Skip to content

Google Plus, Picasa Web, et Picasa

Google Plus et Picasaweb:

Depuis que je me suis inscrit à Google Plus, il est devenu pénible de travailler sur mes albums Picasa Web. Notamment, la visualisation a sans arrêt tendance à basculer vers Google+. Un exemple: lorsque je clique sur le lien de ma galerie (qui est pourtant un lien sur picasaweb.google.com), ça me renvoyait vers Google+ et sa gestion des images à la fois limitée et exaspérante. Finalement, il semblerait qu’en utilisant ce lien on accède directement à sa propre galerie Picasaweb.

Donc je me suis désinscrit de Google Plus. Déjà il faut trouver comment faire. Voila la méthode que j’ai suivie (in English). Attention, dans la dernière phase, de ne pas supprimer votre compte Google (car là tout disparaitrait: vos mails, vos agendas, vos contacts, vos photos Picasa, vos Google Documents,…).

Après quoi, j’ai retrouvé l’ancien fonctionnement de Picasa Web (qui ne se fait plus court-circuiter en permanence par Google Plus).

Mais… Alors que mon espace Picasa contenait 640 Mo tant que j’étais inscrit à Google Plus (sur les 1024 disponibles gratuitement), il est instantanément passé à 1040 Mo dès que j’ai quitté Google Plus. La raison en est donnée ici : quand on est sous Google +, les images inférieures à 2048 x 2048 pixels et les vidéos de moins de 15 minutes ne comptent pas dans l’espace de stockage gratuit.

Évidemment, dès que j’ai voulu uploader une image dans Picasaweb, Google m’a proposé d’acheter de l’espace de stockage. C’est présenté comme 20 Go qui alimentent les comptes Picasaweb, Gmail, Documents, pour 5$ par an. A première vue, c’est pas cher, et j’ai donc voulu souscrire. Mais Google se fout vraiment du monde! D’abord, les 5$ sont hors taxes, et pour savoir quelles sont les taxes, il faut s’inscrire au système de paiement de Google (qui n’accepte pas de paiement par CB ni Paypal) en acceptant leurs conditions que je n’ai pas envie de lire. Ils m’ont suffisamment énervé pour la journée, donc on verra un autre jour si j’accepte de me plier à leurs exigences…

Suite de l’histoire:

Tous les liens récents que j’ai pu communiquer vers mes albums d’images Picasaweb ne fonctionnent plus et donnent une erreur 404, car les liens sont revenus à l’ancienne manière, du genre  http://picasaweb.google.com/nom_du_compte_Google/, alors que sous le règne de Google plus ils avaient pris la forme https://picasaweb.google.com/un_nombre_de_21_chiffres/.

Bref, ça fait 3 raisons qui m’ont incité à adhérer à nouveau à Google Plus: (i)perte d’espace de stockage, (ii) refus d’adhérer au système de paiement Google, (iii) perte des liens vers mes albums. Une bonne chose: Google m’a réattribué le même nombre_de_21_chiffres pour nommer mes albums Picasa, et donc les liens morts se sont remis à fonctionner. Et compte tenu du décompte de l’espace des images plus avantageux, mon espace de stockage comptabilisé pour Picasaweb est repassé de 1040 Mo à 640 Mo.

Picasa:

Je viens de faire la mise à jour de Picasa 3.8 vers la version 3.9. Eh bien là aussi, Google + a remplacé Picasa Web. On arrive quand même à uploader ses images sur Picasaweb, mais il faut chercher un moment, avant de se rendre compte que c’est le bouton « Partager » qui le permet. Si on garde les options par défaut (taille d’image « recommandée pour le partage web »), les images sont automatiquement réduites à une taille qui n’est pas décomptée dans les 1 Go de stockage de Picasaweb (la plus grande des dimensions est réduite à 2048 pixels).

{ 1 } Comments

  1. Gerard | 25 décembre 2011 at 20:53 | Permalink

    Mise à jour du billet: je me suis ré-inscrit à Google Plus (lire les raisons plus haut).

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.