Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Excellente surprise lors de l'inauguration de mon système de charge à l'occasion d'un circuit Marseille - Barcelonnette - Marseille (310 km aller, 269 km retour): toutes les bornes ont bien voulu donner à mes chargeurs toute la puissance qu'ils demandaient. Alors que depuis 08/2022 toutes les bornes "champignon" du reseau e-born que j'avais utilisées avaient refusé de me donner 3.3 kW sur une phase, cette fois je n'ai eu aucun problème. J'ai utilisé les bornes
Electric 55 Charging - 84160 Lourmarin
Syme05 - Place de la Fontaine - 05300 Ribiers
e-born - 83560 La Verdiere
Et j'ai chargé à 1.3 kW (chargeur interne) + 3.3 kW (mon ancien chargeur) + 2.8 kW (alimentation chinoise) = 7.4 kW, chacun des 3 chargeurs tirant sur une phase différente.
Que des bonnes surprises donc. Est-ce le fait de tirer sur les 3 phases simultanément qui fait que les bornes "champignon" du réseau e-born n'ont pas disjoncté? Ou bien ils les ont reprogrammées différemment? Ou bien celles-ci ne se comportent pas comme les 3 autres que j'avais testées auparavant et qui disjonctaient?
Et le chargeur chinois a délivré plus que les 2.5 kW qu'il était sensé fournir: 105 V et 26.8A, soit 2.8 kW  :D
Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
2
Je viens de terminer le câblage de mes chargeurs.
Ca marche comme prévu, et je viens de charger à 7.2 kW  :)
https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
3
Je suis en train d'équiper une Zero S 14.4 d'un système de charge. Ce sera une amélioration de ce que j'ai fait précédemment pour la FXS.
Ce sera également mieux que l'option charge tank de Zero qui a divers inconvénients: le prix, le poids trimbalé en permanence, la condamnation du "coffre de réservoir", la limitation de puissance sur certaines bornes (voir paragraphe suivant).
Certaines bornes refusent de donner à une Zero Gen2 équipée d'un charge tank les 6.5 kW prévus, et ne délivrent alors guère plus de 2 kW par phase. La solution consisterait à dialoguer avec la borne en respectant les protocoles, mais pour l'instant je ne sais pas le faire. En attendant, je contourne le problème en utilisant les 3 phases et la possibilité de moduler la puissance de charge de mes chargeurs. Bref, sur ces bornes, je peux tirer 1.3 kW sur une phase avec le chargeur interne et 2.1 kW sur chacune des deux autres phases avec mes chargeurs externes, soit 1.3+2.1+2.1 = 5.5 kW, ce qui reste honorable.
Tout sera amovible, dans une valise latérale. De sorte que quand je n'ai pas besoin des chargeurs, je peux mettre une autre valise vide, ou pas de valise du tout.

Les deux chargeurs externes utilisés sont :
  • Le chargeur 3.3 kW avec le contrôleur Thunderstruck déjà réalisé pour la FXS, avec puissance et tension de fin de charge configurables,
  • Une alimentation réglable 0-120V 0-25A qui peut délivrer 2.5 kW. Si elle résiste longtemps aux mauvais traitements que je vais lui faire subir, elle aura un rapport poids/puissance/prix intéressant: 2 kg, 2500 W, 157 € port compris. Et en plus on peut régler la tension (donc le SOC de fin de charge), et l'intensité (donc la puissance), et elle les affiche. Il s'agit d'un rectifier Huawei DELTA ESR-48/56A C. Les ailettes de ventilation sont crasseuses, donc il s'agit d'un appareil reconditionné ayant déjà beaucoup vécu. Le vendeur l'a bricolé pour augmenter la tension à 120V. Cette alimentation ne supporte pas d'être branchée à une source de tension (batterie ou autre chargeur en parallèle) de tension supérieure à la tension qu'elle délivre elle-même (et à fortiori si elle n'est pas elle-même reliée au secteur). Du coup, je suis en train de faire une protection de cette alimentation à base de MOSFET.
Cela fait donc une puissance de charge de 1.3+3.3+2.5 = 7.1 kW complètement modulable, et qui peut fonctionner aussi bien sur une borne de recharge que sur une ou plusieurs prises domestiques.
4
Je viens de faire un petit résumé de mon chargeur (pour vous éviter de tout lire si vous voulez juste survoler):
https://tayeb.fr/misc/moto/Zero_FXS/charger/final.charger.and.Type.2.adapter.htm
5
La meilleure solution de recharge ne serait-elle pas ces alimentations réglables en tension et courant, de type 0-125V, 0-30A, puissance max 3kW? NOTA: en fait ces alimentations semblent presque toutes limitées à 2400W, ce qui limite le courant en dessous de 30A dès qu'on dépasse 80V.
Voir la vidéo de Stephane Mélançon: https://www.youtube.com/watch?v=bcGajlWyxnM
Pour 300€ environ, on obtient donc un chargeur réglable à la fois
- en tension, ce qui permet de limiter la fin de charge de type CC/CV à n'importe quel niveau désiré,
- en intensité, ce qui permet de limiter la puissance à n'importe quel niveau entre 0 et la puissance max, ce qui permet de ne pas surcharger des prises faibles, ou de charger plus lentement si on n'est pas pressé, ce qui est toujours préférable pour la batterie.

En lisant les indications de la page https://fr.aliexpress.com/item/1005001529494434.html il semble toutefois que ces alimentations à base de régulateur ZXD2400 ont quelques inconvénients:
- elles supporteraient mal d'être reliées à la batterie si elles n'ont pas été au préalable reliées au secteur et mises en tension elles-mêmes
- elles supporteraient mal les chocs et vibrations (et évidemment les projections d'eau contre lesquelles elles ne sont pas protégées)
6
Mise à jour du schéma de câblage de mon adaptateur de prise "Mennekes Type 2" vers 3 prises de 220V.
Bien lire les deux commentaires insérés dans le PDF.

En résumé:
Normalement il y a un dialogue entre la borne de recharge, le câble qui donne l'intensité max qu'il supporte, et le véhicule.
La borne limite l'intensité à la plus petite des 3: Imax de la borne, Imax du câble, et intensité sollicitée par le véhicule, qui peut moduler l'intensité en cours de charge, et dire à la borne en fin de charge: "Charge terminée, tu peux libérer la prise".

L'Imax du câble est définie par la résistance entre PE et PP.

Dans le cas de la Zero et de mon chargeur, la fonction de pilotage du véhicule est remplacée par
  • Le BMS de la Zero qui va couper la charge en ouvrant le contacteur s'il constate un problème
  • Le chargeur dont on peut régler la courbe de charge (je pense qu'il est de lui-même préréglé en CC/CV, mais le contrôleur Thunderstruck permet d'affiner les paramètres de la courbe de charge)
  • Le dispositif inséré dans mon adaptateur entre PE (terre) et CP, qui remplace 2 des fonctions normalement fournies par le véhicule: dire à la borne "Tu peux envoyer le courant" et "Charge terminée, tu peux libérer la prise"

Mais cela reste manifestement trop sommaire: certaines bornes demandent un protocole d'échange plus sophistiqué, et refusent de délivrer les 3.3 kW que mon chargeur demande (impoliment). Par contre ces bornes acceptent de délivrer 2.2 kW par phase, et avec mon chargeur qui peut basculer sur une puissance de 2.2 kW, je peux donc charger sur ces bornes à 2900 W environ (avec le chargeur interne de la Zero sur une autre phase).
7
Vidéo en espagnol de Daniel Montero, où il montre comment il utilise 3 chargeurs TC 3.3 kW, combinés avec son contrôleur basé sur Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=TnVWUGMaurE
8
Quelques autres liens intéressants:

Elcon TC HK-H 1800W Charger (on Zero Motorcycles 2013+), avec des chargeurs DIY fabriqués avec des TC HK-J 3300 achetés chez evcomponents.com

Réalisation d'un chargeur rapide embarqué pour DSR,SR,DS,S à partir d'un chargeur de chez aliexpress
9
Utiliser un contrôleur Thunderstruck EVCC pour piloter 3 TC Chargers via CAN-bus:
https://www.facebook.com/groups/zmcowners/permalink/3549671441768705/
10
Explications / Comment s'inscrire au forum privé "Campagne Triol"
« Dernier message par admin le 2020, nov., 02, 12:04:28 »
Pour les sujets privés qui tournent autour de la Campagne Triol, je mets en place un forum privé réservé aux personnes impliquées dans ces actions (et caché pour le reste du monde, y compris moteurs de recherche, etc...).
Comme je dispose d'un forum que j'administre depuis des années, je lui ai ajouté une section qui ne sera accessible qu'à ces personnes .

Si vous voulez y participer, il faudra

0) Y être invité,

1)  Vous inscrire sur ce forum avec votre véritable identité (nom, prénom),

2) Valider votre inscription et activer votre compte, en répondant à l'email que vous devez automatiquement recevoir,

3) Me contacter par email. Je vous donnerai alors les droits nécessaires pour accéder à la partie masquée de ce forum (je vous préviendrai par email pour vous dire quand ce sera fait).
Quand vous aurez acquis ces droits, vous verrez apparaître la section privée "Campagne Triol" dans le menu Chateau-Gombert au bas de la page d'accueil du forum (il faudra bien sûr vous connecter, en haut de la page).

Si vous voulez ensuite profiter de tous les avantages du forum, et notamment être avisé par email dès que quelqu'un envoie un message (vous pourrez plus tard désactiver la notification de certains sujets s'ils vous importunent), je vous recommande vivement d'effectuer les points de configuration listés ci-dessous en rouge.

4) Faire les réglages suivants, en suivant dans le menu:
Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Notifications et E-mails :
  • cocher "Recevoir les lettres d'information, les annonces du forum et les notifications importantes par e-mail"
  • cocher "Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet."
  • décocher "Lors de l'envoi des notifications de réponses à un sujet, inclure le message complet dans l'e-mail (mais veuillez ne pas répondre à l'e-mail envoyé!)"
  • Pour les sujets et les sections pour lesquels j'ai demandé la notification, notifiez-moi: "Instantanément"
  • Pour les sujets et sections que j'ai demandé à suivre, notifiez-moi: "De tout ce qui s'y produit, si vous voulez suivre le sujet de près"
Puis cliquer sur le bouton "Sauvegarder les paramètres".

5) Faire, une fois pour toutes, le réglage suivant:
- Allez sur la page d'accueil du forum.
- Allez sur la section "Campagne Triol (section privée)".
- Vous devriez voir 4 boutons marqués "Nouveau sujet", "Nouveau sondage", "Notifier", "Marquer lu".
- Cliquez sur le bouton "Notifier", afin qu'il se transforme en un bouton "Se désinscrire".

6) Avec les réglages qui précèdent, vous serez automatiquement notifié des nouveaux messages
- dans les sujets dans lesquels vous vous êtes exprimé,
- dans les sujets pour lesquels vous vous êtes abonné aux notifications.
Quand un nouveau sujet est créé, vous recevez une et une seule notification pour vous informer de ce nouveau sujet. Si le sujet vous intéresse, il vous appartiendra, à chaque fois que vous consultez un nouveau sujet, de souscrire aux notifications de ce sujet par le bouton "NOTIFIER". Ce bouton se transforme instantanément en un bouton "SE DÉSINSCRIRE", qui montre que vous êtes bien inscrit aux notifications. Exemple: les sujets pour lesquels vous êtes abonnés aux notifications devraient apparaître ainsi.

Il est possible de configurer plus finement vos notifications, si par exemple l'activité de ce forum devient trop importante et si vous voulez limiter les notifications à certains sujets. Pour en savoir plus, voir ce sujet.

ATTENTION: je constate par expérience que la plupart d'entre vous oublient de procéder aux 6 étapes mentionnées ci-dessus, et dans ce cas vous ne serez pas notifié par email quand quelqu'un poste un message sur le forum, ce qui en supprime tout l'intérêt!.

Si quelque chose ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me questionner.

Gérard Tayeb
Pages: [1] 2 3 ... 10