Problème:
Dans
les versions récentes de ZoneAlarm, que ce soit la version Free
(gratuite) ou la version Pro (payante), il se produit souvent le
problème suivant. On accède via UltraVNC (ou VNC)
à un PC qui fait tourner UltraVNC Server. Quand sur le
serveur ZoneAlarm ouvre une fenêtre d'alerte du genre popup (qui
peut s'intituler "ZoneAlarm Security Alert, VNC Server for Win32 is
trying to control the keyboard input of the process,....", ou quelque
chose de similaire), les
clics dans cette fenêtre pop-up sont désactivés par
ZoneAlarm, et généralement la session se bloque.
Solutions:
Pour
traiter les urgences,
et même si la souris est inefficace, on peut quand même
avoir le
contrôle par le clavier. Après avoir cliqué dans le
popup d'alerte, on peut s'y déplacer avec la touche de
Tabulation, puis valider le choix avec la barre d'espace. Si on
n'obtient pas le contrôle en cliquant dans le
popup d'alerte, activer la fenêtre via l'onglet ZoneAlarm
qui doit figurer dans la barre des tâches. Attention: cela
peut être terriblement lent, et il peut se passer une dizaine de
minutes entre votre action et la réponse. Dans ces popups
d'alerte, la touche de
Tabulation commute entre 5 champs (View Properties, Remember this
setting, More Info, Allow, Deny). Il peut donc être plus rapide
de les parcourir à l'envers avec Shift-Tabulation.
Astuce
provenant de http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=7149 et vérifiée par mes soins.
Pour ZoneAlarm Free
version 6.5.737, je vous livre une solution qui a marché
pour moi. Il suffit de décocher l'option "Protéger le
client ZoneAlarm"
Pour ZoneAlarm Pro, il y a plusieurs solutions plus ou moins bancales ou complexes proposées sur
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=5692
Il y a une solution avec des bricolages au moyen de scripts:
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=8159
Et le support de Zonelabs conseille de revenir à la version 5.5 :
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=7404
En
ce qui me concerne, ca a marché (3 septembre 2006, version
Pro 6.5.737) en passant manuellement le Trust Level au niveau
"Super" (autrement dit 3 barres vertes). Pour cela il suffit de cliquer
dans la cellule et de passer au niveau "Super":
A
noter que j'ai lu sur les forums que certains utilisateurs cliquent sur
"Options" et cochent en plus la case "Allow Application Interaction".
Pour ma part je n'en ai pas besoin:
Mars 2007: avec les options par défaut, ZoneAlarm Pro version
7.0.302.000 se configure automatiquement pour que ça fonctionne
(3 barres vertes au Trust Level de VNC Server for win32).
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