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EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and configurable off board charger for a Zero electric motorbike
« Dernier message par Gérard Tayeb le 2024, mai, 17, 18:07:15 »Le projet de chargeurs avance lentement car j'ai peu de temps à y consacrer et que ma solution de charge actuelle à 7.5 kW me dépanne déjà bien.
Mais je viens de profiter d'une promo pour acheter 4 alimentations réglables 0-120V 0-25A. Donc normalement le projet va redémarrer.
Je suis maintenant à peu près convaincu que ce qui fait disjoncter certaines bornes, c'est un courant trop élevé dans le fil de neutre. Ca expliquait que sur la FXS avec 700W sur une phase et 3300W sur une autre phase ça disjonctait (environ 14A dans le neutre). Par contre avec la S et 1400W sur PH1, 3300W sur PH2, 2800W sur PH3, ça ne fait que 9A dans le neutre et ça fonctionne.
Voici un calculateur pour faire ce genre de calculs :
https://www.dropbox.com/scl/fi/6t57afstp3pw0ixzu9boe/chargers.xlsx?rlkey=56xocru4gt8biqxgg1wv2qi74&dl=0
En mettant les 4 chargeurs dans une valise latérale en alu, je compte arriver à une puissance de charge entièrement réglable qui pourrait monter à 12 kW en cas de besoin. La limite sera l'échauffement de la batterie qu'il faudra surveiller, ainsi que le courant de charge maximum toléré par la moto (fusible de 100A sur le port auxiliaire, et limite probable également imposée par l'électronique)... Il semble donc recommandé de limiter à 90A la charge sur le port auxiliaire, et de baisser la puissance de charge en fin de charge.
Mais je viens de profiter d'une promo pour acheter 4 alimentations réglables 0-120V 0-25A. Donc normalement le projet va redémarrer.
Je suis maintenant à peu près convaincu que ce qui fait disjoncter certaines bornes, c'est un courant trop élevé dans le fil de neutre. Ca expliquait que sur la FXS avec 700W sur une phase et 3300W sur une autre phase ça disjonctait (environ 14A dans le neutre). Par contre avec la S et 1400W sur PH1, 3300W sur PH2, 2800W sur PH3, ça ne fait que 9A dans le neutre et ça fonctionne.
Voici un calculateur pour faire ce genre de calculs :
https://www.dropbox.com/scl/fi/6t57afstp3pw0ixzu9boe/chargers.xlsx?rlkey=56xocru4gt8biqxgg1wv2qi74&dl=0
En mettant les 4 chargeurs dans une valise latérale en alu, je compte arriver à une puissance de charge entièrement réglable qui pourrait monter à 12 kW en cas de besoin. La limite sera l'échauffement de la batterie qu'il faudra surveiller, ainsi que le courant de charge maximum toléré par la moto (fusible de 100A sur le port auxiliaire, et limite probable également imposée par l'électronique)... Il semble donc recommandé de limiter à 90A la charge sur le port auxiliaire, et de baisser la puissance de charge en fin de charge.