Pour se créer un compte Google https://www.google.com/accounts/ManageAccount vous permet à la fois de créer votre compte, puis de vous y connecter.
Nota: si vous avez déjà un compte email chez Google Mail, la procédure ci-dessus est inutile.
iGoogle: la page d'accueil de Google personnalisable C'est fini, ça ne fonctionne plus. Google a supprimé ce service.
Vous y accédez par http://www.google.fr/ig Vous
pouvez organiser l'interface comme bon vous semble, ajouter des
onglets, des accès directs vers vos services Google, suivre des flux de
syndication, ajouter des modules utilitaires divers,... Bref, si
vous voulez gérer la plupart de vos activités informatiques depuis
n'importe quel PC relié à internet, iGoogle peut constituer un bon
portail d'entrée.
Parmi les modules que j'apprécie, je vous conseille (aperçu):
"Le Conjugueur", "Conjugueur Reverso", "Dictionnaire TV5.org", "Dictionnaire Mediadico"
"Météo"
"Goosync contacts" (si vous utilisez les contacts de Goosync; service payant)
"Galerie photo": lien vers vos albums Picasa Web
"Leçons et calendrier d'Aubade". Ce module utilise la page http://bonoboworld.free.fr/babe/list.php, qui change d'image à chaque fois qu'on l'ouvre ou qu'on la rafraichit.
Gmail : la messagerie selon Google Voir la page relative à la messagerie.
Pouvoir
partager des fichiers entre utilisateurs de comptes Google (le
créateur du document choisit avec qui il le partage, et peut
définir les règles de propagation des droits). Plusieurs
utilisateurs peuvent modifier le même document
simultanément.
Pour
les feuilles de calculs (pour l'instant pas pour le traitement de
texte), une interface de chat permet de communiquer
instantanément avec les autres personnes qui travaillent en
même temps sur le même document). J'ai rencontré des
problèmes avec les lettres accentuées dans le tableur
(à tester plus en détail pour cerner le
problème...).
Suivre
l'historique et les modifications de chaque document. C'est laborieux
dans la partie feuille de calcul. Par contre, dans la partie traitement
de texte, cette fonction est exceptionnellle, dans le sens où on
peut retrouver toutes les versions antérieures successives du
document, avec une mise en évidence de quel
utilisateur a fait quelle modification, etc...
Importer des fichiers des suites Office et OpenOffice, et autres formats
Exporter vers Office, OpenOffice, PDF, html, et autres formats
Documents
accessibles depuis tout ordinateur connecté
à internet (puisque stockés en ligne chez Google)
Cette application préfigure ce qui devrait être la future suite bureautique Google, en ligne et gratuite.
Pour l'utiliser, il faut d'abord créer un compte Google (voir plus haut sur cette page).
Normalement on bénéficie de 15Go d'espace de stockage (qui sert à la fois pour Gmail, les fichiers de Drive, et les photos). Je ne sais pas pourquoi, mais début 02/2015, j'avais 25Go sur mon compte (peut-être un résidu de mes essais de Google Apps?). En 02/2015, Google a offert 2Go supplémentaires à ceux qui mettaient à jour leurs options de sécurité.
Lu sur le support de Google, page intitulée "Options d'ajout d'espace de stockage Drive": Avec
Google Apps for Education, l'espace de stockage est également illimité
(ou de 1 To par utilisateur si l'organisation comprend moins de cinq
utilisateurs).
Google Takeout: sauvegarder ses données Google dans un ZIP http://www.google.com/takeout/ Sauve
en une seule opération vos données Google (notamment photos Picasa Web,
profil, contacts,...), et vous les expédie dans un ZIP. Mais ne sauve pas les agendas (voir ici), les Google Documents, les mails,...
Des sites collaboratifs complets avec Google Apps C'est
la version la plus élaborée de l'espace d'édition de Google, qui
contient les possibilités de Google Sites, mais plein d'autres en plus:
documents, messagerie, blog,... Plus de détails ici.