Recent Changes - Search:


PmWiki

pmwiki.org


Main.SideBar:
Versions :
pmwiki-2.2.127
edit SideBar

L'Europe (politique)

J'avais fondé de gros espoirs dans l'Europe, et je l'avais écrit il y a plusieurs années. Je pensais alors que les investissements énormes (avec une rentabilité envisagée à très long terme) qu'il fallait mettre en place pour trouver des solutions à la transition énergétique ne pouvaient qu'être mis en place par une "superstructure" prête à investir intelligemment sur la durée. Et l'Europe me paraissait adaptée. Malheureusement, c'est tout le contraire qui s'est réalisé. L'Europe s'avère être aux mains d'une bande d'abrutis corrompus, et la quasi intégralité des mesures qu'ils ont prises sont idiotes, ont contribué à ruiner les modèles qui fonctionnaient et à subventionner des systèmes stupides ou des groupes financiers.

Europe et électricité, Allemagne, EDF,...

Avant toute chose, il faut lire ce résumé: Le marché de l'électricité en Europe et dans le monde. Cela permet de comprendre comment l'Europe, avec des objectifs de mise en commun et de partage des ressources, en est venue à désintégrer les structures mises en place dans certains pays en "avance" (dont la France, EDF, sa production d'électricité nucléaire abondante et peu chère, une des électricités les plus décarbonées du monde).
On y lit: "Les Etats européens se sont fixés un objectif commun de 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020. Certains Etats, comme l'Italie (30%) sont en avance, d'autres historiquement dépendant des énergies fossiles ou nucléaires, comme la France ou la Roumanie, sont à la traîne". Une fois de plus, l'Europe a établi des critères stupides selon lesquels la France était "à la traine", alors qu'elle avait l'électricité la plus décarbonée et une des moins chères d'Europe (pour les coûts de production). En considérant le nucléaire comme une énergie à éliminer, l'Europe détruit le système électrique qui avait été mis en place en France depuis des décennies, et qui en faisait la force.
Un très bon graphique pour comparer la décarbonation des productions d'électricité en Europe est celui-ci, avec les explications qu'il faut lire en intégralité. La Norvège, la Suède et la France sont les champions de l'électricité décarbonée, mais la France a une production énorme alors que la Norvège et la Suède ont une très petite production. L'Allemagne a un volume de production quasi identique à la France mais son électricité est pourrie. La Pologne produit l'électricité la plus émettrice de CO2 du lot.
Les mêmes conclusions peuvent être tirées des tableaux de cette page wikipedia sur le taux de décarbonation des électricités des différents pays. Voir aussi cette carte.

Par ailleurs, la France était jusqu'à cette année 2022 le plus gros exportateur d'électricité européen. Le déclin de la production a fait cette année passer la Suède et l'Allemagne devant la France pour les ventes d'électricité. C'est donc l'Allemagne qui devient un des plus gros vendeurs d'électricité en Europe, en vendant son électricité pourrie et chère. Mais eux sont applaudis par l'Europe, puisqu'ils se débarrassent du nucléaire!

L'Allemagne influence l'Europe à saborder le nucléaire et le système français

Comme sur plein d'autres sujets, l'Europe et l'Allemagne, après avoir tout massacré, se rendraient-ils compte de leurs erreurs? Partout en Europe, la “renaissance nucléaire” est en marche.
D'ailleurs, Macron a fait la même chose. Après avoir milité pour la fermeture des centrales nucléaires françaises pendant son premier mandat et incité EDF à l'abandon de ses centrales, il voudrait maintenant relancer le nucléaire, sans comprendre que quand on a détruit quelque chose, il est quasi impossible de le remettre en place.

Cette page wikipedia liste les principales entreprises de production d'électricité en Europe (en 2012), avec le volume de production et le facteur d'émission (kg CO2 / MWh) de leur production. EDF est de loin le plus gros producteur, celui qui fait l'électricité la moins carbonée des gros producteurs, et celui qui faisait le plus de bénéfices. On trouve d'autres chiffres ici (de 2016 principalement).

Prix de gros de l'électricité:

Interconnexions électriques entre pays européens

Voitures électriques

L'Europe est tout aussi incohérente avec les voitures électriques qu'avec le nucléaire.
Dans son délire permanent, l'Europe a décidé la suppression des véhicules thermiques d'ici 2035. Sans même imaginer qu'il peut y avoir d'autres alternatives à la voiture électrique poussée par l'Europe, et sans réfléchir aux conséquences de cette décision qui a aussitôt paralysé les recherches et avancées dans plusieurs voies intéressantes.
https://www.lepoint.fr/automobile/voitures-electriques-l-auto-censure-de-l-europe-16-12-2022-2501976_646.php
De plus, on voit déjà pointer dans ce cas la désintégration des groupes constructeurs automobiles européens, qui seront incapables de produire des batteries et de résister aux groupes chinois. Ecouter à ce propos cette interview, de 9min10s à 13min20s et de 27min30s à 32min.

12/2022: encore une belle connerie inventée par l'Europe: L'Europe vote un règlement plus strict sur le cycle de vie des batteries. Quelle bande de débiles!
Et comment ils vont faire pour vérifier les valeurs qui seront indiquées par les chinois et tous les autres?
Ils n'ont jamais été capables de mesurer la pollution des voitures sur un véhicule au banc, car ils ont inventé des cycles de mesure débiles que les constructeurs se sont empressés de truander.
Mais là, impossible de vérifier la quantité de matériaux recyclés et la quantité de CO2 émise dans l'intégralité d'une chaine de fabrication dispersée dans le monde entier.

Hydrogène

Là aussi l'Allemagne magouille un maximum et réussit à faire adopter des règles débiles: par exemple, faire considérer comme "vert" de l'hydrogène produit à partir d'électricité provenant du gaz ou du pétrole, alors que l'hydrogène fabriqué à partir d'électricité nucléaire n'est pas considéré "vert":
https://www.lepoint.fr/environnement/hydrogene-comment-l-europe-prepare-un-nouveau-scandale-climatique-22-09-2022-2490935_1927.php . Texte.

Pour bien comprendre les enjeux, il faut connaitre la définition de l'hydrogène "vert". En très bref, c'est de l'hydrogène qui reçoit des subventions de l'Europe dans le cadre du plan RePower EU.
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/billet-de-blog/importations-dhydrogene-en-europe-un-levier-de

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 17, 2024, at 10:11 PM