Humyo: 20Go d’espace gratuit pour sauver ou synchroniser vos fichiers

La promo en cours est la suivante: « 20 Go gratuit à vie d’espace de stockage + client PC, pour toute inscription avant le 9 avril 2009 ».

Qui vous permettront (voir aussi  la présentation des services proposés ou l’aide officielle du client Humyo):

  1. D’avoir des copies de sauvegarde en ligne de vos fichiers.
  2. De pouvoir y accéder à partir de n’importe quel ordinateur (et même depuis un téléphone).
  3. De streamer vos fichiers audio ou vos vidéos depuis n’importe quel ordinateur (et même depuis un téléphone).
  4. De synchroniser automatiquement des fichiers entre plusieurs de vos ordinateurs. Cette fonctionnalité est fabuleuse. Exemple: vous modifiez un fichier sur votre PC à la maison; la modification est instantanément reportée sur la copie du fichier se trouvant sur le serveur Humyo, qui la retransmet instantanément sur votre PC du boulot. Si pour une raison quelconque (connexion internet pas disponible, modification simultanée des fichiers,…) le client Humyo détecte que les deux versions de fichier sont en conflit, il le signale et vous demande de choisir laquelle vous souhaitez conserver. Autre application: partager des fichiers avec des collègues ou son entourage (mais si vous voulez profiter de la promo gratuite, il faudra réserver un compte pour chacun de ces partages, puisque vous devrez donner les identifiants aux personnes avec qui vous voulez partager les documents. Sinon, il existe des déclinaisons Pro et payantes de Humyo qui permettent  le partage collaboratif entre plusieurs comptes). Par rapport aux solutions de partage où il n’existe qu’une seule version du fichier (sur un serveur extérieur, comme par exemple les solutions de Google Documents, Zoho, Thinkfree, Editgrid,…) l’avantage est de conserver une copie locale du fichier, de travailler dessus avec vos logiciels habituels, et qu’elle soit disponible en local pour l’indexation. Mais on perd quelques fonctions que savent gérer les bonnes applications de travail collaboratif en ligne, notamment: la souplesse de l’édition simultanée des documents, la conservation de toutes les versions successives des fichiers modifiés.
  5. De partager des fichiers (sans limite de taille) avec des tas d’options. Exemple.
  6. De transférer vos données de manière sécurisée (les transferts sont cryptés par SSL).
  7. Des transferts plus rapides: lorsque vous téléchargez un fichier ou cliquez droit sur une image à partir d’un site web, vous pouvez choisir d’enregistrer directement sur humyo. Etant donné que le téléchargement est traité par le serveur humyo, le téléchargement est plus rapide et le fichier sera disponible pour que vous puissiez l’envoyer ou le publier directement (c’est surtout là que vous pouvez gagner du temps, car vous n’êtes pas limité par le débit en upload (faible) de votre connexion ADSL).
  8. Parmi les bémols: d’après mes premiers essais, les débits offerts  semblent assez fluctuants. Pour l’upload, c’est ma ligne ADSL qui limite dans les 100 ko/s.  Mais pour le download, ça a varié entre 500 ko/s et 50 ko/s. Probablement une question d’encombrement. Il y a aussi quelques limitations des comptes gratuits: voir le point suivant.
  9. Comparatif entre la version gratuite et la version payante. Nota: concernant la suppression des données après 90 jours de non connexion au service: j’utilise depuis l’été 2007 une version gratuite de Humyo, et ils envoient systématiquement un email pour prévenir si ça fait 90 jours qu’on ne s’est pas connecté. Il suffit de repasser sur le compte pour prolonger de 90 jours, et je n’ai jamais perdu aucun fichier.
  10. Pour finir, ne faites jamais confiance à un service externe gratuit pour archiver vos données (et parfois même à certains services payants). Cela doit rester une précaution de sauvegarde supplémentaire (relire par exemple le point 9 ci-dessus).

Ne laissez pas passer la date limite de l’offre sur humyo.fr, car ensuite il faudra payer pour accéder au service.

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