Pour répondre également à une autre question et éviter de me répéter, voici une petite synthèse sur les problèmes de charge avec certaines bornes qui refusent de délivrer la puissance qu'on leur demande.
Observations:
1) Quand je charge ma FXS avec 0.6 kW sur une phase et 3.3 kW sur une autre phase, parfois ça passe, parfois la borne disjoncte.
2) Quand dans les conditions précédentes la borne disjoncte, si je réduis le chargeur externe à 2.2 kW au lieu de 3.3 kW, la borne ne disjoncte plus.
3) Sur ces mêmes bornes qui disjonctent, si je charge ma Zero S avec 1.3 kW sur une phase, 3.3 kW sur une autre phase, 2.8 kW sur la 3ème phase, je n'ai aucun problème.
4) Ceux qui ont des Charge Tank 6 kW sur des Zero S ou DS de génération 2 ont fréquemment des problèmes sur les bornes triphasées. Cette configuration est sensée charger à 6 kW sur une prise monophasée. Parfois les bornes réduisent la puissance vers 2 kW, parfois elles disjonctent.
5) A l'inverse, les Zero Gen3 plus récentes chargent correctement en triphasé, mais leur puissance de charge chute en monophasé.
Explications:
Les bornes triphasées sont conçues pour délivrer leur puissance de manière équilibrée sur les 3 phases.
C'est apparemment le cas des Zero Gen3 qui ont plusieurs chargeurs distribués sur plusieurs phases. En contrepartie, si on charge ces Zero Gen3 en monophasé, seule une partie des chargeurs est utilisée. Sauf si on se bricole un câble spécial qui distribue la seule phase sur les divers chargeurs ;-)
Dans le cas des anciennes Zero S ou DS de génération 2 le Charge Tank et son câble standard T2 (côté borne) vers T1 (côté moto) alimente le Charge Tank avec la phase L1. C'est bien adapté aux bornes de recharge monophasées qu'on peut installer chez soi et qui délivrent 7 kW. Mais c'est inadapté pour des recharges rapides sur des bornes publiques qui fonctionnent toutes en triphasé (du moins en France). Certaines bornes acceptent la charge à la puissance de 6 kW demandée par la Zero, certaines réduisent automatiquement la puissance à environ 2 kW, et certaines bornes disjonctent!
Bref, les remèdes sont
- de sélectionner les gentilles bornes. Mais il faut les trouver... En déplacement on est toujours coincé à un moment ou un autre.
- ou d'équilibrer sur les 3 phases avec 3 chargeurs
Pour ceux qui ont une Zero S ou DS d'avant 2024 avec Charge Tank (6 kW sur les Zero relativement récentes; 3 kW sur les anciennes, 2016 par exemple), un kit Metron (Type 2 upgrade kit for ZERO S, DS and DSR motorcycles with Type 1 charge tank) permet d'alimenter le Charge Tank de 6 kW sur une phase et le chargeur interne de 1.3 kW sur une autre phase. L'idéal serait à mon sens de se fabriquer ou de se faire fabriquer un câble T2 triphasé en entrée, et une sortie triple: prise type 1 pour le Charge Tank sur la phase L1, prise C13 pour le chargeur interne sur la phase L2, prise domestique sur la phase L3 pour un chargeur externe supplémentaire à connecter sur le port Anderson. C'est exactement ce que j'ai fait plus haut, mais en utilisant des prises T1, C14 et domestique (au lieu de 3 prises domestiques comme je l'ai fait).
Je connais une personne (Florent) qui a fait la manip avec le kit Metron (séparer le chargeur interne et le Charge Tank sur 2 phases distinctes). Et en ce qui concerne l'ajout d'un chargeur externe sur le port Anderson je sais comment faire.
La question est de savoir comment se comporteraient les bornes car avec 6 / 1.3 / 2.5 kW par exemple sur chacune des 3 phases, il reste un fort déséquilibre dû au Charge Tank de 6 kW sur une des phases, et si on fait tout ça pour se retrouver au final avec des bornes qui disjonctent on a perdu son temps...
Du coup, ceux qui ont un vieux Charge Tank de 3 kW sont avantagés car en combinant sur les 3 phases le CT de 3kW, le chargeur interne de 1.3kW plus un chargeur externe de 2.5kW par exemple, ils ont une config à 6.8 kW très similaire à la mienne, relativement bien équilibrée sur les 3 phases, et que les bornes devraient accepter sans difficulté.
Voir aussi ce sujet: "Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions", https://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=16510
Voir aussi https://grok.com/share/c2hhcmQtNA%3D%3D_6b3e01be-cef0-4c97-b6f4-4b679e2fb0a0
Voir aussi https://grok.com/share/c2hhcmQtNA%3D%3D_1a32335b-2838-447a-84c7-ae294011563d avec à la fin de la discussion des adresses susceptibles de réaliser un câble selon vos souhaits.
Observations:
1) Quand je charge ma FXS avec 0.6 kW sur une phase et 3.3 kW sur une autre phase, parfois ça passe, parfois la borne disjoncte.
2) Quand dans les conditions précédentes la borne disjoncte, si je réduis le chargeur externe à 2.2 kW au lieu de 3.3 kW, la borne ne disjoncte plus.
3) Sur ces mêmes bornes qui disjonctent, si je charge ma Zero S avec 1.3 kW sur une phase, 3.3 kW sur une autre phase, 2.8 kW sur la 3ème phase, je n'ai aucun problème.
4) Ceux qui ont des Charge Tank 6 kW sur des Zero S ou DS de génération 2 ont fréquemment des problèmes sur les bornes triphasées. Cette configuration est sensée charger à 6 kW sur une prise monophasée. Parfois les bornes réduisent la puissance vers 2 kW, parfois elles disjonctent.
5) A l'inverse, les Zero Gen3 plus récentes chargent correctement en triphasé, mais leur puissance de charge chute en monophasé.
Explications:
Les bornes triphasées sont conçues pour délivrer leur puissance de manière équilibrée sur les 3 phases.
C'est apparemment le cas des Zero Gen3 qui ont plusieurs chargeurs distribués sur plusieurs phases. En contrepartie, si on charge ces Zero Gen3 en monophasé, seule une partie des chargeurs est utilisée. Sauf si on se bricole un câble spécial qui distribue la seule phase sur les divers chargeurs ;-)
Dans le cas des anciennes Zero S ou DS de génération 2 le Charge Tank et son câble standard T2 (côté borne) vers T1 (côté moto) alimente le Charge Tank avec la phase L1. C'est bien adapté aux bornes de recharge monophasées qu'on peut installer chez soi et qui délivrent 7 kW. Mais c'est inadapté pour des recharges rapides sur des bornes publiques qui fonctionnent toutes en triphasé (du moins en France). Certaines bornes acceptent la charge à la puissance de 6 kW demandée par la Zero, certaines réduisent automatiquement la puissance à environ 2 kW, et certaines bornes disjonctent!
Bref, les remèdes sont
- de sélectionner les gentilles bornes. Mais il faut les trouver... En déplacement on est toujours coincé à un moment ou un autre.
- ou d'équilibrer sur les 3 phases avec 3 chargeurs
Pour ceux qui ont une Zero S ou DS d'avant 2024 avec Charge Tank (6 kW sur les Zero relativement récentes; 3 kW sur les anciennes, 2016 par exemple), un kit Metron (Type 2 upgrade kit for ZERO S, DS and DSR motorcycles with Type 1 charge tank) permet d'alimenter le Charge Tank de 6 kW sur une phase et le chargeur interne de 1.3 kW sur une autre phase. L'idéal serait à mon sens de se fabriquer ou de se faire fabriquer un câble T2 triphasé en entrée, et une sortie triple: prise type 1 pour le Charge Tank sur la phase L1, prise C13 pour le chargeur interne sur la phase L2, prise domestique sur la phase L3 pour un chargeur externe supplémentaire à connecter sur le port Anderson. C'est exactement ce que j'ai fait plus haut, mais en utilisant des prises T1, C14 et domestique (au lieu de 3 prises domestiques comme je l'ai fait).
Je connais une personne (Florent) qui a fait la manip avec le kit Metron (séparer le chargeur interne et le Charge Tank sur 2 phases distinctes). Et en ce qui concerne l'ajout d'un chargeur externe sur le port Anderson je sais comment faire.
La question est de savoir comment se comporteraient les bornes car avec 6 / 1.3 / 2.5 kW par exemple sur chacune des 3 phases, il reste un fort déséquilibre dû au Charge Tank de 6 kW sur une des phases, et si on fait tout ça pour se retrouver au final avec des bornes qui disjonctent on a perdu son temps...
Du coup, ceux qui ont un vieux Charge Tank de 3 kW sont avantagés car en combinant sur les 3 phases le CT de 3kW, le chargeur interne de 1.3kW plus un chargeur externe de 2.5kW par exemple, ils ont une config à 6.8 kW très similaire à la mienne, relativement bien équilibrée sur les 3 phases, et que les bornes devraient accepter sans difficulté.
Voir aussi ce sujet: "Charge Tank qui ne charge pas à 6 kW : solutions", https://www.vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=16510
Voir aussi https://grok.com/share/c2hhcmQtNA%3D%3D_6b3e01be-cef0-4c97-b6f4-4b679e2fb0a0
Voir aussi https://grok.com/share/c2hhcmQtNA%3D%3D_1a32335b-2838-447a-84c7-ae294011563d avec à la fin de la discussion des adresses susceptibles de réaliser un câble selon vos souhaits.