Attention aux batteries Li-ion qui prennent feu
Il s’agit d’une batterie Li-ion de type 18650 (Trustfire 19770 de chez DealExtreme). Je l’ai chargée dans la soirée avec le chargeur TrustFire, sku 4151 . En fin de soirée, les batteries étant chargées, je les ai retirées du chargeur et laissées sur le carrelage. Dans la matinée qui a suivi, j’étais dans la pièce et j’ai entendu un chuintement suivi d’une (légère) détonation. La batterie est devenue entièrement rouge vif.
Je précise qu’il s’agit d’un modèle de batterie sans protection, et que le chargeur est sensé couper la charge quand elle est terminée. Effectivement, les diodes du chargeur changent de couleur, mais je n’ai pas vérifié si le courant de charge diminue pour autant.
Conclusions, pour ces batteries de type Li-ion:
- éviter les accus Li-ion sans protection contre la surcharge et la décharge,
- utiliser impérativement un chargeur avec une détection de fin de charge,
- si votre chargeur a un comportement curieux, le surveiller de très près,
- charger dans une zone dégagée où un éventuel incendie ne risque pas trop,
- ça peut péter tout seul même après plusieurs heures de repos!
Autres accidents du même genre:
- Plusieurs accus en série dans une lampe à corps étanche, ça fait de gros dégâts quand ils sont défectueux: traduction automatique de l’allemand en anglais ; texte original.
Blog GT : Eclairage, LEDs, VTT,…:
[…] batteries Li-ion que j’utilise ont une protection contre la décharge (voir ce billet). La conséquence, c’est que l’éclairage est quasi constant, puis coupe brusquement. […]
16 avril 2011, 8:16 pm