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Messages - Gérard Tayeb

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Excellente surprise lors de l'inauguration de mon système de charge à l'occasion d'un circuit Marseille - Barcelonnette - Marseille (310 km aller, 269 km retour): toutes les bornes ont bien voulu donner à mes chargeurs toute la puissance qu'ils demandaient. Alors que depuis 08/2022 toutes les bornes "champignon" du reseau e-born que j'avais utilisées avaient refusé de me donner 3.3 kW sur une phase, cette fois je n'ai eu aucun problème. J'ai utilisé les bornes
Electric 55 Charging - 84160 Lourmarin
Syme05 - Place de la Fontaine - 05300 Ribiers
e-born - 83560 La Verdiere
Et j'ai chargé à 1.3 kW (chargeur interne) + 3.3 kW (mon ancien chargeur) + 2.8 kW (alimentation chinoise) = 7.4 kW, chacun des 3 chargeurs tirant sur une phase différente.
Que des bonnes surprises donc. Est-ce le fait de tirer sur les 3 phases simultanément qui fait que les bornes "champignon" du réseau e-born n'ont pas disjoncté? Ou bien ils les ont reprogrammées différemment? Ou bien celles-ci ne se comportent pas comme les 3 autres que j'avais testées auparavant et qui disjonctaient?
Et le chargeur chinois a délivré plus que les 2.5 kW qu'il était sensé fournir: 105 V et 26.8A, soit 2.8 kW  :D
Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7

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Je viens de terminer le câblage de mes chargeurs.
Ca marche comme prévu, et je viens de charger à 7.2 kW  :)
https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7

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Je suis en train d'équiper une Zero S 14.4 d'un système de charge. Ce sera une amélioration de ce que j'ai fait précédemment pour la FXS.
Ce sera également mieux que l'option charge tank de Zero qui a divers inconvénients: le prix, le poids trimbalé en permanence, la condamnation du "coffre de réservoir", la limitation de puissance sur certaines bornes (voir paragraphe suivant).
Certaines bornes refusent de donner à une Zero Gen2 équipée d'un charge tank les 6.5 kW prévus, et ne délivrent alors guère plus de 2 kW par phase. La solution consisterait à dialoguer avec la borne en respectant les protocoles, mais pour l'instant je ne sais pas le faire. En attendant, je contourne le problème en utilisant les 3 phases et la possibilité de moduler la puissance de charge de mes chargeurs. Bref, sur ces bornes, je peux tirer 1.3 kW sur une phase avec le chargeur interne et 2.1 kW sur chacune des deux autres phases avec mes chargeurs externes, soit 1.3+2.1+2.1 = 5.5 kW, ce qui reste honorable.
Tout sera amovible, dans une valise latérale. De sorte que quand je n'ai pas besoin des chargeurs, je peux mettre une autre valise vide, ou pas de valise du tout.

Les deux chargeurs externes utilisés sont :
  • Le chargeur 3.3 kW avec le contrôleur Thunderstruck déjà réalisé pour la FXS, avec puissance et tension de fin de charge configurables,
  • Une alimentation réglable 0-120V 0-25A qui peut délivrer 2.5 kW. Si elle résiste longtemps aux mauvais traitements que je vais lui faire subir, elle aura un rapport poids/puissance/prix intéressant: 2 kg, 2500 W, 157 € port compris. Et en plus on peut régler la tension (donc le SOC de fin de charge), et l'intensité (donc la puissance), et elle les affiche. Il s'agit d'un rectifier Huawei DELTA ESR-48/56A C. Les ailettes de ventilation sont crasseuses, donc il s'agit d'un appareil reconditionné ayant déjà beaucoup vécu. Le vendeur l'a bricolé pour augmenter la tension à 120V. Cette alimentation ne supporte pas d'être branchée à une source de tension (batterie ou autre chargeur en parallèle) de tension supérieure à la tension qu'elle délivre elle-même (et à fortiori si elle n'est pas elle-même reliée au secteur). Du coup, je suis en train de faire une protection de cette alimentation à base de MOSFET.
Cela fait donc une puissance de charge de 1.3+3.3+2.5 = 7.1 kW complètement modulable, et qui peut fonctionner aussi bien sur une borne de recharge que sur une ou plusieurs prises domestiques.

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Je viens de faire un petit résumé de mon chargeur (pour vous éviter de tout lire si vous voulez juste survoler):
https://tayeb.fr/misc/moto/Zero_FXS/charger/final.charger.and.Type.2.adapter.htm

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Mise à jour du schéma de câblage de mon adaptateur de prise "Mennekes Type 2" vers 3 prises de 220V.
Bien lire les deux commentaires insérés dans le PDF.

En résumé:
Normalement il y a un dialogue entre la borne de recharge, le câble qui donne l'intensité max qu'il supporte, et le véhicule.
La borne limite l'intensité à la plus petite des 3: Imax de la borne, Imax du câble, et intensité sollicitée par le véhicule, qui peut moduler l'intensité en cours de charge, et dire à la borne en fin de charge: "Charge terminée, tu peux libérer la prise".

L'Imax du câble est définie par la résistance entre PE et PP.

Dans le cas de la Zero et de mon chargeur, la fonction de pilotage du véhicule est remplacée par
  • Le BMS de la Zero qui va couper la charge en ouvrant le contacteur s'il constate un problème
  • Le chargeur dont on peut régler la courbe de charge (je pense qu'il est de lui-même préréglé en CC/CV, mais le contrôleur Thunderstruck permet d'affiner les paramètres de la courbe de charge)
  • Le dispositif inséré dans mon adaptateur entre PE (terre) et CP, qui remplace 2 des fonctions normalement fournies par le véhicule: dire à la borne "Tu peux envoyer le courant" et "Charge terminée, tu peux libérer la prise"

Mais cela reste manifestement trop sommaire: certaines bornes demandent un protocole d'échange plus sophistiqué, et refusent de délivrer les 3.3 kW que mon chargeur demande (impoliment). Par contre ces bornes acceptent de délivrer 2.2 kW par phase, et avec mon chargeur qui peut basculer sur une puissance de 2.2 kW, je peux donc charger sur ces bornes à 2900 W environ (avec le chargeur interne de la Zero sur une autre phase).

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Vidéo en espagnol de Daniel Montero, où il montre comment il utilise 3 chargeurs TC 3.3 kW, combinés avec son contrôleur basé sur Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=TnVWUGMaurE

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Quelques autres liens intéressants:

Elcon TC HK-H 1800W Charger (on Zero Motorcycles 2013+), avec des chargeurs DIY fabriqués avec des TC HK-J 3300 achetés chez evcomponents.com

Réalisation d'un chargeur rapide embarqué pour DSR,SR,DS,S à partir d'un chargeur de chez aliexpress

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Utiliser un contrôleur Thunderstruck EVCC pour piloter 3 TC Chargers via CAN-bus:
https://www.facebook.com/groups/zmcowners/permalink/3549671441768705/

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Photo / Re : Logiciels photo
« le: 2019, mai, 29, 22:05:42 »
A nouveau une offre extrêmement intéressante:
DxO PhotoLab 2 ELITE Edition
à 89€ au lieu de 199€
Jusqu'au 4 juin 2019
avec le code SUMMER-GIFT-BY-DXO
https://shop.dxo.com/fr/photo-software/dxo-photolab

La liste des boitiers et optiques reconnus se trouve sur
https://www.dxo.com/dxo-photolab/supported-cameras/

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Divers / Axcel Energie
« le: 2019, mars, 25, 10:11:59 »
Si vous arrivez sur cette page, ce n'est probablement pas par hasard, et vous êtes probablement comme moi un investisseur dans les produits d'Axcel Energie, inquiet de la situation actuelle.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, mais il est certainement utile de tenter de nous regrouper. Pour cela, cette page de mon forum est peut-être un début. Vous pouvez y répondre, ou bien me contacter par email.

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Quelques prix:

749€ pour un chargeur 3.3kW prêt à l'emploi (quelle que soit la version, avec ou sans CAN-Bus)

Pour le contrôleur ThunderStruck EVCC-Basic, j'ai payé 175$ + 32$ de frais de port + 49.50€ de taxes d'importation (douane).

A cela, il faut rajouter tout le petit matériel:
- fusible et porte fusible
- connecteurs
- commutateur et résistances
- gaine thermo-rétractable de divers diamètres
- fils électriques
- etc...

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J'avais aussi lancé une discussion sur http://electricmotorcycleforum.com/boards/index.php?topic=8087 où on peut trouver quelques autres détails.

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J'ajoute quelques précisions postées par ailleurs:

Vidéos montrant le connecteur Anderson, et qu'il n'est pas nécessaire de découper le cache en caoutchouc sur une FXS:
https://www.youtube.com/watch?v=5VZz5fbscx0
https://www.youtube.com/watch?v=S0f5c62LlI0

Une réponse sur les chargeurs dans cette discussion:
https://www.facebook.com/groups/zmcowners/permalink/1867283203340879/

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