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Messages récents

#1
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2025, Sep, 17, 03:46:55
Une petite avancée a été provoquée ce printemps par une sollicitation pour faire une virée au Mont Ventoux, ce qui faisait 380 kms pour ma part.
Pour ne plus avoir à charger avec tout éparpillé par terre, j'ai bricolé en vitesse une fixation d'une de mes valises alu, et j'y ai attaché mes deux chargeurs.
J'ai ajouté des photos à cet album https://photos.app.goo.gl/vn9oXgZ3edbstt6t5

La solution que je vise devrait utiliser 4 chargeurs chinois dans la valise alu. Je viens de trouver des diodes idéales qui semblent convenir parfaitement pour protéger ces chargeurs. Je les testerai bientôt.
#2
Divers / Re : Trading Calendar - Object...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2025, Sep, 11, 22:54:28
Bon, le trade du 11 septembre s'est terminé et j'ai gagné 53.1% selon la méthode de calcul des gains exposée dans le tuto n°5, mais qui oublie les frais. En tenant compte des frais j'ai gagné 52.4%. En tenant compte de l'imposition à 30% sur les plus-values j'ai gagné 36.7%

Le premier essai est donc concluant.

Il me reste à vérifier qu'on peut bien ressortir les gains de chez Interactive Brokers!
#3
Divers / Trading Calendar - Objectif Li...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2025, Sep, 11, 13:50:36
J'ai hésité longtemps avant de souscrire au Trading Calendar proposé par Objectif Libre et Indépendant (OLI).

Finalement je m'y suis décidé, et j'ai essuyé pas mal de déboires. Parmi lesquels
- impossible de contacter la société OLI par téléphone et par email (on ne peut les joindre qu'en remplissant des formulaires sur leur site web),
- impossible de débloquer le niveau 2 des opérations sur Interactive Brokers (finalement j'ai réussi à me débrouiller seul mais ça a été extrêmement laborieux),
- difficulté pour trouver de la documentation (notamment le tuto 5 expliquant comment clôturer un trade nocturne),
- quasiment aucun retour disponible sur le web, mis à part quelques commentaires sur trustpilot, mais apparemment certains commentaires négatifs ont disparu,
- quelques inquiétudes liées aux pratiques de OLI, notamment aux incitations répétées et invasives à souscrire à leurs offres, au fait de payer des sociétés indépendantes pour faire paraître des articles à leur avantage ( https://www.forbes.fr/finance/objectif-libre-et-independant-lentreprise-qui-aide-des-milliers-de-francais-a-investir-avec-succes-chaque-annee/ ), et bien d'autres indices étranges...

En revanche, j'ai eu quelques indicateurs positifs
- réponse rapide à 2 des questions sur les 3 posées via les formulaires du site web d'OLI,
- mise à disposition du Live du 9 septembre 2025, qui permet de voir qu'il y a bien une personne motivée (Julien Giraud ?) derrière l'opération Trading Calendar, et apparemment beaucoup de personnes qui y ont souscrit.

Mais ça pose à nouveau de nouvelles questions
- Julien a suggéré d'utiliser un compte de démo sur Interactive Brokers mais j'y ai passé un temps fou sans succès,
- Julien a semblé indiquer que parfois à la clôture d'un strangle Interactive Brokers prend des initiatives qui font perdre tous les profits (!?). C'est inquiétant!

Vu qu'il n'est pas possible d'intéragir avec Julien en dehors des Live qui n'auront lieu que de manière épisodique, j'ai décidé de créer ici une discussion où les souscripteurs du Trading Calendar pourraient échanger leurs points de vue, les astuces pour débloquer les situations auprès de Interactive Brokers, d'éventuelles mauvaises expériences à la clôture d'un strangle et les erreurs à éviter, etc...

Attention, pour participer et vu que si je laisse un sujet ouvert à l'inscription il est instantanément envahi par tout un tas de spammeurs, respectez bien les consignes d'inscription au forum, et après votre inscription envoyez moi un email (instructions sur https://tayeb.fr/email.htm ) pour que je vous débloque l'accès.
#4
Smartphones, Android, tablettes,... / Base de radars pour radardroid
Dernier message par Gérard Tayeb - 2025, Mar, 24, 02:50:17
Radarddroid est un avertisseur de radars pour Android.
Mais sa base de radars officielle radalerte n'est plus mise à jour depuis le 01/09/2023.
Voici une base de remplacement.
Cette mise à jour de la base de radars au format adapté à Radardroid est préparée à partir de la base Lufop, en utilisant la base "Zones de danger pour IGO / MAPPY (EU) - NORME EURO+".
Le fichier est prêt pour l'utilisation sur Radardroid, sans le dézipper (au contraire, en installant depuis le ZIP, ça vous permet d'avoir la bonne date des radars). Placer le ZIP dans un dossier de votre téléphone, puis dans Radardroid au bas de la page "Bases de radars" cliquer sur "Importer depuis la carte SD".
Notez que dans cette base, les débuts et les fins des radars de tronçon sont rangés dans la catégorie "Zones dangereuses".

Voici la mise à jour du 11/03/2025.
Et voici ce qu'on obtient après l'installation.


#5
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2024, Mai, 17, 18:07:15
Le projet de chargeurs avance lentement car j'ai peu de temps à y consacrer et que ma solution de charge actuelle à 7.5 kW me dépanne déjà bien.
Mais je viens de profiter d'une promo pour acheter 4 alimentations réglables 0-120V 0-25A. Donc normalement le projet va redémarrer.

Je suis maintenant à peu près convaincu que ce qui fait disjoncter certaines bornes, c'est un courant trop élevé dans le fil de neutre. Ca expliquait que sur la FXS avec 700W sur une phase et 3300W sur une autre phase ça disjonctait (environ 14A dans le neutre). Par contre avec la S et 1400W sur PH1, 3300W sur PH2, 2800W sur PH3, ça ne fait que 9A dans le neutre et ça fonctionne.
Voici un calculateur pour faire ce genre de calculs :
https://www.dropbox.com/scl/fi/6t57afstp3pw0ixzu9boe/chargers.xlsx?rlkey=56xocru4gt8biqxgg1wv2qi74&dl=0

En mettant les 4 chargeurs dans une valise latérale en alu, je compte arriver à une puissance de charge entièrement réglable qui pourrait monter à 12 kW en cas de besoin. La limite sera l'échauffement de la batterie qu'il faudra surveiller, ainsi que le courant de charge maximum toléré par la moto (fusible de 100A sur le port auxiliaire, et limite probable également imposée par l'électronique)... Il semble donc recommandé de limiter à 90A la charge sur le port auxiliaire, et de baisser la puissance de charge en fin de charge.
#6
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2023, Sep, 12, 00:53:40
Excellente surprise lors de l'inauguration de mon système de charge à l'occasion d'un circuit Marseille - Barcelonnette - Marseille (310 km aller, 269 km retour): toutes les bornes ont bien voulu donner à mes chargeurs toute la puissance qu'ils demandaient. Alors que depuis 08/2022 toutes les bornes "champignon" du reseau e-born que j'avais utilisées avaient refusé de me donner 3.3 kW sur une phase, cette fois je n'ai eu aucun problème. J'ai utilisé les bornes
Electric 55 Charging - 84160 Lourmarin
Syme05 - Place de la Fontaine - 05300 Ribiers
e-born - 83560 La Verdiere
Et j'ai chargé à 1.3 kW (chargeur interne) + 3.3 kW (mon ancien chargeur) + 2.8 kW (alimentation chinoise) = 7.4 kW, chacun des 3 chargeurs tirant sur une phase différente.
Que des bonnes surprises donc. Est-ce le fait de tirer sur les 3 phases simultanément qui fait que les bornes "champignon" du réseau e-born n'ont pas disjoncté? Ou bien ils les ont reprogrammées différemment? Ou bien celles-ci ne se comportent pas comme les 3 autres que j'avais testées auparavant et qui disjonctaient?
Et le chargeur chinois a délivré plus que les 2.5 kW qu'il était sensé fournir: 105 V et 26.8A, soit 2.8 kW  :D
Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
#7
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2023, Sep, 06, 04:33:14
Je viens de terminer le câblage de mes chargeurs.
Ca marche comme prévu, et je viens de charger à 7.2 kW  :)
https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
#8
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2023, Juin, 29, 00:14:34
Je suis en train d'équiper une Zero S 14.4 d'un système de charge. Ce sera une amélioration de ce que j'ai fait précédemment pour la FXS.
Ce sera également mieux que l'option charge tank de Zero qui a divers inconvénients: le prix, le poids trimbalé en permanence, la condamnation du "coffre de réservoir", la limitation de puissance sur certaines bornes (voir paragraphe suivant).
Certaines bornes refusent de donner à une Zero Gen2 équipée d'un charge tank les 6.5 kW prévus, et ne délivrent alors guère plus de 2 kW par phase. La solution consisterait à dialoguer avec la borne en respectant les protocoles, mais pour l'instant je ne sais pas le faire. En attendant, je contourne le problème en utilisant les 3 phases et la possibilité de moduler la puissance de charge de mes chargeurs. Bref, sur ces bornes, je peux tirer 1.3 kW sur une phase avec le chargeur interne et 2.1 kW sur chacune des deux autres phases avec mes chargeurs externes, soit 1.3+2.1+2.1 = 5.5 kW, ce qui reste honorable.
Tout sera amovible, dans une valise latérale. De sorte que quand je n'ai pas besoin des chargeurs, je peux mettre une autre valise vide, ou pas de valise du tout.

Les deux chargeurs externes utilisés sont :

  • Le chargeur 3.3 kW avec le contrôleur Thunderstruck déjà réalisé pour la FXS, avec puissance et tension de fin de charge configurables,
  • Une alimentation réglable 0-120V 0-25A qui peut délivrer 2.5 kW. Si elle résiste longtemps aux mauvais traitements que je vais lui faire subir, elle aura un rapport poids/puissance/prix intéressant: 2 kg, 2500 W, 157 € port compris. Et en plus on peut régler la tension (donc le SOC de fin de charge), et l'intensité (donc la puissance), et elle les affiche. Il s'agit d'un rectifier Huawei DELTA ESR-48/56A C. Les ailettes de ventilation sont crasseuses, donc il s'agit d'un appareil reconditionné ayant déjà beaucoup vécu. Le vendeur l'a bricolé pour augmenter la tension à 120V. Cette alimentation ne supporte pas d'être branchée à une source de tension (batterie ou autre chargeur en parallèle) de tension supérieure à la tension qu'elle délivre elle-même (et à fortiori si elle n'est pas elle-même reliée au secteur). Du coup, je suis en train de faire une protection de cette alimentation à base de MOSFET.
Cela fait donc une puissance de charge de 1.3+3.3+2.5 = 7.1 kW complètement modulable, et qui peut fonctionner aussi bien sur une borne de recharge que sur une ou plusieurs prises domestiques.
#9
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par Gérard Tayeb - 2023, Mar, 26, 21:59:30
Je viens de faire un petit résumé de mon chargeur (pour vous éviter de tout lire si vous voulez juste survoler):
https://tayeb.fr/misc/moto/Zero_FXS/charger/final.charger.and.Type.2.adapter.htm
#10
EV - Electric Vehicles / Re : Building a fast and confi...
Dernier message par admin - 2022, Fév, 23, 10:19:08
La meilleure solution de recharge ne serait-elle pas ces alimentations réglables en tension et courant, de type 0-125V, 0-30A, puissance max 3kW? NOTA: en fait ces alimentations semblent presque toutes limitées à 2400W, ce qui limite le courant en dessous de 30A dès qu'on dépasse 80V.
Voir la vidéo de Stephane Mélançon: https://www.youtube.com/watch?v=bcGajlWyxnM
Pour 300€ environ, on obtient donc un chargeur réglable à la fois
- en tension, ce qui permet de limiter la fin de charge de type CC/CV à n'importe quel niveau désiré,
- en intensité, ce qui permet de limiter la puissance à n'importe quel niveau entre 0 et la puissance max, ce qui permet de ne pas surcharger des prises faibles, ou de charger plus lentement si on n'est pas pressé, ce qui est toujours préférable pour la batterie.

En lisant les indications de la page https://fr.aliexpress.com/item/1005001529494434.html il semble toutefois que ces alimentations à base de régulateur ZXD2400 ont quelques inconvénients:
- elles supporteraient mal d'être reliées à la batterie si elles n'ont pas été au préalable reliées au secteur et mises en tension elles-mêmes
- elles supporteraient mal les chocs et vibrations (et évidemment les projections d'eau contre lesquelles elles ne sont pas protégées)