/11


Forums, communautés, internautes, potentiellement intéressés par le sujet:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=21696
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24220
http://forevernews.jexiste.fr/smf/index.php?topic=313.0
A compléter, il y en a des tas...


Retour à la page "informatique"  
Raccourcis :
http://tayeb.fr/informatique/collaboratif.htm = http://snipurl.com/collabmain http://tinyurl.com/2onruy http://preview.tinyurl.com/2onruy
http://tayeb.fr/informatique/collaboratif_compared.xls =  http://tinyurl.com/3ym3a4 = http://preview.tinyurl.com/3ym3a4