Quelques cartons rouges:
Peugeot Canavese Allauch
LDLC, pour l'achat d'un appareil photo numérique Canon PowerShot A95 sans notice papier en français

Free, pour le blocage des adresses liées à ZoneAlarm


Peugeot Canavese Allauch
Je suis extrêmement mécontent du garage / concessionnaire Peugeot Canavese, 13190 Allauch.
Je vous laisse en apprécier les raisons : dossier complet ici


LDLC, pour l'achat d'un appareil photo numérique Canon PowerShot A95 sans notice papier en français
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023854.html , mais cette page a pu changer depuis, je vous en propose donc une 
copie locale de la page ci-dessus, effectuée le 24 juillet 2005
LDLC ne veut pas prévenir ses acheteurs potentiels qu'ils ne recevront pas de notice papier en français.
Au contraire, la plupart des concurents de LDLC avertissent leurs clients qu'ils n'auront pas la notice en français, ce qui est la moindre des choses.

En résumé:
Commande du lundi 30/5/05 avec l'indication "produits en stock chez fournisseurs".
Réception le 7/6/05, ce qui n'est pas très rapide tout de même.
Appareil reçu avec une notice imprimée en allemand.
Vous pourrez récupérer une notice en PDF sur le web, mais n'espérez pas de notice papier de LDLC qui répond à mes mails:

"Nous sommes au regret de ne pouvoir donner de suite favorable à votre demande, si la législation en vigueur précise bel et bien l'interdiction de vendre un produit sans documentation française, aucune obligation n'est apportée quand à la forme de cette dernière".

Autre grief envers LDLC: tout acheteur peut laisser une évaluation du produit qu'il vient d'acquérir sur le site de LDLC. J'ai donc posté un message avertissant que la notice fournie n'était pas en français, et LDLC a censuré le message puisqu'il n'a pas été publié. Malgré mes demandes, ils n'ont pas non plus inséré d'avertissement pour leurs clients. C'est donc délibérément que LDLC se moque de nous.

Mes conseils donc:
- n'achetez pas ce produit (et les autres?) chez LDLC.
- si vous vous êtes fait avoir, vous pourrez vous procurer une notice papier en français auprès de Canon pour 15€ (frais de port compris). Renseignements pris (chez Canon France 01 41 99 88 88), on peut se procurer les notices papier en français directement chez Canon, moyennant un chèque de 15 euros par notice, et en communiquant le numéro de série de l'appareil. Il faut faire la demande à
    Ateliers APF
    1 rue Gracchus Babeuf
    93130 Noisy le Sec
J'ai reçu la notice moins d'une semaine après avoir posté ma demande. Bravo à Canon !


Free, pour le blocage des adresses liées à ZoneAlarm
C'est vraiment n'importe quoi. Free empêche ses abonnés d'accéder aux sites de ZoneLabs. Il n'y a aucune explication donnée par Free, qui permette de savoir quelle est la raison de ce blocage, et comment il est effectué.

Auparavant (dans mon cas jusqu'en juin 2006), je m'en tirais de différentes manières:

1- Imposer ses propres DNS dans les paramètres réseau, supprimer les DNS de Free, et utiliser d'autres DNS qui ne font pas cette exclusion.

2- Récupérer les adresses IP des sites de Free (on y arrive rapidement en cherchant dans Google "zonealarm free blackliste dns" et les rajouter à la main dans le fichier répertoire_de_windows\system32\drivers\etc\hosts. On peut aussi récupérer les IP des divers sites avec http://network-tools.com/nslook/ en utilisant pour "Query type" "A – Address", voir copie d'écran. Dans mon cas, je rajoutais dans
c:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ETC\HOSTS
les lignes
208.185.174.44 www.zonelabs.com
208.185.174.52 update.zonelabs.com
208.185.174.54 fwalerts.zonelabs.com
208.185.174.54 pralerts.zonelabs.com
209.8.166.136  download.zonelabs.com

Juin 2006, ces solutions ne fonctionnent plus (du moins chez moi). Il faut utiliser un ordinateur qui n'est pas connecté à internet via Free pour faire les mises à jour de ZoneAlarm, récupérer la doc, aller sur le forum, etc...
Eté 2006 : ça s'est remis à fonctionner comme auparavant (en utilisant les bonnes DNS, solution 1 ci-dessus).

Bonne lecture pour creuser le sujet: http://assiste.com.free.fr/p/abc/b/liste_dns.php (au cas où ce lien ne fonctionne plus, il était accessible en avril 2007 via http://assiste.com.free.fr > Boite à outils > Trucs à DNS > Liste des DNS des fournisseurs d'accès à internet).
On y lit notamment: "on a vu, début 2004, certains FAI bloquer les accès, au niveau de leurs serveurs DNS, aux machines de ZoneLabs, l'éditeur du firewall ZoneAlarm, car ce logiciel avait, un temps, un comportement générant des quantités invraisemblables de requêtes aux serveurs DNS".
Et on y trouve de bons conseils pour l'utilisation des DNS.


 Retour page d'accueil