Démarrage impossible – Partition NTFS devenue RAW

Ca fait 2 fois en 3 mois qu’on m’amène un PC qui ne fonctionne plus. La phase de démarrage boucle avec une erreur du genre « pas de disque système » (de mémoire, car je n’ai pas noté le message).

Dans ces deux cas, la partition système C: était passée du format NTFS au format RAW, et était donc devenue illisible. Cela semble être assez fréquent si on en croit une recherche « RAW NTFS » sur le web. Voir par exemple ces liens:  lien1, lien2, lien3.

Comment j’ai procédé:

  1. La règle de base dans ce genre de cas est de toucher le moins possible aux données du disque défectueux.
  2. Sortir le disque, le mettre dans un boitier externe, le brancher sur un PC qui fonctionne, et qui a suffisamment d’espace disque de libre pour accueillir les données du disque défectueux.
  3. Récupérer le maximum de données avec un logiciel adapté. J’ai utilisé R-Studio car il est réputé comme un des plus performants (mais il n’est pas gratuit). Transférer ces données sur un autre disque.
  4. Une fois les données récupérées, essayer de remettre le disque en fonctionnement. Si vous avez de la chance, un simple CHKDSK avec le paramètre /F peut suffire. Sinon, vous pouvez tenter PartitionMagic, Acronis Partition Suite (ou autre… Je cite ces deux-là parce que je les utilise couramment). Dans le meilleur des cas, vous récupérez tout (y compris les données). Sinon vous le reformatez et vous repartez de zéro avec les données récupérées au point précédent. Dans le pire des cas, le disque est foutu et il part à la poubelle.

3 Comments

  1. disto:

    Penser également à l’excellent logiciel gratuit TestDisk qui permet de récupérer la partition endommagée entièrement dans un nombre conséquent de cas.
    Effectivement, le coup de la partition RAW est de plus en plus fréquent. Difficile de dire si c’est la faute de Windows, des disques durs…

  2. Gerard:

    Rebelote. Cette fois c’est ma clef USB (en FAT32) qui après avoir eu quelques comportements très étranges est brusquement passée au format RAW et est devenue illisible.

    A cette occasion, j’ai trouvé un bon lien sur la question:
    http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=100275

  3. Gerard:

    Encore ce problème avec des périphériques USB: clef et disque externe. Il a suffi que je réaffecte une lettre à la partition (via la Gestion des disques de Windows, ou bien EASEUS Partition Master), et c’est reparti (et un petit reboot ensuite, ça ne peut pas faire de mal).

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.