Extrait de l'aide de Word 2003 :

À propos des modèles

Chaque document Microsoft Word est basé sur un modèle. Un modèle définit la structure de base d'un document et contient les paramètres du document tels que les insertions automatiques (insertion automatique : emplacement de stockage pour du texte ou des graphismes que vous souhaitez réutiliser, tels qu'une clause de contrat standard ou une longue liste de distribution. Chaque sélection de texte ou de graphismes est enregistrée comme une insertion automatique et affectée d'un nom unique.), les polices, les affectations de touches, les macros (macro : action ou ensemble d'actions que vous pouvez utiliser pour automatiser des tâches. Les macros sont enregistrées dans le langage de programmation Visual Basic pour Applications.), les menus, la mise en page, les mises en forme spéciales et les styles.

Les modèles globaux, y compris le modèle Normal (modèle Normal : modèle général que vous pouvez utiliser pour n'importe quel type de document. Vous pouvez modifier ce modèle pour changer le contenu ou la mise en forme du document par défaut.), contiennent les paramètres qui sont disponibles pour tous les documents. Les modèles de document, tels que les modèles de mémo ou de télécopie situés dans la boîte de dialogue Modèles, contiennent les paramètres qui sont disponibles uniquement aux documents basés sur ce modèle.

Sécurité  Soyez prudent lorsque vous ouvrez des modèles ou que vous créez des fichiers basés sur de nouveaux modèles, car ils peuvent contenir des virus de macros. Prenez les précautions suivantes : exécutez un logiciel antivirus à jour sur votre ordinateur, choisissez un niveau de sécurité élevé pour vos macros, désactivez la case à cocher Faire confiance à tous les modèles et compléments installés, utilisez des signatures numériques et conservez une liste d'éditeurs approuvés.

Remarque  Pour obtenir des modèles et des Assistants supplémentaires, visitez le site Web Microsoft Office Online.

MasquerModèles globaux

En règle générale, lorsque vous travaillez sur un document, vous ne pouvez utiliser que les paramètres stockés dans le modèle attaché au document ou dans le modèle Normal. Pour utiliser des éléments qui sont stockés dans un autre modèle, vous pouvez charger un autre modèle en tant que modèle global. Une fois un modèle chargé, les éléments stockés dans ce modèle sont disponibles pour tous les documents pendant la durée de la session Word.

Les compléments (macro complémentaire : programme complémentaire qui ajoute des commandes personnalisées ou des fonctions personnalisées à Microsoft Office.) et les modèles que vous chargez sont déchargés lorsque vous fermez Word. Pour charger un complément ou un modèle chaque fois que vous démarrez Word, copiez le complément ou le modèle dans le dossier Startup de Microsoft Office.

MasquerModèles de document

Les modèles que vous enregistrez dans le dossier Modèles s'affichent sous l'onglet Général de la boîte de dialogue Modèles. Si vous souhaitez créer des onglets personnalisés pour vos modèles dans la boîte de dialogue Modèles, créez un sous-dossier dans le dossier Modèles et enregistrez vos modèles dans ce sous-dossier. Le nom que vous donnez à ce dernier s'affichera sur le nouvel onglet.

Lorsque vous enregistrez un modèle, Word bascule vers l'emplacement Modèles utilisateur (menu Outils, commande Options, onglet Dossiers par défaut), qui par défaut est le dossier Modèles et ses sous-dossiers. Si vous enregistrez un modèle à un autre emplacement, ce modèle ne s'affiche pas dans la boîte de dialogue Modèles.

Tout document (.doc) que vous enregistrez dans le dossier Modèles peut jouer le rôle d'un modèle.