Métadonnées EXIF, IPTC, XMP. Classement des photos.
Page d'entréePhoto 

m.a.j.: 11/2016

Généralités sur les EXIF
Pour commencer par de la lecture amusante, voici un article dans lequel vous découvrirez (§ 5.3) comment on peut retrouver, même à partir d'une portion de photo, une vignette de la photo originale (sans compter les multiples paramètres de prise de vue). Surprenant, hein? Du coup, vous serez certainement tenté de jouer avec exiv2 qui permet ce simili prodige.

Mars 2008: je me suis rendu compte qu'on pouvait mettre ceci en évidence très simplement avec ExifReader (Exif Reader, exifread), petit programme gratuit qui n'a pas besoin d'installation, et qui affiche automatiquement la vignette incluse dans une photo. Démo: prenez une de vos photos, retaillez-la "proprement" de manière à conserver ses données Exif (avec IrfanView par exemple et la fonction Edit > Crop selection, puis Save as en JPEG en conservant les données EXIF). Quand vous affichez cette l'image tronquée avec ExifReader, c'est la vignette de l'image originale qui s'affiche.

Plus tard, j'ai découvert Exifer, encore plus intéressant car il permet de manipuler les données EXIF, créer ou remplacer les vignettes (thumbnails), ou les données EXIF... Voir quelques exemples d'utilisation sur cette page.


Logiciels pour manipuler les données EXIF, IPTC, XMP: voir les données, et les modifier éventuellement
Il en existe des tas.
Voir notamment la page Wikipedia "Comparison of metadata editors".
Notez que si vous voulez consulter simplement les données EXIF (de base) ou IPTC incluses dans vos images, je vous conseille XnView.
Voyez aussi cette page où je donne quelques astuces d'utilisation pour IrfanView, Exifer, ExifPro, Microsoft Pro Photo Tools, ExifReader.
ImBatch est gratuit et réalise pas mal d'opérations en batch sur les EXIF et IPTC. Pas essayé.


ExifTool est un des logiciels ayant le plus de possibilités, mais il fonctionne en ligne de commande. Lien.
Il en existe une version avec interface graphique (pour Windows) ExifToolGUI, beaucoup plus intuitive. Si vous avez la flemme de lire la doc, décompactez simplement cette archive (composée de ExifToolGUI 5.16 et ExifTool 10.33) dans un répertoire quelconque (pas d'installation requise) et exécutez ExifToolGUI.exe
Exemple, où l'on voit la distance de mise au point.
Exemple, où l'on voit qu'il donne également l'indice de lumination (IL / EV), et permet donc de mesurer la luminance. Pour plus d'infos, voir ma calculatrice photo.
Il permet également de GéoTaguer les images. Mais pour cela, Picasa est infiniment plus simple.
Vous trouverez plus d'informations sur ExifTool sur la page http://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/IPTClogiciel.htm


Jeffrey Friedl's Online Exif Viewer : un visualiseur de données EXIF, IPTC, XMP online utilisant ExifTool. Lancer le programme en cliquant sur le lien de Online Exif Viewer, draguer une image sur le bouton "Parcourir", cliquer sur "View Image From File", enjoy...


PhotoME : parmi les logiciels gratuits qui affichent le plus de données contenues dans les images, essayez PhotoME qui interprète notamment toutes les données spécifiques aux marques.
"Exif, IPTC & ICC Metadata Editor. PhotoME is a powerful tool to show and edit the meta data of image files".
Permet de visionner les données EXIF propriétaires des marques photo (Nikon, Canon,...).
Exemple, où l'on voit la distance de mise au point.
Il possède une extension pour Firefox qui permet de voir à la volée toutes les données présentes dans les images visionnées sur le web. Update: en 2015, cette extension semble ne plus fonctionner. Je suis donc passé à FxIF (simple et efficace) ou à Exif Viewer (plus complet, mais aussi moins clair).
PhotoME peut également s'intégrer dans Internet Explorer ou Opera. Voir également ici pour Opera.
Il permet même de voir quels sont les collimateurs qui ont été utilisés lors de la mise au point de l'image (s'ils sont présents dans les données EXIF, ils apparaissent dans le menu "Vignette", en bas et à gauche de l'écran de PhotoME). Exemples:
- image Nikon, et ce qu'on voit dans PhotoME, ou directement dans Firefox muni de l'extension PhotoME,
- image Canon, et ce qu'on voit dans PhotoME, ou directement dans Firefox muni de l'extension PhotoME.
Notez que dans les deux exemples ci-dessus, les images ont été traitées avec DxO, et les données EXIF complètes restent présentes.
Il existe un moteur de recherche bien pratique dans PhotoME. On y accède en cliquant sur la loupe. Exemple.
Même si une image a été recadrée, comme par exemple celle-ci, PhotoME peut vous montrer la vignette de l'image originale (mais la personne qui a édité l'image a aussi pu remplacer la vignette originale par une autre; tout est possible...).

Pour une compilation de plugins permettant de voir les EXIFs des images au sein des divers navigateurs (Chrome, Firefox, IE, Safari, Android,...) voir cet article.

Pour les images issues des boitiers Nikon, ViewNX (le logiciel gratuit de Nikon) est certainement le logiciel le plus polyvalent. Il vous donnera toutes les informations sur vos images en langage clair (données EXIF, réglages du boitier lors de la prise de vue, caractéristiques de l'objectif,...), mais permet également de les trier, de manipuler les métadonnées IPTC et XMP, de retoucher vos images, de développer les RAW (NEF), de corriger les yeux rouges,...


Pourquoi utiliser les métadonnées?
On arrive rapidement a avoir des milliers d'images (plus de 100 000 dans mon cas).
Le seul moyen de les retrouver par la suite, c'est d'insérer à l'intérieur de chaque image des données pertinentes avec quelques mots clefs, et d'utiliser un moteur de recherche pour les retrouver ensuite quasi instantanément.
En 08/2015, après des années d'essais récapitulés plus bas sur cette page
- je tague avec ViewNX ou XnView ou IrfanView (que j'essaie d'éviter désormais),
- je recherche les informations avec Picasa.


Liens en vrac sur les métadonnées
La suite de cette page est à l'état de brouillon permanent. C'est un recueil de notes qui me paraissent intéressantes dans ma recherche de la bonne solution d'archivage d'images.
Les pistes les plus intéressantes sont en texte rouge, un peu plus bas.
Mon espoir ultime est d'arriver à intégrer cette recherche dans un logiciel de type "Desktop Search" qui permettrait de rechercher tous les documents: fichiers, mails, documents bureautiques par l'indexation du texte qu'ils contiennent, et images par indexation de leurs métadonnées. Cet espoir s'amenuise de plus en plus en ce qui concerne X1. Par contre, les moteurs de recherche inclus dans Windows se sont mis à indexer les métadonnées des images, et ils le font plutôt bien.

Un article excellent au sujet du classement, des métadonnées EXIF, IPTC, XMP (Extensible Metadata Platform), les logiciels (PixVue, Picasa, IrfanView, ZoomBrowser, JAlbum),...: http://www.figer.com/Publications/collection.htm, et sa version locale ici

http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/comment_ranger_ses_photos_numeriques.html

http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm

http://www.topxml.com/XML/re-41523_Open-Source-Image-Archiving--Exif-IPTC-XMP-and-all-that-XML.aspx

http://www.controlledvocabulary.com/imagedatabases/
http://controlledvocabulary.com/imagedatabases/programs.html
http://www.controlledvocabulary.com/products/index.html
Champs IPTC:
http://www.controlledvocabulary.com/pdf/IPTC_mapped_fields.pdf
http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm#IPTC

Une nouvelle norme IPTC basée sur XML devrait voir le jour en 2007. Voir http://www.iptc.org ou http://www.iptc.org/NAR/

Un article qui récapitule les divers formats et la manière de les gérer, par le Metadata Working Group (MWG). Fondamental pour comprendre la complexité du problème avant de se lancer dans une solution qui pourrait ne pas être la bonne.

Excellent site avec des tests de logiciels et des tas de conseils avisés: http://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/thumb.html

Un tableau récapitulatif pour savoir comment et où les logiciels les plus courants enregistrent les métadonnées: http://www.itagsoftware.com/compatibility.php . Si le document disparait, j'en ai fait une copie de sauvegarde ici.


Logiciels pour gérer les métadonnées IPTC et XMP: écriture des métadonnées et recherche
Voir aussi le site orchisere.pagesperso-orange.fr
Tableau comparatif des essais: en version Excel,ou en version html (pour l'indexation).
Voir aussi la page de wikipedia "Comparison of image viewers", mais les infos n'y sont pas à jour.



Problèmes d'accents
Il faut absolument une solution de recherche qui fasse fi des accents (c'est le même problème avec n'importe quel moteur de recherche: il faut qu'en mode recherche, le logiciel considère comme équivalents des caractères tels que e-é-è-ê-ë-E-É-È-Ê-Ë ou encore c-ç-C-Ç, de manière à trouver les occurrences quelle que soit la casse et même si les "ornements" ne sont pas correctement mis). S'ajoute à cela un problème probable concernant la standardisation du jeu de caractères utilisé pour le codage.
Bref, pour l'instant, les solutions sont peu nombreuses (voir le tableau comparatif des essais).
Chronologiquement, une des premières solutions a été le moteur de recherche de Windows (il s'agit de celui deVista, mais je crois qu'il est devenu disponible pour XP depuis). Cela a freiné mes essais, vu que je n'ai pas l'intention de passer des heures à taguer mes images si la solution retenue n'est pas pleinement satisfaisante à mon goût, et suffisamment standardisée pour être pérenne.

Quelques pistes:
http://www.google.fr/search?q=iptc+accents

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86845, message de jdautz du 24/7/07: "concernant les problème d'accent, ce n'est pas un bug mais parce que ces logiciels respecte la norme actuelle IPTC. Les accents et autres caractères internationaux (kanji...) ne sont tolérés que dans la zone commentaire (la description longue)."

http://mail.kde.org/pipermail/digikam-devel/2006-December/009085.html:
Additional Comments From caulier.gilles kdemail net 2006-12-12 13:57
Look this page: http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm#IPTC sorry it's in French...but it's very instructive. I have never seen an English page about Extended char with IPTC (UTF-8 like). Especiall, there is a section witch said: « Le modèle IPTC-NAA permet de coder les champs selon divers jeux de caractères étendus. Les logiciels actuels devraient donc être capables de gérer correctement les accents, les signes diacritiques, etc. Il n'en est rien - si l'on utilise des caractères étendus lors de la saisie des informations dans Photoshop par exemple, ces informations ne sont pas correctement affichées sur une autre plate-forme. Adobe préconise de n'utiliser que l'ASCII 7 bits [ce qui est inacceptable pour beaucoup de langues!] parce que le standard IPTC n'autorise que ce jeu de caractères [ce qui est faux!] » To resume, IPTC can support extended char set but because Photoshop only support ASCII 7bits char (with IPTC, not XMP), all others applications must only support this mode. If you look into IPTC spec page 20, the tag Iptc.Envelope.CharacterSet is designed for personalize char encoding.


IPTC et XMP : sac de noeuds?
Juillet 2012 : je viens de constater, après avoir tagué une image avec Irfanview (version 4.33), que ses métadonnées ne sont pas indexées par Picasa (version 3.9.0).

Reproduction du problème:
  1. Pour que ce soit plus simple, je pars d'une image dépourvue de métadonnées, a00.jpg (issue d'une copie d'écran, et exportée en JPEG avec IrfanView). Mais ça devrait marcher aussi avec d'autres images (dans le cas particulier où j'ai détecté le problème, il s'agissait d'une image issue d'un Panasonic Lumix TZ7).
  2. Je rajoute des métadonnées avec ViewNX 2 (version 2.3.0). J'obtiens a01.jpg . Pour l'instant tout va bien. Des métadonnées identiques ont été ajoutées à la fois en données IPTC et en données XMP dans l'image (vérification avec ExifToolGUI). On voit bien les mêmes choses dans ViewNX et IrfanView.
  3. Je rajoute de nouvelles métadonnées avec IrfanView. J'obtiens a02.jpg et les problèmes commencent : les métadonnées rajoutées avec IrfanView ne se voient pas dans ViewNX qui continue à voir celles de l'étape 2. Picasa non plus ne les voit pas. En fait, IrfanView a modifié les données IPTC, mais n'a pas touché aux données XMP (vérification avec ExifToolGUI). Il faut donc croire que ViewNX et Picasa se servent en priorité des métadonnées XMP, alors qu'IrfanView se sert des métadonnées IPTC.
La solution: XnView remet de l'ordre dans tout ce bordel. En effet, si on tague avec XnView et qu'on laisse cochée la case "Update or create XMP", XnView resynchronise les données IPTC et XMP, et on obtient a03.jpg qui ne pose plus de problème.

Les conclusions:  
- préférer XnView à IrfanView pour taguer les images
- en cas de pagaille, XnView sait resynchroniser les métadonnées IPTC et XMP
- ExifToolGUI est excellent pour voir les contenus des champs IPTC et XMP


Images traitées par ViewNX et DxO, et dont les métadonnées ne sont plus visibles par XnView ni IrfanView
Encore un sac de noeuds pas très clair.


Liens :
Un des meilleurs liens actuels pour suivre le sujet:
http://www.pix-populi.fr/forum/stockage-et-sauvegarde-des-images/les-logiciels-de-catalogage-fin-denquete-et-debut-de-liste,fil-18607.html

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/utilitaires-numeriques-classement-sujet_7398_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Divers-7/conception-du-classement-sujet_13183_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Divers-7/classer-photos-sujet_4633_1.htm
http://www.clubic.com/actualite-68665-microsoft-photo-info.html => passionnés joignables par MP
Le site de Didier Favre et le logiciel Regard


Alors, en bref quelle est la solution que je préconise ?
J'ai été invité à faire une conférence sur le catalogage en 10/2013, et à cette occasion j'ai refait un tour de la question pour présenter une solution simple, gratuite, et accessible à tous pour classer ses images (la seule contrainte est que ces outils fonctionnent sous Windows). C'est en quelque sorte un résumé de ce qui a été testé ci-dessus, avec tous les arguments pour montrer pourquoi j'ai convergé vers cette solution [les personnes intéressées peuvent me demander plus de précisions, mais ici c'est juste un bref résumé ;-) ].
Reportez-vous plus haut pour plus de détails sur ces logiciels et leurs possibilités.


Brouillon, et liens à voir:
http://www.commentcamarche.net/faq/31997-top-10-des-logiciels-gratuits-pour-trier-et-gerer-vos-photos
https://www.google.fr/search?q=logiciels+catalogage+photos#q=logiciels+catalogage+photos et se restreindre aux résultats de moins d'un an
http://www.pixelistes.com/forum/logiciel-de-retouche-et-catalogage-f52.html
    http://www.pixelistes.com/forum/c-est-quoi-un-outil-de-catalogage-hein570-t29968-150.html
    http://www.pixelistes.com/forum/les-autres-logiciels-pour-vos-photos-f22.html
http://www.pix-populi.fr/forum/stockage-et-sauvegarde-des-images/les-logiciels-de-catalogage-fin-denquete-et-debut-de-liste,fil-18607.html


Métadonnées pour les vidéos
Articles généraux sur les métadonnées vidéo:
Video Metadata Key Strategic Importance For Online Video Publishers - Part 1

Examining video file metadata évoque le bon vieux GSpot (plus mis à jour depuis 2007), MediaInfo, Video Inspector,

http://www.videouniversity.com/articles/metadata-for-video/ : renvoient vers Daminion freeware et XnView.
J'ai tenté d'utiliser XnView mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur les mp4 du Z3C ni sur les mkv que j'ai créés avec MeGUI.
Daminion 2.0.0 permet de voir les métadonnées (avec ExifTool). Fonctionne sur les mp4, mkv, mov, avi, m2ts.

Editer les tags des fichiers MKV avec VideoLAN VLC.

http://www.ehow.com/how_7902677_edit-video-metadata.html : avec Windows Media Player et iTunes

http://www.forum.m4ng.fr/editeur-de-tag-fichiers-videos-vt6800.html :
L’édition MKV, ça passe par MKVtoolnix comme à peu près tout ce qui touche au Matroska :
http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/win32/mkvtoolnix-unicode-5.8.0-setup.exe
http://www.bunkus.org/videotools/mkvtoolnix/doc/mkvmerge.html#mkvmerge.tags
Pour le .mp4, Yamb fait très bien l'affaire. Que ce soit en utilisant mp4box (à cocher dans les options) ou un taggeur externe.
http://yamb.unite-video.com/download.html

Movie Metadata: what it is and how useful it can be


Retour à la page photo
Retour à la page d'accueil
Raccourci vers la page: http://snipurl.com/class_photo = http://tayeb.fr/photo/classement/classement_photo.htm