Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique : bonne ou mauvaise idée ?

Je reprends intentionnellement le titre d’un autre article publié par Chargemap, que je qualifie à cette occasion de menteurs et malhonnêtes.

L’article https://blog.chargemap.com/fr/recharger-voiture-electrique-prise-domestique/ paru le 20/09/2024 prétend que « Une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que la recharge sur prise domestique peut être jusqu’à 30% moins efficace qu’une borne dédiée ». C’est complètement absurde et cela relève de désinformation.

J’ai donc posté un commentaire le 20/09/2024 à 18h30. A la suite de quoi j’ai obtenu un message comme quoi il était en attente de modération. Puis plus rien, et mon commentaire n’a pas été publié.

J’ai tenté de le republier le 21/09/2024 à 12h10, mais le site me dit que j’ai déjà posté ce commentaire qui fait doublon.
C’est donc la preuve qu’il a été délibérément refusé.

Voici donc mon commentaire tel que je l’ai soumis:

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Vous écrivez: « Une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que la recharge sur prise domestique peut être jusqu’à 30% moins efficace qu’une borne dédiée ». C’est absurde.

1) Vous donnez un lien vers une enquête qui est sans rapport avec votre affirmation:
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1078871/dft-ev-driver-survey-summary-report.pdf

2) Commençons par le côté batterie. Les batteries chauffent lors des charges rapides, et pas lors des charges lentes. Cela va dans le sens opposé à vos affirmations. Donc on économise de l’énergie lors des charges lentes sur prise domestique. Et en plus la charge lente est préférable pour la santé des batteries.

3) Maintenant regardons le côté de l’installation électrique de la maison, et faisons un petit calcul. Si vous chargez à 10 A sur une prise 16 A, ce qui est parfaitement sûr si vous avez une installation en bon état, vous tirez 2200 W sur la prise.
Si vous perdiez 30%, cela signifierait que vous gaspilleriez 660 W en chaleur dans votre installation électrique (en chaleur dégagée dans la prise et les câbles d’alimentation). Ce serait l’incendie assuré!
Faisons un calcul plus réaliste. Si la prise est à 10 mètres du compteur, alimentée par du câble de 2.5 mm², il y aura 20 mètres de câble parcourus par 10 A. Un petit calcul montre qu’il y aura 13,6 W dissipés dans les câbles, plus quelques watts qui chauffent la prise. Même si on majore les pertes à 22 W, cela ne fera que 1% de pertes (sur 2200W), et pas 30% !!! Par contre vous payez l’électricité au tarif particulier et pas au tarif de la borne!

4) Enfin, en une nuit de 12 heures, vous chargez 2,2 kW x 12 h = 26,4 kWh
Ca vous donne environ 200 km d’autonomie, ce qui est suffisant pour la plupart d’entre nous pour un usage quotidien.

Bref, si vous avez à disposition une prise domestique abritée et en bon état, utilisez-là pour charger et tout se passera bien, vous ferez des économies, et ça chargera tranquillement pendant que la voiture est garée chez vous au lieu de chercher une borne libre et pas trop loin!

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Alors oui, je comprends que Chargemap ne veut pas promouvoir l’utilisation de prises domestiques ordinaires car il peut y avoir des risques de surchauffe si on ne respecte pas quelques règles de prudence.
Mais le justifier au moyen d’arguments absurdes, et refuser de publier un commentaire qui rétablit quelques vérités, c’est de la malhonnêteté flagrante.

Noter que dans ma réponse plus haut, l’argument de l’électricité moins chère à la maison que sur une borne publique ne tient pas si vous installez une borne privée chez vous. Mais si vous voulez charger à 7 kW à la maison, il faudra probablement souscrire un abonnement électrique avec une puissance plus élevée. Et l’argument de l’électricité moins chère à la maison tient encore moins si vous chargez gratuitement au travail !

J’en profite pour rappeler comment utiliser correctement une prise domestique pour charger:
– avoir une installation en bon état, prévue pour du 16A (câblée en 2.5 mm² depuis le disjoncteur, terminée par une prise 16A de marque, avec des connexions par bornier à vis correctement serrées),
– charger à 10A ou 2200 W maxi,
– ne pas utiliser de rallonge, ou si vous devez en utiliser, utiliser une rallonge de qualité et si elle est sur enrouleur il faut la dérouler entièrement,
– vérifier (à la main, avec un thermomètre infrarouge, ou mieux avec une caméra thermique) que rien ne chauffe exagérément.

A ce propos, on trouve maintenant des caméras thermiques bon marché, soit autonomes, soit adaptables sur votre smartphone, et c’est un objet extrêmement utile pour tout un tas d’autres choses…

Enfin, en fouillant un peu sur le web on retrouve les mêmes affirmations (perte de rendement de 30% lors de la charge sur une prise domestique) en plusieurs endroits. Mais tout ce que j’ai pu voir se réfère à « des études », sans jamais donner de référence précise.
Par exemple, la page https://www.totalenergies.fr/particuliers/voiture-electrique/borne-recharge/prise-domestique-perte-energie, mais celle-ci prétend que l’étude est allemande (alors que l’article de chargemap évoque une étude faite au Royaume-Uni) 😉

Le seul point que je n’ai pas évalué, c’est le rendement de la conversion entre AC et DC par le chargeur intégré à la voiture. J’ai du mal à croire que ce rendement serait si pourri à 2,2 kW et si bon à 7 kW… Ca me donne une idée. Lors de ma prochaine charge à 10 A, je vais inspecter la voiture à la caméra thermique (jusqu’à présent je ne me suis intéressé qu’à la température de ce qui est en amont de la voiture!).

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