Skip to content

Problème: archives du gestionnaire de fichiers d’Infomaniak incomplètes

Ca fait maintenant une semaine que j’ai soumis ce problème au support d’Infomaniak et je n’ai pas de solution. Donc je fais appel à ceux qui sont comme moi hébergés chez infomaniak pour faire ce test simple qui pourrait bien leur causer une (mauvaise) surprise.

  1. Allez dans votre gestionnaire de fichiers en ligne, sélectionnez le dossier d’une application, et cliquez sur l’icône qui représente une disquette. Attendez un moment pendant lequel rien ne semble se passer (en fait le gestionnaire de fichiers est en train de vous préparer l’archive), puis il devrait apparaitre une fenêtre. Enregistrez le fichier archives.zip
  2. Recommencez exactement la même chose.
  3. Comparez les 2 archives: dans mon cas, il manque des fichiers dans chacune d’entre elles, et à chaque nouvel essai les fichiers manquants sont différents, de manière aléatoire.
  4. Si je récupère la même arborescence en me connectant avec un logiciel FTP, tous les fichiers sont bien présents, et c’est parfaitement reproductible.

Pour comparer les deux arborescences, j’utilise TotalCommander, qui vous repère les différences en un instant. C’est aussi TotalCommander que j’utilise au point 4 ci-dessus, comme client FTP.

J’ai fait les tests:

  • sur l’arborescence de mon wiki (environ 700 fichiers dans une trentaine de répertoires, pour environ 8 Mo, et moins de 2 Mo une fois compressés)
  • sur l’arborescence de mon forum (environ 1800 fichiers dans 67 répertoires, pour environ 45 Mo, et 37 Mo une fois compressés)
  • à la fois depuis chez moi et depuis mon boulot

et le problème se reproduit à chaque fois!

La conclusion, c’est de ne surtout pas faire confiance aux sauvegardes de Infomaniak. Je les avais choisis pour la tranquillité que me procuraient leurs backups réguliers, mais si tous les backups sont foireux, ils ne servent à rien!

Suite de l’épisode: après une quinzaine de jours, infomaniak m’a supprimé cette fonction, comme ça les archives ne sont plus foireuses, puisqu’elles ne se font plus!

 

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.