Généalogie
Page d'entrée

J'ai implanté sur mon site le logiciel de généalogie collaborative Webtrees.
Modifications du 03/01/2014 : j'ai supprimé le lien direct vers ma version de Webtrees car cela procurait un trafic énorme sur le serveur, et mon hébergeur (infomaniak) rouspétait. 15/02/2014: il ne suffit pas de supprimer le lien car les moteurs de recherche ont conservé l'URL de mon site, et  plus d'un mois plus tard, en remettant le site en ligne sans aucun lien direct, le trafic reprend de plus belle.
Donc dorénavant il faut me demander le lien pour accéder à ma généalogie Webtrees. Pour ceux qui se souviennent de l'ancienne URL, il faut rajouter 01 à la fin (...T devient ...T01).

Sans identifiant, vous ne verrez qu'une partie du site (ce qui engendre quelques erreurs), et uniquement les personnes décédées.
L'accès intégral est réservé aux membres de la famille (même éloignés). Sur demande (me joindre) je leur fournirai soit un identifiant permettant de voir les données, soit, pour les plus courageux, un identifiant permettant de modifier et d'ajouter des données.
Le but est de regrouper le maximum de données, faits, histoires, images,... et de les mettre en commun.
Et l'idée est d'essayer de faire participer pas mal de personnes de manière collaborative, car je n'ai pas beaucoup de temps moi-même à consacrer à ce travail. Par contre, si nous sommes quelques uns à apporter notre pierre (et à profiter des pierres des autres), cela peut donner une base intéressante sur la famille.
Toutes les informations sont extractibles dans le format standard de généalogie (GEDCOM), et donc réutilisables dans tout autre logiciel de généalogie, ce qui fait que le travail effectué n'est plus à faire ailleurs lorsque l'un d'entre nous veut récupérer les données (y compris les médias associés).

Quelles sont les personnes qui peuvent faire avancer la construction de l'arbre? Cela peut être:
Voila, si vous voulez accéder à ces données, il vous reste à me contacter.
Gérard


Par ailleurs, j'ai également des données généalogiques:

Sur Geneanet, qui a pour principal avantage d'être "ouvert" vers les autres utilisateurs de Geneanet, en ce sens qu'on peut surveiller des patronymes et être automatiquement avisé lorsque des changements sont faits sur les fiches de ces patronymes. On peut alors contacter des gestionnaires de ces arbres et échanger des données. J'ai fini par m'y abonner, et j'utilise donc actuellement la version payante qui offre des possibilités étendues.

Sur Geni, qui est orienté vers la construction collaborative d'arbres généalogiques.
L'idée de Geni, c'est de faire un arbre collaboratif, en essayant de rajouter des gens qui de proche en proche:
- complètent leur fiche et celles de leurs proches (les informations clef pour reconnaitre les individus sont: nom, prénom, date et lieu de naissance, éventuellement de mariage ou de décès),
- invitent leurs proches à le faire afin d'agrandir l'arbre,
- et quand une même personne est entrée dans 2 arbres différents, engagent une procédure de fusion des arbres.
J'ai découvert récemment que le but de Geni est de constituer un arbre unique gigantesque, le Big Tree, ou Arbre Universel. Si vous voulez vivre caché, il faut donc éviter de participer à Geni, et même éviter qu'un membre de votre entourage ne vous y mentionne, ce qui est plus difficile! Les règles de confidentialité sont assez complexes dans Geni; voila un très bref résumé des options par défaut (et en plus j'ai bien l'impression que ce n'est pas à jour!), mais il y a plein d'options configurables.