0706_pompe_eau  (115 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
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001 * Enlever le cache sous le moteur. Le mien est tellement rafistolé que les vis et rondelles sont toutes différentes. Photo pour les repérer lors du remontage... * 2592 x 1944 * (598KB)
002_IMG_2609 * Vue du moteur avant les opérations * 2592 x 1944 * (568KB)
003_IMG_2610 * Vue du moteur avant les opérations * 2592 x 1944 * (557KB)
004_IMG_2611 * Vue du moteur avant les opérations * 2592 x 1944 * (540KB)
005_IMG_2612 * Vue du moteur avant les opérations * 2592 x 1944 * (578KB)
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IMG_2470 * Trop emcombré par ici... * 2592 x 1944 * (579KB)
IMG_2473 * Allez, on vire! * 2592 x 1944 * (540KB)
IMG_0017 * Une fois enlevés les caches inutiles et le reniflard, on voit mieux l'alternateur, et au dessous la pompe de climatisation. * 2592 x 1944 * (463KB)
IMG_0018 * idem * 2592 x 1944 * (515KB)
IMG_0020 * idem * 1944 x 2592 * (400KB)
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IMG_0021 * 1944 x 2592 * (542KB)
IMG_0023 * Enlever le filtre à air pour faire de la place pour travailler. 
On voit bien le galet tendeur de la courroie d'alternateur sur cette photo, ainsi que son support. * 2592 x 1944 * (520KB)
IMG_2615 * Enlever la roue avant droite pour accéder aux endroits stratégiques. Enlever aussi les caches plastique qui carènent le compartiment de la roue. * 2592 x 1944 * (369KB)
IMG_2613 * 2592 x 1944 * (426KB)
IMG_2614 * A gauche, la poulie motrice. 
En haut à droite, la poulie de la pompe à eau (qu'on veut changer).
En bas à droite, la poulie de la pompe d'assistance de direction.
La flèche montre le contre-écrou qui permet de détendre la courroie en faisant pivoter la pompe d'assistance de direction vers l'arrière (voir aussi la photo 2608). * 2592 x 1944 * (384KB)
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IMG_2621 * J'ai eu tort d'essayer d'enlever la poulie de la pompe d'assistance de direction, et qui plus est, après avoir enlevé les courroies. J'ai dû faire cet outil pour faire une prise. Après coup, je pense qu'il n'est pas utile d'enlever cette poulie pour démonter la pompe à eau. * 2592 x 1944 * (287KB)
IMG_2619 * Simulation de l'utilisation de l'outil. En fait, je l'ai utilisé quand il n'y avait plus de courroies. De plus, il vaut mieux que l'outil ne prenne pas appui sur la vis qu'on veut démonter, mais plutôt sur les deux autres. * 2592 x 1944 * (540KB)
IMG_2620 * idem * 2592 x 1944 * (517KB)
IMG_2466 * Outil pour détendre la courroie d'alternateur + clim, si on travaille par en dessous de l'aile avant droite. Mais il est plus simple de procéder par dessus, avec une clef à molette. * 2592 x 1944 * (1.06MB)
IMG_2471 * Pour détendre et enlever la courroie rainurée (alternateur + climatiseur), faire pivoter l'axe du galet tendeur vers l'arrière avec une clef à molette (si vous ne voulez pas abimer le beau noir bronzé qui protège l'axe de l'oxydation, intercaler un chiffon). Voir aussi la photo 0023 un peu auparavant. * 1944 x 2592 * (526KB)
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IMG_2472 * 1944 x 2592 * (458KB)
IMG_2469 * Connexions électriques de l'alternateur avant de les débrancher. * 1944 x 2592 * (361KB)
IMG_2607 * Ici, on voit le boulon marqué en bleu qu'on reverra plus loin. * 2592 x 1944 * (497KB)
IMG_2608 * Vue par devant. Pour détendre la courroie trapézoïdale (pompe à eau + pompe d'assistance de direction), débloquer le boulon qui sert d'axe pivot (clef à pipe sur la photo), débloquer le boulon situé au bout du doigt, et débloquer celui en bas à gauche. Une fois dévissé, ce dernier boulon libère un contre-écrou qui permet de faire pivoter tout le bloc avec une clef à molettre. * 2592 x 1944 * (470KB)
IMG_2606 * vue par dessous; l'avant de la voiture est à gauche de la photo. Le boulon montré du doigt à la photo 2608 a été enlevé. Il reste la lumière qui permet au bloc support de la pompe d'assistance de direction de basculer. * 1936 x 2592 * (378KB)
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IMG_2604 * Le boulon enlevé sur la photo précédente. * 2592 x 1944 * (238KB)
IMG_2601 * Les images qui suivent ont été prises lors du remontage. Je les passe en sens inverse, ce qui devrait correspondre à un ordre plus ou moins logique pour le démontage de la pompe d'assistance de direction et de son support.
La pompe d'assistance de direction est maintenue sur son support articulé par 5 boulons courts identiques. Les flèches montrent les 2 boulons situés sur la face intérieure du support. * 1936 x 2592 * (350KB)
IMG_2600 * Noter le repérage des boulons. Ici, une croix rouge à la fois sur le boulon et sur l'endroit où il se place. Il vaut mieux avoir beaucoup de marqueurs de couleurs différentes... * 2592 x 1936 * (557KB)
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IMG_2597 * La pompe d'assistance de direction est maintenue sur son support articulé par 5 boulons courts identiques. Les flèches montrent les 3 boulons situés sur la face extérieure du support. * 2592 x 1944 * (475KB)
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IMG_2596 * 2592 x 1944 * (493KB)
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IMG_2591 * La pompe d'assistance de direction libérée de son support. * 2592 x 1944 * (449KB)
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IMG_2590 * 2592 x 1944 * (405KB)
IMG_2589 * Les deux parties articulées du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (486KB)
IMG_2588 * Les deux parties articulées du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (717KB)
IMG_2587 * Les deux parties articulées du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (487KB)
IMG_2586 * Les deux parties articulées du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (498KB)
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IMG_2585 * Les deux parties articulées du support de la pompe d'assistance de direction. 
J'ai mis un coup de marqueur bleu sur la tête de la vis courte, et un coup de marqueur noir sur la tête de la vis longue. * 2592 x 1944 * (519KB)
IMG_2584 * Une fois la pompe d'assistance de direction déposée, l'attacher pour la maintenir à une place où elle ne gêne pas. NOTER QU'ON NE DEBRANCHE AUCUN TUYAU POUR LA POMPE D'ASSISTANCE DE DIRECTION. * 2592 x 1944 * (487KB)
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IMG_2580 * Les têtes des vis qui maintiennent le support de la pompe d'assistance de direction, peintes en bleu et noir. * 2592 x 1944 * (492KB)
IMG_2579 * Les têtes des vis qui maintiennent le support de la pompe d'assistance de direction, peintes en bleu et noir. * 2592 x 1944 * (448KB)
IMG_2474 * On abandonne la série remontage de la pompe d'assistance de direction passée en sens inverse, et on repart sur la série du démontage de la pompe, dans l'ordre normal... * 2592 x 1944 * (493KB)
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IMG_2477 * 2592 x 1944 * (485KB)
IMG_2478 * Déboitement de l'articulation entre les deux parties du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (327KB)
IMG_2479 * Déboitement de l'articulation entre les deux parties du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (432KB)
IMG_2480 * Déboitement de l'articulation entre les deux parties du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (529KB)
IMG_2481 * Déboitement de l'articulation entre les deux parties du support de la pompe d'assistance de direction. * 2592 x 1944 * (515KB)
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IMG_2484 * Repérer les boulons pour le remontage. * 2592 x 1944 * (418KB)
IMG_2485 * La clim est fixée sur son support par deux longs boulons. En voici un. * 2592 x 1944 * (399KB)
IMG_2486 * NOTA: comme pour la pompe d'assistance de direction, ON NE DEBRANCHERA AUCUN TUYAU POUR LA CLIM. On ne fera que la pousser dans un coin pour faire de la place. * 2592 x 1944 * (412KB)
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IMG_2487 * Vu de dessous, les deux longs boulons qui maintiennent la clim sur son support. * 2592 x 1944 * (368KB)
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IMG_2490 * Le support de la clim est fixé par 4 écrous identiques de 13mm. les deux premiers sont dans les deux trous de part et d'autre du 12. * 2592 x 1944 * (406KB)
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IMG_2493 * Voila les écrous en question. * 2592 x 1944 * (391KB)
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IMG_2495 * Le troisième est au bout du tournevis, sur cette image. * 2592 x 1944 * (425KB)
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IMG_2497 * Et le 4ème est au bout de la clef, sur cette image. * 2592 x 1944 * (546KB)
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IMG_2517 * On voit enfin la pompe à eau. Le tuyau du dessous se débranche en retirant le clip, et en déboitant (l'étanchéité est assurée par un joint torique. je n'ai pas changé le mien, mais j'ai peur que ce soit une erreur). On verra à l'usage... * 2592 x 1944 * (420KB)
IMG_2518 * Le clip. * 2592 x 1944 * (223KB)
IMG_2519 * Mettre un bac. Il va couler un peu plus de 5 litres de liquide de refroidissement. * 2592 x 1944 * (325KB)
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IMG_2521 * La clim et son support sont écartés. Attention à ne pas massacrer les tuyaux. Le plus simple est de l'attacher à la calandre avec une ficelle. * 2592 x 1944 * (497KB)
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IMG_2524 * La pompe à eau est fixée par 4 boulons (flèches bleues).
On voit un des deux colliers à ressort (flèche rouge) qui vont être très difficiles à démonter. On va les remplacer par des colliers Serflex inox au remontage. * 2592 x 1944 * (470KB)
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IMG_2526 * En voila un de sorti. Attention, ils sont tous différents et non symétriques. Il faut les repérer soigneusement. Voir à la fin de la série, les photos 2575 et 2578. * 2592 x 1944 * (407KB)
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IMG_2528 * Enlever la vis qui maintient le cache de la courroie de distribution (au bout du tournevis). * 2592 x 1944 * (456KB)
IMG_2529 * Vis qui maintient le cache de la courroie de distribution * 2592 x 1944 * (428KB)
IMG_2530 * On a démonnté complètement le cache de la courroie de distribution, mais il n'est pas certain que ce soit indispensable. * 2592 x 1944 * (591KB)
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IMG_2535 * La pompe à eau une fois sortie.
On a eu un mal fou à retirer les colliers à ressort qui maintenaient les deux tuyaux. On les a remplacés par des Serflex inox au remontage. * 2592 x 1944 * (407KB)
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IMG_2566 * La pompe neuve. SEAT m'a fait un échange standard de toute la pompe pour 86€ ttc. Je n'ai gardé que le thermostat et son couvercle en plastique. SEAT fournit pour le prix les deux joints toriques neufs (un pour le thermostat et l'autre pour l'étanchétité avec le bloc moteur). * 2592 x 1944 * (390KB)
IMG_2569 * Le thermostat (aquastat ?). * 2592 x 1944 * (242KB)
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IMG_2573 * La pompe neuve remise en place. Notez les 2 Serflex inox à la place des colliers à ressort d'origine (sur cette photo, ils n'étaient pas encore serrés, et donc pas à leur place définitive). * 2592 x 1944 * (471KB)
IMG_2575 * Notez le repérage des 4 boulons de fixation de la pompe (tous différents et non symétriques). Voir photos 2526 et 2578 * 2592 x 1944 * (447KB)
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Album mis à jour le 10/28/08 10:08 PM
Animé par Jalbum 8.0 et l'habillage BluPlusPlus