Skip to content

Synchroniser vos fichiers entre plusieurs machines avec BitTorrent Sync

Dupliquer ses données entre plusieurs machines présente un grand nombre d’avantages: d’une part vous les avez sous la main depuis divers emplacements (maison, boulot, smartphone, tablette,…), et d’autre part si c’est correctement réalisé, cela vous fait des copies de sauvegarde de vos données en plusieurs endroits différents (maison, boulot, chez un parent,…). Il faut veiller à plusieurs choses, ainsi que je l’ai déjà évoqué il y a longtemps dans ce sujet, mais entre temps il y a des tas de nouvelles solutions vraiment intéressantes:

1) Si cette procédure vous sert en même temps de sauvegarde, il est indispensable de pouvoir accéder aux anciennes versions de vos fichiers (non seulement des fichiers qui ont été remplacés par de nouvelles versions, mais aussi des fichiers qui ont été effacés). Selon les cas, on parle d’historique, de « revision control », de « version control », de « versioning », ou « prior file versions ».

2) Si vous synchronisez de grands volumes de données, veillez à disposer de l’option qui permet de repérer intelligemment des blocs de données identiques à l’intérieur de deux fichiers différents, ce qui permet lors de la mise à jour du fichier de ne transférer que les parties du fichier qui sont différentes. C’est super sioux comme technique, et si vous voulez en savoir un peu plus, il faut chercher les mots clef « delta copying », « block level transfer », « block level copying ». Notez bien la chose suivante: si vous voulez transmettre 1 To de données, il faut 4 mois de transfert ininterrompu avec un débit ADSL d’upload standard de 100 ko/s. Impossible de synchroniser ça entre deux postes distants autrement qu’en utilisant un disque amovible, faire une première copie de disque à disque en quelques heures, puis déplacer le disque amovible sur le lieu distant, et poursuivre la synchronisation avec un logiciel utilisant ces techniques de synchronisation et de transfert intelligentes. NOTA: certains programmes permettent de résoudre ce problème. Il doivent tourner sur les deux machines distantes simultanément, préparer en local des fichiers de checksums des données locales, et comparer ces fichiers de checksums. Du coup, au lieu de transférer 1 To, on ne transfère que quelques Mo. Les deux logiciels de ce type que j’ai expérimentés sont Unison (gratuit mais très complexe à installer) et GoodSync (payant mais très facile à installer et configurer). Il est possible que FreeFileSync le fasse aussi (à vérifier).

3) Si vous voulez des comparatifs de diverses solutions, vous pouvez explorer la page wikipedia Comparison_of_file_synchronization_software. Personnellement, j’ai essayé un tas de solutions qui entrent plus ou moins dans ce cadre, parmi lesquelles: Allway Sync, BitTorrent Sync, Dropbox, GoodSync, owncloud, Synology Cloud Station, Unison.

Bon, passons à l’essentiel. BitTorrent Sync est une solution gratuite et performante qui répond aux problèmes évoqués ci-dessus. De plus, elle est facile à mettre en oeuvre. Je conseille vivement à quiconque qui n’a pas de solution satisfaisante de duplication et de sauvegarde de la tester. La version 1.4.111 Beta est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux, FreeBSD, et Android, et se télécharge ici. En 06/2015, je vous conseille d’installer la version 1.4.111 Beta car c’est la dernière version gratuite. En tout cas c’est ce que j’ai choisi de faire, car la nouvelle version 2.0 a été bridée et il faut payer pour la débrider. La version 2.0 fonctionne aussi sous Windows Phone, iOS 7, Kindle Fire, et tout un tas de NAS, mais pour l’instant ça n’a pas suffi pour me tenter.

J’énumère ensuite un certain nombre de points issus de ce que j’ai pu lire dans mes recherches, ou que j’ai expérimenté moi-même, et qui pourront vous être utiles.

  • La version 1.4.111 Beta permet de synchroniser un nombre illimité de répertoires (alors qu’avec la version 2.0 gratuite on n’a droit qu’à 10 répertoires racine, plus tous leurs sous-répertoires). 10 répertoires ça pourrait paraitre suffisant, mais si on veut partager un dossier avec une (ou plusieurs) personne(s), ça en bouffe déjà un. Et chaque dossier qu’on veut dupliquer / sauvegarder en bouffe un aussi. Donc on peut vite arriver à la limite de 10. D’un autre côté, je peux continuer à utiliser Dropbox pour les partages avec d’autres personnes. Et la version 2.0 permet plus de finesse que la version 1.4.111 dans le partage des fichiers: on peut exclure de la synchronisation certains des sous-dossiers, ce qui est d’une part commode, et d’autre part permet d’économiser sur les 10 répertoires racine. Problème réglé avec la version 2.2 gratuite qui n’a plus cette limitation.
  • Il se dit que la version 2.0 est moins simple à configurer que la version 1.4.111 Beta.
  • Aide de la version 1.4.111 Beta: http://sync-help.bittorrent.com/
  • Aide de la version 2.0 : http://help.getsync.com/
  • BT Sync 1.4.111 Beta est super facile à configurer: sur une des machines, on définit le répertoire que l’on veut synchroniser, puis on récupère l’URL qui permet de synchroniser les autres machines (je n’ai pour l’instant essayé qu’entre 2 machines, mais il doit être possible de synchroniser entre plus de 2 machines…). Sur l’autre machine, ouvrir cette URL dans un navigateur, ce qui lance BT Sync avec les paramètres de configuration et le code de sécurité adéquat, et indiquer le répertoire que l’on veut utiliser pour la synchro. Si le répertoire est vide, il sera rempli avec les fichiers de l’autre machine. S’il y a déjà des fichiers dans ce répertoire, la synchronisation se fait en fusionnant les contenus (je pense qu’en cas de fichiers identiques, BT Sync conservera la version la plus récente, et mettra les anciennes versions en sauvegarde, mais c’est à confirmer). On peut reproduire ceci pour autant de répertoires que l’on veut avec la version 1.4.111, et pour 10 répertoires avec la version 2.0 gratuite.
  • Avec la version 1.4.11 Beta, ça passe sans problème entre la maison et la fac (Sylvain B. dit que ça marche aussi avec la version 2.0). Certains utilisateurs ont l’air de dire que Syncthing fonctionne moins bien que BT Sync quand il s’agit de passer à travers les filtres mis en place par les entreprises. Pour ma part, je passe de mon domicile à mon lieu de travail sans aucun souci, en traversant ma box et les protections de la fac, que ce soit avec BT Sync 1.4.111 ou Syncthing.
  • Quand on écrase un fichier par une autre version, ou quand on supprime un fichier, BT Sync 4.111 Beta conserve une copie de sauvegarde dans le sous-répertoire \.sync\Archive\ de la racine du dossier partagé.
    • Par défaut, ces copies de sauvegarde sont conservées 30 jours. On peut régler BT Sync pour qu’il les conserve pendant une durée donnée, ou une durée illimitée. Aller dans Preferences > ADVANCED > More options > sync_trash_ttl . Mettre à 0 pour conserver indéfiniment.
    • En fait, BT Sync ne supprime jamais de fichier: il les déplace dans le dossier de sauvegarde, et rajoute au nom de fichier un numéro incrémental unique pour différencier les fichiers. Puis, en fonction du réglage sync_trash_ttl, il fait éventuellement du ménage parmi les fichiers de sauvegarde.
    • NOTA: si vous avez bien suivi ce qui précède, vous comprendrez aisément que si vous avez 2 dossiers synchronisés, et si vous détruisez un fichier dans un des dossiers, la copie de sauvegarde ne sera pas parmi les copies de sauvegarde stockées dans ce dossier, mais dans les copies de sauvegarde de la copie miroir de ce dossier (donc la plupart du temps sur une autre machine, à moins que vous ne réalisiez la duplication du dossier sur un dossier partagé accessible depuis les deux machines).
    • Syncing files that change frequently: http://forum.bittorrent.com/topic/26599-syncing-files-that-change-frequently/
    • About sync_trash_ttl Setting : http://forum.bittorrent.com/topic/34526-confused-about-sync-trash-ttl-setting/
  • Si par hasard on veut revenir à la version 1.4.111 Beta alors qu’on est déjà passé à la version 2.0, il existe une procédure de retour en arrière que j’ai utilisée à plusieurs reprises et qui fonctionne parfaitement: http://help.getsync.com/customer/portal/articles/1901257-how-to-downgrade-from-2-0-to-1-4-
  • En utilisant la version 1.4.111 Beta, lors de l’ajout d’une nouvelle synchronisation, on est prié de passer d’abord à la version 2.0. Il suffit de passer outre en lui disant qu’on l’a déjà installée, et on peut alors ajouter la synchronisation.
  • La version 2.0 de BT Sync a quand même un avantage marquant sur la version 1.4.111 Beta: elle permet de gérer finement les synchronisations (par exemple supprimer la synchronisation d’un sous-dossier du dossier principal?).
  • La version 2.0 ne fonctionne pas sur les versions de Windows antérieures à Windows 7 (ne fonctionne pas sous Vista). Par contre la version 1.4.111 Beta fonctionne sous Vista.

 

UPDATE (29/06/2015): je viens de tester Syncthing, et ça passe dans mon cas entre la maison et la fac. La doc est très bien faite et ça se configure très facilement. La dernière version en date (0.11.11) fonctionne sous Vista, Seven, Windows 8.

Un des inconvénients de Syncthing, c’est de consommer une bande passante réseau énorme. Dans mon installation en tout cas, il n’arrête pas de faire des échanges de données.

 

Différences entre BT Sync 1.14.111, BT Sync 2.0, Syncthing :

BT Sync 1.14.111 Beta BT Sync 2.2 gratuit BT Sync 2.0 payant Syncthing
Dossiers racine synchronisables illimité illimité illimité illimité
Prix gratuit gratuit 35 € /an (remise 50% pour étudiants) gratuit
Configuration simplissime, peu d’options bcp d’options, faut lire la doc
Choix des sous-dossiers à synchroniser non oui oui oui
Exclure des gabarits de dossiers ou de fichiers de la synchronisation? non oui
On peut forcer la synchronisation? non oui oui
iOS non oui oui oui
Gestion des conflits Le plus récent gagne. Les autres sont archivés, sans avertissement.
Fonctionne sous Vista? oui non non oui (v0.11.11)
Synchroniser deux répertoires d’une même machine? non non

 

UPDATE (15/09/2015): BitTorrent Sync 2.2 vient de sortir, et supprime la limitation des 10 répertoires de la version gratuite.

 

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.