WinMerge: comparaisons et différences

Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen simple de comparer des fichiers Excel. WinMerge le fait impeccablement et facilement, y compris les commentaires. En contrepartie il ne s’occupe que du texte, et ne repère pas des différences de mise en forme. Idem pour les fichiers Word (je l’ai testé avec des .doc, mais pas avec des .docx). Je ne l’ai pas testé pour les autres usages.

Il permet également de comparer des répertoires ou des arborescences, mais pour cela je suis habitué à TotalCommander qui fait très bien le boulot.

Il prétend pouvoir fusionner les différences entre 2 fichiers. Mais je n’ai pas essayé.

Il gère le Version Control, mais je n’en ai pas l’usage.

Il accepte aussi des tas de plugins, et donc pas mal d’extensions de ses possibilités.

Le plugin xdocdiff étend notablement les possibilités de Winmerge:

  • Les comparaisons de Word et Excel sont intégrées à Winmerge, mais pour les réaliser Winmerge a besoin que Word et Excel soient installés. Le plugin xdocdiff permet de faire des comparaisons sans que Word et Excel ne soient installés. Enfin, c’est ce qui est mentionné. Mais en ce qui me concerne, bien qu’ayant Office 2003 installé, j’ai l’impression que xdocdiff est indispensable (sans lui, j’ai l’impression que Winmerge est incapable de traiter par exemple les formules). Bref, n’hésitez pas à l’installer dans tous les cas.
  • Il ajoute la possibilité de comparer des fichiers Word, Excel, PowerPoint dans les anciens formats (doc, xls, ppt) et les nouveaux (docx, xlsx, pptx),
  • des fichiers PDF,
  • des fichiers RTF,
  • des fichiers OpenOffice,
  • des fichiers Lotus 123,
  • des fichiers .mht et .eml

WinMerge est entièrement gratuit, et fonctionne sous Windows.

http://winmerge.org/about/?lang=fr

Attention, j’ai eu des tas de problèmes en installant d’autres versions que la version WinMerge-2.14.0-Setup.exe de 6433055 octets (notamment les versions ZIP et portables n’ont pas fonctionné). Apparemment cette version .exe intègre une version de Visual C++ qui est indispensable et qui n’est pas incluse dans les autres versions.


Mise à jour, mai 2020 :

Il semble que les versions récentes n’ont pas besoin de xdocdiff, au moins pour les comparaisons basiques de doc, docx, xls, xlsx (les principaux types de fichiers que je pratique au quotidien). Compte tenu de la remarque plus haut, xdocdiff est peut-être utile dans certains cas particuliers (formules?). Il reste indispensable pour comparer certains PDF.

Seules les versions 64 bits semblent supporter l’ouverture des fichiers par drag & drop.

Il y a plusieurs astuces à connaitre pour installer et configurer Winmerge. J’ai fait une micro documentation.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.