bonjour,
Pour ne pas plomber la discussion sur la présentation d'outils existants / voir précédentes contributions.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des difficultés avec la gestion de mes images .
J'aimerai vous proposer mes "besoins" ( en espérant que les plus opérationnels d'entre vous me pointe le logiciel "idéal" pour mon usage
Bien évidemment, je peux revenir sur la nature de mes besoins.
Contexte : PC windows10 avec des Fichiers photo en RAW + un tiff (300dpi/print) + une vignette jpeg ou png pour le visionnement.
Je souhaiterai documenter, en priorité, les RAW : titre image / numéro d'ordre dans la série / date de prise de vue / nom de la série, données gps, nom la série, auteur, ...
par exemple / cloître st Nicolas en Auxois / 001-1000 / date de prise de vue / architecture religieuse XIV siècle/ copyright/mots clefs /...
Etant donné l'aspect fastidieux de la saisie des métadonnées, je souhaiterais quelle puissent se faire qu'une seule fois pour l'ensemble raw, tiff, jpeg. ( pour, aussi, limiter les potentiels erreurs de saisie)
Mieux, lors de la saisie des métadonnées des invariants apparaissent, par exemple le copyright ou le nom de la série; est-il nécessaire de les saisir pour chaque image ? Par exemple saisir les invariants et les appliquer à un lot d'images , puis revenir sur chaque image ou chaque sous lot pour saisir les données.
Par ailleurs ,
certains des jpeg et leurs métadonnées seront exporté vers des pages html consultables en ligne ou sur des supports USB, DVD en local .
Je ne peut pas tester tous les logiciels disponibles.
Si vous pouviez m'orienter vers les critères techniques à prendre en compte, je pourrais faire un premier choix.
Avec mes remerciements et mes salutations