Skip to content

Définir et partager un lieu géographique

Voici quelques indications qui vous permettront de définir avec précision un point géographique, de le placer sur une carte, d’obtenir un lien pour cette carte, d’obtenir les coordonnées GPS de ce point, d’envoyer ce lieu à un smartphone qui pourra ensuite enclencher directement son GPS pour vous y conduire,…

Notez que les manipulations ci-dessous ont été réalisées sur un PC sous Windows. On ne peut pas les reproduire à l’identique sur une tablette ou sur un smartphone Android, pour la simple raison qu’il est impossible de faire un « clic-droit » sur ces engins! Mais il existe des solutions alternatives que vous pouvez trouver sur ce lien.

Aller sur https://www.google.fr/maps
Zoomer sur le point d’intérêt
Clic-droit sur le point d’intérêt, puis, dans le menu qui apparaît, cliquer sur « Plus d’infos sur cet endroit »

Il apparait alors une petite fenêtre avec (en général) une petite photo, quelques précisions, et les coordonnées GPS.
Cliquer sur les coordonnées GPS.

Il apparait un menu dans la marge de gauche, avec les coordonnées GPS dans divers formats.

Si vous êtes connecté sur votre compte Google (ou Gmail), le bouton « ENVOYER VERS VOTRE TELEPHONE » enverra le lien sur votre téléphone. Il suffira de cliquer dessus pour que votre GPS vous conduise vers cette destination.

Il y a aussi un bouton « PARTAGER ». Si on clique dessus, il apparait une nouvelle fenêtre. Cocher la case « URL courte », ce qui donne une URL raccourcie du genre de https://goo.gl/maps/RwQ5rXhgA692 . Il suffit d’envoyer ce lien à vos correspondants pour partager avec eux la localisation de ce lieu.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.