Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.127
edit SideBar

Réglage du mode custom de mes Zero

Avec ma Zero FXS 2016:

Avec ces réglages, vous avez la puissance maxi, le maximum de régénération, et vous contrôlez vous-même le freinage régénératif.
C'est donc avec ces réglages que vous obtiendrez la meilleure autonomie.
Bien garder à l'esprit qu'il n'y a que 2 manières de gratter sur l'autonomie:

  • limiter les vitesses et les cycles accélérations/freinages. Pour ça il y a 2 possibilités:
    • soit brider les possibilités de la moto par un réglage en mode Eco ou avec un mode custom affaibli
    • soit se limiter soi-même à la poignée de gaz, ce qui est de loin la meilleure méthode car en cas de besoin on a accès à la puissance maxi de la moto
  • ne pas freiner avec les disques qui dissipent l'énergie en chaleur, mais avec le freinage régénératif qui recharge la batterie. C'est pour cela qu'un réglage adapté du mode custom est le plus efficace

Vitesse maxi: le curseur peut aller jusqu'à 137 km/h mais quand on enregistre il repasse à 135 km/h.

Couple maxi: 100%
De loin le plus amusant. Ca donne une très faible course à la poignée de gaz. Et ça débride complètement la moto (comme le mode Sport).
Sous la pluie je passe en mode Eco, qui diminue le couple et donne une course plus grande à la poignée de gaz. Ca permet de doser plus finement le couple et d'éviter les glissades...

Régénération maxi: 0%
De sorte que quand on relâche la poignée de gaz, la moto est en roue libre.
C'est mieux pour l'autonomie que le mode Eco qui freine automatiquement et gaspille donc de l'énergie si vous n'avez pas l'intention de freiner, vu que l'énergie passe à travers 2 cycles inutiles qui provoquent chacun des pertes inhérentes à leur rendement: recharge de la batterie, puis restitution de cette énergie.

Frein régénération maxi: 100%
De sorte que quand on effleure l'un des deux freins, cela provoque un freinage de la roue arrière qui récupère l'énergie pour recharger la batterie (et ça allume le feu stop pour indiquer qu'on freine), et cela sans freiner avec les disques.
Si on freine de manière un peu plus appuyée, ça freine (en plus) normalement avec les disques.
Si vous roulez tranquillement et anticipez vos freinages, vous pouvez freiner uniquement avec le frein moteur régénératif et optimiser votre autonomie.
Nota: en dessous de 12 km/h, le frein régénératif ne fonctionne plus. Il ne fonctionne plus également quand la batterie est quasi vide ou entièrement pleine.

Du coup, je suis presque constamment avec l'index et le majeur de la main droite sur la manette de frein pour doser le freinage régénératif.

Avec ma Zero S 2023:

Mêmes réglages qu'avec la FXS, avec de légères nuances:

  • Je ne suis parvenu à régler le mode custom qu'avec l'application Zero Next Gen (avec l'application Zero standard les changements ne sont pas enregistrés par la moto)
  • Le curseur de vitesse maxi peut aller jusqu'à 152 km/h mais quand on enregistre il repasse à 138 km/h
  • Plus gênant: le freinage régénératif est bien moindre que sur la FXS, et très insuffisant à mon gout. Sauf si on roule hyper cool, ça nécessite souvent de compléter le freinage avec les disques, ce qui gaspille de l'énergie. Du coup, je suis très étonné que certains Zeroistes considèrent que le frein régénératif est trop fort. C'est à se demander si nos Zero S se comportent toutes de la même manière. Je ferais bien un test comparatif avec d'autres possesseurs de Zero. Voir paragraphe suivant.

Comparer la puissance de freinage régénératif

Ma Zero S 2023 a un freinage régénératif que je trouve très faiblard. Je le comparerais volontiers à d'autres Zero, car d'autres utilisateurs le trouvent trop fort au contraire! Il existe peut-être un réglage que l'on pourrait demander de faire modifier par notre concessionnaire afin d'ajuster le freinage régénératif à nos souhaits.
Je vois un moyen de mesurer et comparer les puissances de freinage régénératif entre nos motos:

  • Il faut avoir une Zero Gen2 (FX, FXS, FXE, S, DS, DSR, ancienne SR), un smartphone Android, et installer ZeroSpy qui n'est compatible qu'avec ces motos.
  • Régler le mode custom avec le freinage régénératif en relachant la poignée de gaz à 0 et le freinage régénératif aux manettes de frein à 100%.
  • ZeroSpy peut enregistrer chaque seconde tous les paramètres de la moto, et notamment SOC, vitesse, tension batterie, courant batterie (avec un signe différent selon que la batterie débite ou se recharge), et exporte tout ça dans un fichier.
  • En mode custom, se mettre à une vitesse assez rapide (120 km/h par exemple), et utiliser le frein régénératif pour freiner (idéalement jusqu'à la vitesse minimale de 12 km/h en dessous de laquelle le freinage régénératif cesse). Le faire plusieurs fois pour vérifier que les résultats sont reproductibles et significatifs.
  • Tracer ensuite la courbe donnant la puissance de recharge (tension batterie x courant batterie) en fonction de la vitesse (ou si vous ne savez pas faire, communiquez votre fichier créé par ZeroSpy à quelqu'un qui sait le faire ;-) ). Si on a fait plusieurs mesures, chaque mesure donne une courbe et vérifier que les courbes sont voisines.
  • Puis comparer les courbes entre plusieurs motos.

Finalement j'ai fait le test avec ma FXS et ma S. Les résultats sont ici:
https://www.electricmotorcycleforum.com/boards/index.php?topic=12744.0
et effectivement, ma FXS 2016 a un freinage régénératif plus de 2 fois plus fort que celui de ma S 2023

Ca serait intéressant de comparer avec d'autres motos car apparemment selon les modèles et les années ça change.\\ Vous pouvez me contacter par email ou sur FB.

Mon but final est de reparamétrer la moto afin d'augmenter la puissance du freinage régénératif.


Retour à ma page Zero

Raccourci vers cette page: https://bit.ly/ModeCustomZero

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on September 01, 2023, at 12:08 AM