Skip to content

DxO Optics Pro (carton rouge)

DxO Optics Pro est un logiciel destiné à améliorer des photos numériques et que j’ai déjà mentionné ailleurs sur ce site.

J’étais à deux doigts d’acheter DxO après avoir installé (non sans mal) la démo de la version 5.2 qui permet de l’essayer 14 jours. Mais à l’issue des 14 jours d’essai j’ai voulu la désinstaller, et j’y ai perdu des heures et probablement la stabilité de mon PC. Il faut savoir que DxO installe un logiciel de protection (Interlok de PACE Anti-Piracy) qui reste définitivement incrusté dans la base de registre (et allez savoir en quels autres endroits…), recrée automatiquement de multiples clefs quand on tente de les effacer, et est même capable de rebooter le système à la volée! En creusant le problème, je me suis rendu compte que beaucoup d’utilisateurs ont eu leur PC complètement bordélisé par l’installation de DxO et ont été obligés de le reformater. Faites donc absolument une image disque ou une sauvegarde du sytème avant d’installer DxO ou sa version d’essai.

Si vous voulez avoir une idée de la foule de modifications apportée par l’installation de DxO, voyez ce lien (chez moi il faut utiliser Internet Explorer pour qu’il soit convenablement mis en page).

Pour ma part, voici le log des logiciels installés (par ordre chronologique) entre l’installation de la version de démo de DxO et sa tentative de suppression. Toutes les lignes en jaune sont des merdes installées par DxO. On constate que d’une installation à l’autre, les clefs de registre changent de manière fantaisiste: Gravity, Dog, Monitor dans l’installation mentionnée plus haut sont devenus Automobile, Pepper, Sub Particle lors de mon installation!

Vous trouverez ici des conseils pour essayer de supprimer les traces laissées par DxO.

Bref, il est désormais hors de question que j’achète ce logiciel.
Updates: décembre 2009: finalement, après le test de la nouvelle version 6 et compte tenu de la promo en cours, je l’achète. Même s’il met un peu la pagaille dans la base de registre, il m’est quand même bien utile.
Update (2013): je ne peux plus me passer de DxO, et toutes mes images y passent. J’ai fait les diverses mises à jour en j’en suis à la version 8.

{ 2 } Comments

  1. Gerard | 8 décembre 2009 at 1:33 | Permalink

    Décembre 2009: j’ai voulu essayer la version de démo de DxO v6. Cette version refuse de traiter les photos issues de mon Olympus SP-570UZ !

  2. Gerard | 29 décembre 2009 at 22:00 | Permalink

    Décembre 2009: quelques jours plus tard, ils ont sorti la version 6.1 qui corrige le problème précédent.

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.