Skip to content

Congélateur, dégivrage et température

J’ai un réfrigérateur surmonté d’un congélateur (marque Liebherr, âgé de 10 ans). Le congélateur est sensé se dégivrer tout seul. Il est également sensé nous avertir par une alarme si quelque chose ne va pas.

Depuis longtemps, j’ai constaté des bruits étranges, et notamment des claquements, voire quasiment des détonations! On va comprendre plus loin que ces claquements sont des blocs de glace qui explosent lorsque le dégivrage automatique tente de faire son travail.

Récemment, j’ai constaté qu’un pack réfrigérant était liquide, alors que les glaçons étaient bien solides.

J’ai donc mis dans le congélateur la sonde de température extérieure (qui fonctionne par radio) de mon thermomètre intérieur/extérieur (modèle WS-9160-IT), qui donne -5.7°C au lieu des -18°C réglementaires.

Après quelques jours de réflexions, hésitations, nouveau bruit de gling gling très fort. On va comprendre qu’il s’agit des pales du ventilateur qui cognent sur la glace.

On décide de dégivrer. Effectivement, au fond du compartiment il y avait une bonne couche de givre et de glace. Au bout d’une heure de sèche-cheveux et de grattage, le compartiment interne est nickel, mais je constate à la lampe de poche qu’il reste de la glace que l’on voit au travers des interstices des plaques qui tapissent le dessous et le fond du compartiment. Encore une bonne dose de sèche-cheveux, mais toujours de la glace. On laisse tout ouvert une nuit complète (il fait environ 25°C dans la maison en ce moment). Le lendemain matin, la glace est toujours là. Une demi heure de sèche cheveux sur la paroi du fond du congélateur, et la glace est toujours là (un peu comme un certain canard de Robert Lamoureux…). Je décide donc de démonter les plaques qui tapissent le dessous et le fond du compartiment. Et on voit alors que tout le système de réfrigération et ventilation ne faisait plus qu’un bloc de glace.

Bref le dégivrage automatique ne fonctionne pas (l’alarme non plus d’ailleurs!). Le dégivrage manuel qu’on faisait une fois par an ne supprimait que la glace visible, mais pas celle qui se formait dans le système de réfrigération et ventilation, qui s’accumulait au fil des années.

Du coup, une fois ce congélateur libéré de la glace, en laissant le réglage de froid sur la position 4 comme on le faisait auparavant (la position la plus froide est la 5), la température décroit au fil des heures et on en est à -25.6°C actuellement.

Voici des photos. Il est conseillé de lire les légendes et de regarder les dates des photos.

Ce congélateur a failli passer à la poubelle. En fait il était simplement rempli de glace!

P.S.: les observateurs attentifs auront remarqué que le thermomètre avec horloge radiopilotée n’est pas à l’heure. En fait j’ai changé les piles il y a quelques jours et il n’a toujours pas capté le signal de l’émetteur… On peut évidemment le mettre à l’heure manuellement si besoin.

P.S.: je viens de découvrir en relisant le manuel du thermomètre WS-9160-IT (disponible en téléchargement sur la page de Conrad, ou sinon sur cette copie locale) qu’il est capable de recueillir les températures de 3 sondes extérieures et les afficher simultanément (en plus de la température « intérieure », i.e. celle de l’endroit où est placé l’appareil). Je vais donc commander d’autres sondes! Pour info, la référence de la sonde est TX29-IT, et on en trouve à 14.49€ port compris. Parfois il vaut mieux investir un peu (plutôt que perdre le contenu d’un congélateur par exemple…). Et puis je trouve ça fun 😉

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.
Private