Auteur Sujet: Quelques explications  (Lu 34287 fois)

Hors ligne admin

  • Administrator
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Quelques explications
« le: 2009, avril, 13, 11:34:05 »
Le forum a déménagé le 13 avril 2009 (passage de PunBB à SMF, afin de pouvoir disposer de fonctions plus évoluées).

Dans ce transfert, les utilisateurs ont conservé leurs comptes et leurs messages, mais leurs mots de passe ont été réinitialisés. Ils doivent me contacter pour obtenir leur nouveau mot de passe.

Parmi les avantages et nouveautés de ce forum:

1) La plupart des fonctions étant réservées aux membres, il faut s'inscrire pour profiter des possibilités du forum. Attention, je vous répondrai par email. Si ce n'est pas le cas, c'est soit que je ne suis pas disponible, soit que le message a été intercepté par votre filtre antispam ou par celui installé sur votre compte de messagerie.

Pour mieux comprendre le paragraphe qui suit, voici les termes utilisés dans la structure de SMF (se reporter à la page Accueil pour illustration):
  • Les "catégories" (en anglais: categories): par exemple "Public". Notez qu'il existe des catégories masquées qui n'apparaissent que si vous êtes connecté au forum avec des droits vous permettant de les voir. 
  • Les "sections" (en anglais: boards): par exemple Public / "Photo"
  • Les "sujets" (en anglais: topics): par exemple Public / Photo / "Catalogage et métadonnées"

2) Si vous êtes inscrit au forum et connecté sous votre identifiant, vous pouvez vous abonner aux notifications de n'importe quelle "section" du forum ou de n'importe quel "sujet" de discussion par le bouton "NOTIFIER" (ce bouton apparait dans les pages où il a une utilité, et précisément, il n'apparait pas dans la page actuelle). Comme les "sections" contiennent des "sujets", on pourrait penser que l'abonnement à une "section" entraine l'abonnement à tous les "sujets" qu'elle contient. Mais ce n'est pas exactement le cas. Plus précisément:
  • si on est abonné à une section, on est notifié quand un nouveau sujet y est créé. Cela permet de lire le premier message et de décider si on veut continuer à lire la suite des échanges de ce sujet. Attention, si on ne fait rien de plus que lire le contenu de ce sujet, on ne sera plus notifié des messages ultérieurs postés dans ce sujet
  • si on veut suivre un sujet, il faut
    • soit y poster un message,
    • soit s'y abonner explicitement en utilisant le bouton "NOTIFIER" de ce sujet,
    • et dans chacun des deux cas précédents, le bouton du sujet doit finalement afficher "SE DÉSINSCRIRE", ce qui montre qu'on est inscrit aux notifications.

Bref, je vous recommande donc de vous abonner aux "sections" qui vous intéressent (ça se fait une fois pour toutes).
Puis à chaque fois que vous consultez un nouveau sujet, de souscrire aux notifications par le bouton "NOTIFIER". Ce bouton se transforme instantanément en un bouton "SE DÉSINSCRIRE", qui montre que vous êtes bien inscrit aux notifications.
Exemple: retournez à "Accueil", allez dans la section "Public / Photo", et vous trouverez ce bouton. Vous avez un récapitulatif de vos abonnements par le menu Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Notifications et E-mails, qui vous donne la liste de tous vos abonnements, et vous permet éventuellement de vous désinscrire.

3) Il existe des parties cachées sur ce forum (en fait des "catégories"). Seuls les membres appartenant aux groupes concernés peuvent les voir. C'est un des avantages de SMF: en fait il peut contenir plusieurs forums avec des configurations différentes, regroupés sous la même interface.

4) Le moteur de recherche marche super bien! Voir http://tayeb.fr/wordpress/?p=360
C'est un autre des avantages qui m'a fait basculer vers SMF.

5) Dans les paramètres de votre compte (menu "Profil"), vous pouvez choisir un certain nombre d'options, comme par exemple la langue du forum, et plein d'autres choses.

6) Normalement, vous avez un correcteur orthographique intégré qui souligne en rouge et en cours de frappe les mots trop mal orthographiés, et vous propose des suggestions par clic droit. Profitez-en!  ;)

« Modifié: 2016, août, 03, 13:00:58 par admin »

Hors ligne admin

  • Administrator
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Les réglages à faire
« Réponse #1 le: 2009, avril, 13, 17:24:06 »
Malheureusement, il y a un certain nombre de réglages dont je ne sais pas régler les valeurs par défaut.
Il appartient donc à chaque membre de faire ces réglages sur son compte:

Pour être correctement notifié:

Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Notifications et E-mails :
  • cocher "Recevoir les lettres d'information, les annonces du forum et les notifications importantes par e-mail"
  • cocher "Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet."
  • décocher "Lors de l'envoi des notifications de réponses à un sujet, inclure le message complet dans l'e-mail (mais veuillez ne pas répondre à l'e-mail envoyé!)"
  • Pour les sujets et les sections pour lesquels j'ai demandé la notification, notifiez-moi: "Instantanément"
  • Pour les sujets et sections que j'ai demandé à suivre, notifiez-moi: "De tout ce qui s'y produit, si vous voulez suivre le sujet de près"
Puis cliquer sur le bouton "Sauvegarder les paramètres".
Vous pouvez alors revenir sur le point 2) du message plus haut pour définir les sujets dont vous voulez être notifié. Compte tenu de la faible activité sur le forum, vous ne risquez rien à les suivre tous  :)

Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Messagerie Personnelle :
  • Notifier par e-mail à chaque fois que vous recevez un message personnel: Toujours
  • Tant que vous y êtes, à la ligne juste au dessous, vous pouvez cocher "Afficher une fenêtre pop-up lorsque je reçois de nouveaux messages"

"Permettre aux utilisateurs de m'envoyer des e-mails"
La case à cocher "Permettre aux utilisateurs de m'envoyer des e-mails" figure sur le formulaire d'inscription. Si vous l'avez cochée, lorsque vous listez les membres du forum, une enveloppe apparait dans la colonne E-mail de votre identifiant. Vous pouvez à tout moment modifier cette option via Profil > Paramètres du compte > Modifier le profil > Paramètres du compte > "Permettre aux utilisateurs de m'envoyer des e-mails"
- si la case est cochée, un autre utilisateur pourra vous envoyer un email, mais il n'aura pas accès à votre adresse email (c'est le forum qui fait le relais). Par contre, quand vous recevrez cet email, vous connaitrez le sien. Et si vous lui répondez, il connaitra le vôtre.
- si la case n'est pas cochée, un autre utilisateur pourra tout de même vous contacter par "Message Privé" (MP), via la messagerie du forum, et vous recevrez alors une notification par email.
« Modifié: 2016, juil., 14, 04:30:07 par admin »

Hors ligne admin

  • Administrator
  • *****
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Changer son mot de passe
« Réponse #2 le: 2011, juin, 07, 22:52:18 »
Pour changer son mot de passe, il faut réaliser les séquences suivantes (de 1 à 7):


« Modifié: 2012, avril, 27, 07:25:34 par admin »