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Le projet de chargeurs avance lentement car j'ai peu de temps à y consacrer et que ma solution de charge actuelle à 7.5 kW me dépanne déjà bien.
Mais je viens de profiter d'une promo pour acheter 4 alimentations réglables 0-120V 0-25A. Donc normalement le projet va redémarrer.

Je suis maintenant à peu près convaincu que ce qui fait disjoncter certaines bornes, c'est un courant trop élevé dans le fil de neutre. Ca expliquait que sur la FXS avec 700W sur une phase et 3300W sur une autre phase ça disjonctait (environ 14A dans le neutre). Par contre avec la S et 1400W sur PH1, 3300W sur PH2, 2800W sur PH3, ça ne fait que 9A dans le neutre et ça fonctionne.
Voici un calculateur pour faire ce genre de calculs :
https://www.dropbox.com/scl/fi/6t57afstp3pw0ixzu9boe/chargers.xlsx?rlkey=56xocru4gt8biqxgg1wv2qi74&dl=0

En mettant les 4 chargeurs dans une valise latérale en alu, je compte arriver à une puissance de charge entièrement réglable qui pourrait monter à 12 kW en cas de besoin. La limite sera l'échauffement de la batterie qu'il faudra surveiller, ainsi que le courant de charge maximum toléré par la moto (fusible de 100A sur le port auxiliaire, et limite probable également imposée par l'électronique)... Il semble donc recommandé de limiter à 90A la charge sur le port auxiliaire, et de baisser la puissance de charge en fin de charge.
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Excellente surprise lors de l'inauguration de mon système de charge à l'occasion d'un circuit Marseille - Barcelonnette - Marseille (310 km aller, 269 km retour): toutes les bornes ont bien voulu donner à mes chargeurs toute la puissance qu'ils demandaient. Alors que depuis 08/2022 toutes les bornes "champignon" du reseau e-born que j'avais utilisées avaient refusé de me donner 3.3 kW sur une phase, cette fois je n'ai eu aucun problème. J'ai utilisé les bornes
Electric 55 Charging - 84160 Lourmarin
Syme05 - Place de la Fontaine - 05300 Ribiers
e-born - 83560 La Verdiere
Et j'ai chargé à 1.3 kW (chargeur interne) + 3.3 kW (mon ancien chargeur) + 2.8 kW (alimentation chinoise) = 7.4 kW, chacun des 3 chargeurs tirant sur une phase différente.
Que des bonnes surprises donc. Est-ce le fait de tirer sur les 3 phases simultanément qui fait que les bornes "champignon" du réseau e-born n'ont pas disjoncté? Ou bien ils les ont reprogrammées différemment? Ou bien celles-ci ne se comportent pas comme les 3 autres que j'avais testées auparavant et qui disjonctaient?
Et le chargeur chinois a délivré plus que les 2.5 kW qu'il était sensé fournir: 105 V et 26.8A, soit 2.8 kW  :D
Quelques photos: https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
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Je viens de terminer le câblage de mes chargeurs.
Ca marche comme prévu, et je viens de charger à 7.2 kW  :)
https://photos.app.goo.gl/FL1hodSWWaHFv36z7
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Je suis en train d'équiper une Zero S 14.4 d'un système de charge. Ce sera une amélioration de ce que j'ai fait précédemment pour la FXS.
Ce sera également mieux que l'option charge tank de Zero qui a divers inconvénients: le prix, le poids trimbalé en permanence, la condamnation du "coffre de réservoir", la limitation de puissance sur certaines bornes (voir paragraphe suivant).
Certaines bornes refusent de donner à une Zero Gen2 équipée d'un charge tank les 6.5 kW prévus, et ne délivrent alors guère plus de 2 kW par phase. La solution consisterait à dialoguer avec la borne en respectant les protocoles, mais pour l'instant je ne sais pas le faire. En attendant, je contourne le problème en utilisant les 3 phases et la possibilité de moduler la puissance de charge de mes chargeurs. Bref, sur ces bornes, je peux tirer 1.3 kW sur une phase avec le chargeur interne et 2.1 kW sur chacune des deux autres phases avec mes chargeurs externes, soit 1.3+2.1+2.1 = 5.5 kW, ce qui reste honorable.
Tout sera amovible, dans une valise latérale. De sorte que quand je n'ai pas besoin des chargeurs, je peux mettre une autre valise vide, ou pas de valise du tout.

Les deux chargeurs externes utilisés sont :
  • Le chargeur 3.3 kW avec le contrôleur Thunderstruck déjà réalisé pour la FXS, avec puissance et tension de fin de charge configurables,
  • Une alimentation réglable 0-120V 0-25A qui peut délivrer 2.5 kW. Si elle résiste longtemps aux mauvais traitements que je vais lui faire subir, elle aura un rapport poids/puissance/prix intéressant: 2 kg, 2500 W, 157 € port compris. Et en plus on peut régler la tension (donc le SOC de fin de charge), et l'intensité (donc la puissance), et elle les affiche. Il s'agit d'un rectifier Huawei DELTA ESR-48/56A C. Les ailettes de ventilation sont crasseuses, donc il s'agit d'un appareil reconditionné ayant déjà beaucoup vécu. Le vendeur l'a bricolé pour augmenter la tension à 120V. Cette alimentation ne supporte pas d'être branchée à une source de tension (batterie ou autre chargeur en parallèle) de tension supérieure à la tension qu'elle délivre elle-même (et à fortiori si elle n'est pas elle-même reliée au secteur). Du coup, je suis en train de faire une protection de cette alimentation à base de MOSFET.
Cela fait donc une puissance de charge de 1.3+3.3+2.5 = 7.1 kW complètement modulable, et qui peut fonctionner aussi bien sur une borne de recharge que sur une ou plusieurs prises domestiques.
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Je viens de faire un petit résumé de mon chargeur (pour vous éviter de tout lire si vous voulez juste survoler):
https://tayeb.fr/misc/moto/Zero_FXS/charger/final.charger.and.Type.2.adapter.htm
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La meilleure solution de recharge ne serait-elle pas ces alimentations réglables en tension et courant, de type 0-125V, 0-30A, puissance max 3kW? NOTA: en fait ces alimentations semblent presque toutes limitées à 2400W, ce qui limite le courant en dessous de 30A dès qu'on dépasse 80V.
Voir la vidéo de Stephane Mélançon: https://www.youtube.com/watch?v=bcGajlWyxnM
Pour 300€ environ, on obtient donc un chargeur réglable à la fois
- en tension, ce qui permet de limiter la fin de charge de type CC/CV à n'importe quel niveau désiré,
- en intensité, ce qui permet de limiter la puissance à n'importe quel niveau entre 0 et la puissance max, ce qui permet de ne pas surcharger des prises faibles, ou de charger plus lentement si on n'est pas pressé, ce qui est toujours préférable pour la batterie.

En lisant les indications de la page https://fr.aliexpress.com/item/1005001529494434.html il semble toutefois que ces alimentations à base de régulateur ZXD2400 ont quelques inconvénients:
- elles supporteraient mal d'être reliées à la batterie si elles n'ont pas été au préalable reliées au secteur et mises en tension elles-mêmes
- elles supporteraient mal les chocs et vibrations (et évidemment les projections d'eau contre lesquelles elles ne sont pas protégées)
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Mise à jour du schéma de câblage de mon adaptateur de prise "Mennekes Type 2" vers 3 prises de 220V.
Bien lire les deux commentaires insérés dans le PDF.

En résumé:
Normalement il y a un dialogue entre la borne de recharge, le câble qui donne l'intensité max qu'il supporte, et le véhicule.
La borne limite l'intensité à la plus petite des 3: Imax de la borne, Imax du câble, et intensité sollicitée par le véhicule, qui peut moduler l'intensité en cours de charge, et dire à la borne en fin de charge: "Charge terminée, tu peux libérer la prise".

L'Imax du câble est définie par la résistance entre PE et PP.

Dans le cas de la Zero et de mon chargeur, la fonction de pilotage du véhicule est remplacée par
  • Le BMS de la Zero qui va couper la charge en ouvrant le contacteur s'il constate un problème
  • Le chargeur dont on peut régler la courbe de charge (je pense qu'il est de lui-même préréglé en CC/CV, mais le contrôleur Thunderstruck permet d'affiner les paramètres de la courbe de charge)
  • Le dispositif inséré dans mon adaptateur entre PE (terre) et CP, qui remplace 2 des fonctions normalement fournies par le véhicule: dire à la borne "Tu peux envoyer le courant" et "Charge terminée, tu peux libérer la prise"

Mais cela reste manifestement trop sommaire: certaines bornes demandent un protocole d'échange plus sophistiqué, et refusent de délivrer les 3.3 kW que mon chargeur demande (impoliment). Par contre ces bornes acceptent de délivrer 2.2 kW par phase, et avec mon chargeur qui peut basculer sur une puissance de 2.2 kW, je peux donc charger sur ces bornes à 2900 W environ (avec le chargeur interne de 700W de la Zero FXS sur une autre phase).
Une solution de contournement est d'équilibrer les phases pour éviter les disjonctions de ces bornes (voir plus loin, post du 17/05/2024).
Une autre solution de contournement est de commuter entre plusieurs résistances entre PP et la Terre (PE). Je n'ai pas essayé ce système mais un ami a essayé et me dit que ça fonctionne. Dans ces conditions, c'est la borne qui va se limiter d'elle-même.
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Vidéo en espagnol de Daniel Montero, où il montre comment il utilise 3 chargeurs TC 3.3 kW, combinés avec son contrôleur basé sur Arduino
https://www.youtube.com/watch?v=TnVWUGMaurE
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Quelques autres liens intéressants:

Elcon TC HK-H 1800W Charger (on Zero Motorcycles 2013+), avec des chargeurs DIY fabriqués avec des TC HK-J 3300 achetés chez evcomponents.com

Réalisation d'un chargeur rapide embarqué pour DSR,SR,DS,S à partir d'un chargeur de chez aliexpress
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Utiliser un contrôleur Thunderstruck EVCC pour piloter 3 TC Chargers via CAN-bus:
https://www.facebook.com/groups/zmcowners/permalink/3549671441768705/
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