Cartes, plans…

Services sur le web:

Selon l’usage que l’on veut en faire, il est souvent nécessaire de jongler entre les services.

Pour de très belles vues aériennes (de Marseille du moins), on peut utiliser les cartes de l’urbanisme depuis https://sig.ampmetropole.fr/webportal/apps/webappviewer/index.html qui donne accès aux cartes ArcGIS. On peut visualiser les fonds de carte ArcGIS dans gpsvisualizer (plus récents, mais définition moindre).

http://maps.google.fr : Google Maps. Belles cartes, quasiment plein écran. Vue photo. Plein d’options en explorant l’interface, et en particulier l’onglet « Mes cartes »: possibilité d’afficher les webcams; « Sites touristiques » donne accès à plein de lieux (banques, stations services, pharmacies, hôpitaux, restaurants, centre commerciaux,…), « Recherche d’hôtels – BOOKING.COM » indique les hôtels; « Plus » (en haut et à droite de la carte) affiche les photos Panoramio. Street View permet de voir des photos des rues de certaines villes. Fonctions utiles de latitude et longitude. Trafic routier.
Le calcul des itinéraires est extrêmement pratique:
– clic-droit sur la carte, et on indique les points de départ et d’arrivée
– choisir trajet voiture ou piéton
– on peut « tirer » à la souris sur le tracé bleu pour le faire passer par des endroits particuliers
– la double flèche à droite des champs A et B permet de faire le trajet retour (parfois pas le même si sens interdits en voiture)

Il était auparavant facile de partager par email une carte avec quelques marqueurs sur des points d’intérêt: il suffisait d’envoyer un lien fourni par Google Maps (qui fournissait même un raccourci du lien pour simplifier les échanges). Cela devient de plus en plus compliqué avec les nouvelles versions de Maps, et notamment je ne parviens plus à partager les anciennes cartes que j’avais créées. Pour partager de nouvelles cartes créées à la volée, on peut suivre cette documentation.

Pour créer des itinéraires en suivant les routes, on peut aussi utiliser https://www.calculitineraires.fr . Il suffit d’utiliser le clic-droit pour tracer des itinéraires en suivant les routes.

Panoramio : cartes Google Maps, avec en prime la superposition des photos prises sur le secteur par les internautes.

http://www.mappy.com : ne permet plus les cartes plein écran (taille maxi 1000×515 pixels). Peu de détails dans les cartes. Vue photo.
http://www.viamichelin.fr

http://www.geoportail.fr : cartes quasiment plein écran. Cartes IGN, cartes routières. Vue photo.
OpenStreetMap : concurrent libre et collaboratif de Google Maps. Site français.

Tout un ensemble de services cartographiques liés à l’utilisation de wikipedia. On accède généralement à cette page depuis un lien de géolocalisation d’une page wikipedia, mais on peut également se servir de la syntaxe:
http://toolserver.org/~geohack/geohack.php?pagename=Ch%C3%A2teau_d%27Espeyran&language=fr&params=43.643921_N_4.403599_E_type:landmark
Parmi ces cartes, la série des cartes topographiques militaires soviétiques (Topomapper) est impressionnante!

Le service de l’IGN « Remonter le temps » compare les cartes et photos actuelles et anciennes. Aller sur le lien, puis cliquer sur le bouton « Visualisez »

ZeeMaps permet de faire des cartes interactives et de les diffuser en ligne.

satellites.pro fournit des cartes satellite différentes de celles de Maps et geoportail.

vttrack.fr fournit des cartes plutôt orientées vers le VTT et la randonnée.

 

 

Faites vous faire une carte IGN personnalisée:

Centrée comme vous le voulez, pour 17.50€
La carte à la carte
Exemple: le massif de l’Etoile sur une seule carte IGN:
IGN_carte_a_la_carte.png

One Comment

  1. Gerard:

    Mise à jour de l’article cartes et plans: se faire faire une carte IGN sur mesure pour 17.50€

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.