Eclairage, LEDs, VTT,…

Samedi dernier (décembre 2009), notre sortie VTT s’est terminée de nuit. J’avais pris mes précautions et j’utilisais un phare NiteRider UltraFazer Max (LED Luxeon 1W), ainsi que cette lampe frontale (LED Seoul 3W SSC 42180-U, dont vous pouvez trouver la datasheet ici). Cela donne un éclairage correct, mais j’ai cherché à optimiser mon système d’éclairage. Je vous donne ci-dessous le fruit de mes recherches.
Attention, les solutions proposées ci-dessous ne doivent pas être utilisées si vous croisez du monde, car le faisceau crache dans toutes les directions et vous aveugleriez tous ceux que vous croisez!

Magicshine_HA_III_SSC_P7

Ce que vous pouvez obtenir pour une trentaine d’€ en lisant cette page. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Image issue de http://fonarevka.lux-rc.com (choisir Road en bas, puis Magicshine HA-III. Cette lampe est équipée d’une LED SSC P7).

Tout d’abord, en faisant un tour sur les forums consacrés au sujet (par exemple celui-ci, ou celui-là, ou même…), on constate qu’il existe des lampes extrêmement puissantes. Voici quelques images révélatrices: image 1, image du milieu de cette page, ou cette série de tests (voir l’image réalisée avec la UltraFire WF-1300L qui est un modèle hors norme, ou plus raisonnablement avec la UltraFire WF 1000-L MC-E qui utilise la LED Cree MC-E de 650 lumens, ou la Magicshine HA III qui utilise la LED SSC P7, et qui correspondent mieux à l’objectif visé dans cet article. En bas de la page, vous pouvez modifier les scènes; je vous conseille de regarder Neglinka 1, Neglinka 2, Road).

En faisant un tour du côté des points de vente (Hope, Nuke, NiteRider Pro 1200, NiteRider Pro 600,…) on constate que tous ces phares hors de prix et lourds sont basés sur les nouvelles LEDs susceptibles de cracher 650 lumens (cas de la Cree MC-E) ou 900 lumens (cas de la Seoul Semiconductor Z-Power P7 ou SSC P7 en abrégé).

En cherchant un peu, on trouve des lampes utilisant les mêmes LEDS, montées dans de petites torches que l’on peut acheter pour une trentaine d’euros. Voir par exemple ce rapide aperçu, issu de cette batterie de tests.

D’où une solution économique, basée sur la datasheet de la Seoul Semiconductor Z-Power P7 (vous la trouverez en bas et à droite de cette page). Cette LED délivre 900 lumens maxi, mais les conditions typiques sont: 700 lumens sous 3.6V et 3.3A. Alimentée par une batterie de type 18650 (ce qui signifie 18 mm de diamètre, 65 mm de long) de 2600 mAh, on peut donc tenir une heure à 2.6A, soit pas loin des conditions maxi, ou 2 heures à 1.3A, etc…
De plus, le prix de ces accus est ridicule, et le prix du chargeur également.

Ou en utilisant une LED un peu moins puissante (Cree Q5) qui consomme dans les 1.2A, on tient 2 heures à la puissance maxi, comme dans ce test.

J’ai choisi de prendre plutôt une LED de puissance maxi (SSC P7) et une torche avec plusieurs niveaux de puissance, partant du principe que vu le prix des batteries, il est facile d’en emporter plusieurs si on veut la puissance maxi, ou si on s’accommode d’un éclairage moins puissant, gagner de l’autonomie en utilisant la lampe à puissance réduite.

En résumé, achats à envisager:

Pour le phare:

  • Torche à base de SSC P7 (un éclairage large est préconisé), par exemple cette MTE SSC P7 900 lumens (edit: en 04/2011, elle n’est plus disponible chez Dealextreme), qui a un excellent faisceau large et homogène. Elle a 3 niveaux de puissance d’éclairage, et je l’utilise à la puissance moyenne, ce qui éclaire largement assez, et augmente l’autonomie.
  • Accus de type 18650, par exemple ceux-ci,
  • Chargeur, par exemple celui-ci,
  • Dispositif de montage sur le guidon: sur cette page, chercher « Nite Ize Lite Ride », ou « Fenix 360 Bike mount », ou « Twofish Lockblock », ou l’excellente solution basée sur les bracelets en silicone. Pour les montages de fortune, vous y apprendrez aussi comment faire un dispositif de fixation très commode avec une vieille chambre à air de vélo. J’utilise de préférence le Fenix 360 Bike Mount, qui permet de diriger la lampe exactement où on veut (2 degrés de liberté de rotation).
  • Prix total estimé: 34$ + 7$ + 9$ = 50$ = 33€
  • Poids: 127 (lampe) + 48 (accu) = 175 g

Pour le casque:

  • Une torche plus petite et légère, du genre de celle-ci (qui a un excellent faisceau, large et extrêmement lumineux), à base de LED Cree Q5 ou Osram. Vous en trouverez d’autres ici.
  • Ces torches peuvent souvent être alimentées avec un accu AA (mais sous 1.3V, la puissance lumineuse est nettement moindre) ou un accu 14500 (qui fournit 3.7V, et fait dans les 900 mAh).
  • De quoi la fixer au casque, voir ici, ou au bas de cette page, ou encore ces photos.
  • Un chargeur (qui peut être le même que celui mentionné plus haut) pour les accus 14500, ou pour les accus AA un chargeur standard (je vous conseille le RS700).
  • Prix total estimé: 10$ + 6$ + 2$ + chargeur déjà compté pour le phare = 18$ = 12€
  • Poids: 41 (lampe) + 21 (accu) = 62 g

Pour le feu de position AR, on peut prendre n’importe quel modèle bas de gamme dont on peut laisser le support en permanence sur le vélo (exemple; poids: 50g feu + 35g pour 2 accus AAA = 85 g). Si on veut un modèle de secours complètement adaptable sans rien laisser sur le vélo, on peut utiliser une petite torche similaire à celle conseillée pour le casque, utiliser le mode clignotant, la rendre rouge avec un emballage de Babybel maintenu par un élastique, et l’accrocher au tube de selle par le même procédé que celui décrit plus haut pour monter une torche sur le guidon.

Voilà, si vous commandez chez DealExtreme, sachez qu’il n’y a pas de frais de port, mais qu’en revanche il faut compter de 2 à 3 semaines avant d’être livré.

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Avril 2011:  je réalise que je n’ai pas donné suite à mon billet. Pourtant, depuis, j’ai testé le système plusieurs fois, et l’éclairage est vraiment excellent. Voici quelques compléments:

Les batteries Li-ion que j’utilise ont une protection contre la décharge (voir ce billet). La conséquence, c’est que l’éclairage est quasi constant, puis coupe brusquement. Je ne vous dit pas le problème si vous êtes dans la nuit noire à pleine vitesse dans un sentier scabreux. Bref, il faut multiplier les lampes pour éviter de se retrouver dans le noir. J’en utilise 2 sur le guidon et une sur le casque.

Pour simplifier la gestion des accus de rechange, je préconise de s’équiper avec un seul type de batteries, et donc bien entendu des 18650 pour leur capacité environ 3 fois supérieure aux 14500.

Sur le cintre (guidon), j’utilise actuellement les deux lampes présentées ci-dessus (celle évoquée pour le phare et celle évoquée pour le casque). L’inconvénient de la petite est son autonomie réduite (environ 1h), mais puisque je l’ai achetée, je la rentabilise. Elles ont toutes les deux un faisceau large très agréable.

Sur le casque, j’ai finalement remplacé la lampe évoquée plus haut par une lampe équipée d’un accu 18650: une TrustFire TR-801 qui existe en version à un seul mode d’éclairage, ou en version à 5 modes (fort, moyen, faible, clignotant rapide, clignotant lent). Elle a un faisceau central extrêmement puissant, entouré par un large faisceau moins intense, ce qui me convient parfaitement. Poids: 65 (lampe) + 48  (accu) = 113 g, ce qui est un poil lourd.

Photos d’illustration:

Eclairage VTT

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Mai 2022: on m’a prêté pour une sortie VTT de nuit une lampe extraordinaire: K-Lamp EXR1700 de fabrication française. Mais c’est un peu cher pour mon utilisation (même pas une sortie par an).

En fouillant un peu on trouve des lampes chinoises de qualité moindre (apparemment selon les tests elles pêchent aussi pas mal par leurs batteries moins fiables et pas étanches). Voir par exemple la SolarStorm X2, ou les lampes BL2 et BL2S de Kaidomain.

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Pour d’autres infos, voir par exemple

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7 Comments

  1. RVTT:

    Salut Gérard j’aimerai te poser certaines questions en effet je prépare un 24H de VTT
    Merci de me contacter en privé

  2. Gerard:

    Mise à jour de la page sur l’éclairage VTT. Mise à jour des liens, ajout d’une lampe, ajout de photos.

  3. Gerard:

    Je tombe sur ce test comparatif d’une MagicShine HA-III P7 avec plusieurs autres lampes, dont des MTE SSC P7. Il semblerait que la MagicShine soit nettement au dessus du lot, probablement grâce à une alimentation par un pack de 4*18650.
    http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=556304
    Par contre, la MagicShine semble avoir un chargeur non protégé (en utiliser un autre), cf. cette page.

  4. adenoual:

    commandé en mai 2012 sur dealextreme :
    UltraFire SSC P7 2-Mode 900-Lumen LED Flashlight with Strap (18650) 23$
    TrustFire 18650 3.7V 2500mAh Rechargeable Lithium Batteries (2-Pack) 7$
    TrustFire All-in-One Charger (for 10430/10440/14500/16340/17670/18650/CR123A) 9$

    Mais le chargeur est livré avec une prise non Française. Mais j’ai pu me débrouiller avec le cable de mon poste CD/radio.

    Utilisé pour les 24h vtt de Mauves sur Loire 2012 : génial. 2 puissances d’éclairage proposé par la torche. La puissance min suffisait. J’ai utilisé la puissance max sur les parties techniques et en sous-bois.

    Attention aux délai de livraison (faut le temps que ça vienne de Chine) : 3 semaines

  5. Gerard:

    Merci pour le retour. Je note qu’elle existe maintenant en 2 puissances (la mienne n’a que la puissance max).

  6. pedro:

    Slt, Moi j’ai vu ca sur un site, un éclairage vtt vélo LED surpuissant 1200 lumens voir ici : http://www.powea-store.com/fr/electroniques-gadgets/1338-eclairage-led-pour-velo-mode-frontale-1200-lumens.html

  7. Gerard:

    Oui, il y en a des tonnes de la sorte. J’ai refait un petit topo sur la question le mois dernier. Voir la rubrique ‘Février 2014’ de la page http://tayeb.fr/bricbrac/lampes/index.htm

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