Problème:
Dans les versions récentes de ZoneAlarm, que ce soit la version Free (gratuite) ou la version Pro (payante), il se produit souvent le problème suivant. On accède via UltraVNC (ou VNC) à un PC qui fait tourner UltraVNC Server. Quand sur le serveur ZoneAlarm ouvre une fenêtre d'alerte du genre popup (qui peut s'intituler "ZoneAlarm Security Alert, VNC Server for Win32 is trying to control the keyboard input of the process,....", ou quelque chose de similaire), les clics dans cette fenêtre pop-up sont désactivés par ZoneAlarm, et généralement la session se bloque.

Solutions:

Pour traiter les urgences, et même si la souris est inefficace, on peut quand même avoir le contrôle par le clavier. Après avoir cliqué dans le popup d'alerte, on peut s'y déplacer avec la touche de Tabulation, puis valider le choix avec la barre d'espace. Si on n'obtient pas le contrôle en cliquant dans le popup d'alerte, activer la fenêtre via l'onglet ZoneAlarm qui doit figurer dans la barre des tâches. Attention: cela peut être terriblement lent, et il peut se passer une dizaine de minutes entre votre action et la réponse. Dans ces popups d'alerte, la touche de Tabulation commute entre 5 champs (View Properties, Remember this setting, More Info, Allow, Deny). Il peut donc être plus rapide de les parcourir à l'envers avec Shift-Tabulation.
Astuce provenant de  http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=7149 et vérifiée par mes soins.


Pour ZoneAlarm Free version 6.5.737, je vous livre une solution qui a marché pour moi. Il suffit de décocher l'option "Protéger le client ZoneAlarm"
VNC_ZoneAlarm


Pour ZoneAlarm Pro, il y a plusieurs solutions plus ou moins bancales ou complexes proposées sur
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=5692
Il y a une solution avec des bricolages au moyen de scripts:
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=8159
Et le support de Zonelabs conseille de revenir à la version 5.5 :
http://forum.zonelabs.org/zonelabs/board/message?board.id=Antivirus&message.id=7404

En ce qui me concerne, ca a marché (3 septembre 2006, version Pro 6.5.737) en passant manuellement le Trust Level au niveau "Super" (autrement dit 3 barres vertes). Pour cela il suffit de cliquer dans la cellule et de passer au niveau "Super":
VNC et ZoneAlarm

A noter que j'ai lu sur les forums que certains utilisateurs cliquent sur "Options" et cochent en plus la case "Allow Application Interaction". Pour ma part je n'en ai pas besoin:
VNC_ZoneAlarm_Pro_02.png

Mars 2007: avec les options par défaut, ZoneAlarm Pro version 7.0.302.000 se configure automatiquement pour que ça fonctionne (3 barres vertes au Trust Level de VNC Server for win32).


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