Skip to content

Canon PowerShot SX40 HS (et SX50), CHDK, détection de mouvement, et flashs compatibles

02/08/2013
J’essaie d’utiliser le CHDK pour prendre automatiquement des images lors de la détection d’un mouvement dans le champ de l’appareil photo. Je veux utiliser un flash monté sur la griffe du Canon PowerShot SX40 HS, et travailler en mode manuel car l’ambiance lumineuse est sombre, et donc les modes automatiques conduisent à une exposition longue et à des flous de bougé. Malheureusement, les flashs que je possède ne sont pas compatibles Canon, ce qui se traduit par le fait que lorsqu’on appuie à mi course sur le déclencheur, la visée devient très sombre (en fait elle traduit la forte sous-exposition de la photo en l’absence de flash). Ce n’est pas le cas si on utilise le flash intégré au SX40, ce qui m’inciterait à penser qu’un flash externe dédié Canon pourrait résoudre mon problème.

Si vous avez un Canon SX40 HS (ou SX50 HS) et un flash Canon ou compatible Canon, je vous invite donc à faire un essai qui vous prendra 2 minutes et à consigner les données utiles dans ce fichier Excel Canon.SX40.HS.and.flashes, où vous trouverez les informations détaillées pour le test, puis à me le renvoyer pour que je le mette à jour.

Pour ceux qui veulent approfondir, voici quelques explications complémentaires.  Le programme de détection de mouvement que je veux faire fonctionner avec le CHDK simule un appui à mi-course permanent sur le déclencheur. Comme mes flashs externes assombrissent l’écran dans ce cas (en mode M, qui est celui que je veux utiliser), la détection de mouvement devient inopérante. Vu que le problème ne se produit pas avec le flash interne du SX40, peut-être qu’un flash compatible Canon règlerait mon problème. Mais avant de l’acheter j’aimerais bien en être certain…

Update: j’ai également posé la question sur le forum de dpreview, où se trouvent d’autres informations et un moyen de contourner le problème:
Staying with my old flashes, I realized that there is an option in the motion detection script that I use (the script is MDFB-080914-VideoButtonModels.bas ). This option allows to suppress the halfway shutter button pressing during the motion detection. With that option, the LCD display stays clear, and the motion detection works.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.