Skip to content

ISS : International Space Station

Si vous voyez un point très lumineux traverser le ciel, sans clignoter, c’est très probablement la station spatiale internationale. Elle est assez gigantesque (110 mètres dans sa plus grande dimension; image), passe à environ 400 kms d’altitude, traverse le ciel en 1 à 6 minutes (selon sa trajectoire).

Elle est actuellement habitée par quelques personnes qui en sont provisoirement prisonnières (en 09/2011) à cause des défaillances des fusées russes et de la cessation d’activité de la navette US.
Update: les allers et retours vers l’ISS ont repris depuis (module Soyouz, lancé par une fusée Soyouz).

Si vous voulez la voir à coup sûr, vous obtiendrez ses horaires de passage sur ce lien de la NASA (vous y trouverez aussi le flux RSS des passages, ici pour Marseille). Si votre ville n’est pas mentionnée, voyez les villes voisines et faites une interpolation des données ;-). L’heure mentionnée est l’heure locale, et correspond au début de l’apparition. Plus d’informations ici. Site de la NASA dédié à l’ISS. Ses horaires de passage pour un observateur en n’importe quel point de la Terre, ainsi que (parfois) sa position en temps réel sur le globe terrestre, sont  aussi donnés par www.heavens-above.com. Pour la position en temps réel de l’ISS, il vaut mieux regarder sur http://iss.astroviewer.net

Remarque: si on calcule la dimension angulaire de l’ISS (avec dimension 110m et distance 400km), on trouve 57 secondes. Quand Jupiter est dans des conditions favorables, elle apparait sous 50 secondes…

Compilation d’images prises depuis l’ISS, on y voit notamment l’atmosphère et plein d’aurores boréales. Vidéo Viméo. Explications. La ligne orange qu’on voit sur certaines images est la frontière entre l’Inde et le Pakistan (en fait, ça devient la frontière avec la Chine quand on va vers l’est). Contrairement à ce qui est dit dans l’entête vimeo, les images sont prises avec un appareil photo numérique, puis assemblées pour en faire un film accéléré.

Tant que j’y suis, j’en profite pour vous rappeler cet excellent logiciel de cartographie du ciel: Stellarium

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.