Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
La meilleure solution de recharge ne serait-elle pas ces alimentations réglables en tension et courant, de type 0-125V, 0-30A, puissance max 3kW? NOTA: en fait ces alimentations semblent presque toutes limitées à 2400W, ce qui limite le courant en dessous de 30A dès qu'on dépasse 80V.
Voir la vidéo de Stephane Mélançon: https://www.youtube.com/watch?v=bcGajlWyxnM
Pour 300€ environ, on obtient donc un chargeur réglable à la fois
- en tension, ce qui permet de limiter la fin de charge de type CC/CV à n'importe quel niveau désiré,
- en intensité, ce qui permet de limiter la puissance à n'importe quel niveau entre 0 et la puissance max, ce qui permet de ne pas surcharger des prises faibles, ou de charger plus lentement si on n'est pas pressé, ce qui est toujours préférable pour la batterie.

En lisant les indications de la page https://fr.aliexpress.com/item/1005001529494434.html il semble toutefois que ces alimentations à base de régulateur ZXD2400 ont quelques inconvénients:
- elles supporteraient mal d'être reliées à la batterie si elles n'ont pas été au préalables reliées au secteur et mises en tension elles-mêmes
- elles supporteraient mal les chocs et vibrations (et évidemment les projections d'eau contre lesquelles elles ne sont pas protégées)
2
Mise à jour du schéma de câblage de mon adaptateur de prise "Mennekes Type 2" vers 3 prises de 220V.
Bien lire les deux commentaires insérés dans le PDF.

En résumé:
Normalement il y a un dialogue entre la borne de recharge, le câble qui donne l'intensité max qu'il supporte, et le véhicule.
La borne limite l'intensité à la plus petite des 3: Imax de la borne, Imax du câble, et intensité sollicitée par le véhicule, qui peut moduler l'intensité en cours de charge, et dire à la borne en fin de charge: "Charge terminée, tu peux libérer la prise".

L'Imax du câble est définie par la résistance entre PE et PP.

Dans le cas de la Zero et de mon chargeur, la fonction de pilotage du véhicule est remplacée par
  • Le BMS de la Zero qui va couper la charge en ouvrant le contacteur s'il constate un problème
  • Le chargeur dont on peut régler la courbe de charge (je pense qu'il est de lui-même préréglé en CC/CV, mais le contrôleur Thunderstruck permet d'affiner les paramètres de la courbe de charge)
  • Le dispositif inséré dans mon adaptateur entre PE (terre) et CP, qui remplace 2 des fonctions normalement fournies par le véhicule: dire à la borne "Tu peux envoyer le courant" et "Charge terminée, tu peux libérer la prise"


3
Vidéo en espagnol de Daniel Montero, où il montre comment il utilise 3 chargeurs TC 3.3 kW, combinés avec son contrôleur basé sur Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=TnVWUGMaurE
4
Quelques autres liens intéressants:

Elcon TC HK-H 1800W Charger (on Zero Motorcycles 2013+), avec des chargeurs DIY fabriqués avec des TC HK-J 3300 achetés chez evcomponents.com

Réalisation d'un chargeur rapide embarqué pour DSR,SR,DS,S à partir d'un chargeur de chez aliexpress
5
Utiliser un contrôleur Thunderstruck EVCC pour piloter 3 TC Chargers via CAN-bus:
https://www.facebook.com/groups/zmcowners/permalink/3549671441768705/
6
Explications / Comment s'inscrire au forum privé "Campagne Triol"
« Dernier message par admin le 2020, nov., 02, 12:04:28 »
Pour les sujets privés qui tournent autour de la Campagne Triol, je mets en place un forum privé réservé aux personnes impliquées dans ces actions (et caché pour le reste du monde, y compris moteurs de recherche, etc...).
Comme je dispose d'un forum que j'administre depuis des années, je lui ai ajouté une section qui ne sera accessible qu'à ces personnes .

Si vous voulez y participer, il faudra

0) Y être invité,

1)  Vous inscrire sur ce forum avec votre véritable identité (nom, prénom),

2) Valider votre inscription et activer votre compte, en répondant à l'email que vous devez automatiquement recevoir,

3) Me contacter par email. Je vous donnerai alors les droits nécessaires pour accéder à la partie masquée de ce forum (je vous préviendrai par email pour vous dire quand ce sera fait).
Quand vous aurez acquis ces droits, vous verrez apparaître la section privée "Campagne Triol" dans le menu Chateau-Gombert au bas de la page d'accueil du forum (il faudra bien sûr vous connecter, en haut de la page).

Si vous voulez ensuite profiter de tous les avantages du forum, et notamment être avisé par email dès que quelqu'un envoie un message (vous pourrez plus tard désactiver la notification de certains sujets s'ils vous importunent), je vous recommande vivement d'effectuer les points de configuration listés ci-dessous en rouge.

4) Faire les réglages suivants, en suivant dans le menu:
Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Notifications et E-mails :
  • cocher "Recevoir les lettres d'information, les annonces du forum et les notifications importantes par e-mail"
  • cocher "Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet."
  • décocher "Lors de l'envoi des notifications de réponses à un sujet, inclure le message complet dans l'e-mail (mais veuillez ne pas répondre à l'e-mail envoyé!)"
  • Pour les sujets et les sections pour lesquels j'ai demandé la notification, notifiez-moi: "Instantanément"
  • Pour les sujets et sections que j'ai demandé à suivre, notifiez-moi: "De tout ce qui s'y produit, si vous voulez suivre le sujet de près"
Puis cliquer sur le bouton "Sauvegarder les paramètres".

5) Faire, une fois pour toutes, le réglage suivant:
- Allez sur la page d'accueil du forum.
- Allez sur la section "Campagne Triol (section privée)".
- Vous devriez voir 4 boutons marqués "Nouveau sujet", "Nouveau sondage", "Notifier", "Marquer lu".
- Cliquez sur le bouton "Notifier", afin qu'il se transforme en un bouton "Se désinscrire".

6) Avec les réglages qui précèdent, vous serez automatiquement notifié des nouveaux messages
- dans les sujets dans lesquels vous vous êtes exprimé,
- dans les sujets pour lesquels vous vous êtes abonné aux notifications.
Quand un nouveau sujet est créé, vous recevez une et une seule notification pour vous informer de ce nouveau sujet. Si le sujet vous intéresse, il vous appartiendra, à chaque fois que vous consultez un nouveau sujet, de souscrire aux notifications de ce sujet par le bouton "NOTIFIER". Ce bouton se transforme instantanément en un bouton "SE DÉSINSCRIRE", qui montre que vous êtes bien inscrit aux notifications. Exemple: les sujets pour lesquels vous êtes abonnés aux notifications devraient apparaître ainsi.

Il est possible de configurer plus finement vos notifications, si par exemple l'activité de ce forum devient trop importante et si vous voulez limiter les notifications à certains sujets. Pour en savoir plus, voir ce sujet.

ATTENTION: je constate par expérience que la plupart d'entre vous oublient de procéder aux 6 étapes mentionnées ci-dessus, et dans ce cas vous ne serez pas notifié par email quand quelqu'un poste un message sur le forum, ce qui en supprime tout l'intérêt!.

Si quelque chose ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me questionner.

Gérard Tayeb
7
Pour le transport du chargeur, finalement j'ai trouvé que le sac de réservoir était le plus pratique. J'utilise un sac XLMOTO 20+8 litres dont je tapisse copieusement le fond et les parois avec de la mousse polyéthylène (mousse utilisée pour les emballages).
Voir les deux dernières photos de cette série.
8
Photo / Re : Catalogage et métadonnées
« Dernier message par admin le 2020, mai, 10, 15:19:42 »
Bonjour Michel,

Merci pour tes réponses concernant dcraw.
Le développeur de FastPhotoTagger vient aussi de me répondre. Les bons liens figurent sur la page
http://fastphototagger.sourceforge.net/about.html

Je repars dans ma quête d'un logiciel pour à la fois entrer les métadonnées et faire les recherches dans mes images. J'ai considéré Phototheca, ACDSee Photo Studio Professional, FastPhotoTagger, Daminion.
J'ai vraiment l'impression de Daminion l'emporte largement sur FastPhotoTagger.
A suivre...


 
9
Photo / Re : Catalogage et métadonnées
« Dernier message par michel038 le 2020, mai, 10, 13:31:35 »
Bonjour Gérard,

Pour Dcraw.exe pour Windows :
Il y a un zip téléchargeable avec la version 32 et 64 bits dans cette page de FastPictureViewer :  http://www.fastpictureviewer.com/downloads/#links , mais je n'ai pas vérifié la sécurité de ce site.
Celui que j'utilise est ancien, j'imagine que c'est un 32 bits, il est là : https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ztele/dcraw.exe

-Ma doc FastPhotoTagger n'est pas à jour, il y a des nouvelles fonctions pour les mots clés hiérarchisés, et une option pour inclure ou non telle ou telle métadonnée dans la base de données...

- Je suis en train de fignoler le paragraphe des fichiers batch de ma doc ExifTool  https://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/exiftool.htm#2C , ça devrait être au point ce soir ...

Cordialement,
Michel
10
Photo / Re : Catalogage et métadonnées
« Dernier message par admin le 2020, mai, 10, 03:42:20 »
Bonjour Michel,
Je réinstalle FastPhototagger, et à cette occasion j'ai besoin de dcraw.exe pour décoder les images RAW.
La doc d'installation de FastPhototagger demande de télécharger dcraw.exe depuis http://www.centrostudiprogressofotografico.it/en/dcraw/
mais le site n'existe plus.
Connais-tu un autre moyen de récupérer la bonne version de dcraw.exe ?
Ou bien peux-tu me transférer celui que tu utilises ?
Merci
Gérard
Pages: [1] 2 3 ... 10